Le vieillissement cutané nous touche tous et toutes. Il est déjà en cours, même si vous n’avez qu’une vingtaine d’années. C’est peut-être ce caractère irrémédiable qui en fait l’un des événements physiologiques dont nous redoutons le plus les conséquences sur notre peau. Et pourtant, derrière chaque ride se cache une émotion du passé, un souvenir, une trace de vie… De la même manière qu’une fleur se flétrit à la fin du printemps, votre peau aussi est amenée à se friper, à perdre de sa fermeté, de son volume et de son éclat. Il est important d’accepter le vieillissement de votre peau comme un processus naturel, sans percevoir vos signes de l’âge comme des stigmates avilissants. Chérissez-les plutôt comme de fidèles compagnons de route et, si vous le souhaitez, adoucissez leur relief avec des actifs naturels.
Les différents types de vieillissement
Le vieillissement cutané naturel : il repose sur une mécanique physiologique. Il apparaît tout naturellement au fil des années, lorsque vous prenez de l’âge. Ce processus de sénescence cutanée entraîne des modifications visibles sur votre peau, qui devient mature.
Le vieillissement prématuré : ce facteur de vieillissement se greffe sur le précédent. Il s’agit d’un vieillissement cutané accéléré qui découle principalement de l’héliodermie. Nous y sommes tous vulnérables au niveau des zones exposées aux rayons UV, dont le visage.
Qu’est-ce qui provoque le vieillissement de la peau ?
Votre patrimoine génétique. Bien que nous soyons tous concernés par le vieillissement de la peau, nous ne sommes pas vraiment égaux face aux signes de l’âge. Certaines d’entre nous vont donc avoir une tendance à développer des rides plus tôt que d’autres, par exemple.
La diminution du taux d’hormones. En vieillissant, notamment à l’approche de la ménopause, votre corps diminue ses sécrétions hormonales. Or, nos œstrogènes (pour ne citer qu’eux) jouent un rôle important dans le maintien de la souplesse de notre peau.
Les facteurs environnementaux. L’exposition à certaines agressions extérieures entraîne des dommages irréversibles sur nos cellules. Le rayonnement solaire est le grand responsable du vieillissement photo-induit, à cause de ses UVA qui pénètrent profondément le derme.
Votre hygiène de vie. Il est aujourd’hui avéré (grâce à cette étude comparative, entre autres) que le tabac accélère le processus du vieillissement cutané. Tous les signes de l’âge passent aussi par votre alimentation, les carences pouvant tenir lieu de véritables catalyseurs…
Les signes de l'âge tactiles
Toucher rêche. La production de sébum (l’un des constituants de votre barrière naturelle anti-déshydratation) commence à diminuer vers 50 ans. Votre peau s’assèche. En parallèle, le renouvellement cellulaire ralentit, ce qui donne à votre peau un toucher rugueux.
Amincissement global. Dans le derme, avec le vieillissement cutané, la production de Collagène et d’Élastine diminue. Conséquence : les faisceaux de soutien de votre peau se désagrègent. Votre peau s’affaisse, se relâche et devient plus mince au pincement.
Perte de tonicité. En profondeur, la synthèse des glycosaminoglycanes (dont l’Acide hyaluronique fait partie) est en chute libre. Ces molécules retiennent l’eau au niveau du derme. Moins elles sont nombreuses, moins la peau aura un aspect tonique et rebondi.
Les signes visibles du vieillissement cutané
Ridules et rides d’expression. Les petites rides creusées par vos muscles peauciers s’installent définitivement sur votre visage et lui donnent un aspect fripé. Vous les connaissez sous les noms de patte d’oie, rides du front, ride du lion, sillons nasogéniens ou plissé soleil.
Teint terne et pâle. La couche de jonction entre votre derme et votre épiderme s’aplatit. Conséquence : votre réseau de minuscules capillaires sanguins est plus hétérogène, ce qui altère votre microcirculation. Bref, le rose a plus de mal à vous monter aux joues !
Taches de vieillesse. Les taches brunes qui apparaissent sur le dos des mains et le décolleté s’appellent aussi « lentigos ». Elles ne découlent pas directement du vieillissement cutané, mais plutôt de l’exposition au soleil. Cela étant, elles sont de plus en plus visibles avec l’âge.
Cette crème concentre le meilleur de la Nature dans une formule aux bienfaits hydratants, revitalisants et régénérants. Idéale pour les peaux normales à sèches, elle pénètre la peau rapidement et lui donne un toucher doux et souple. Elle est enrichie en huile végétale de Rose musquée BIO, réputée pour ses puissants bienfaits régénérants, ainsi qu’en beurre de Karité BIO, pour adoucir et réparer la surface des peaux abîmées. Utilisez-la comme crème de jour et/ou crème de nuit, telle quelle ou personnalisée (voyez nos conseils sur la fiche technique en ligne).
Ce sérum se présente comme un soin anti-âge global pour lutter contre la plupart des signes du vieillissement cutané. Formulé à base de Rétinal et d’extrait de Lentisque pistachier, il lisse le grain de peau et diminue l’apparence des rides et ridules. Il donne aussi un coup de pouce aux épidermes dévitalisés, dont il réveille l’éclat et estompe les taches pigmentaires. Pensé pour vous aider à préserver votre capital jeunesse, il offre également une action purifiante sur les peaux à imperfections. Appliquez-le le soir, sous votre crème de nuit ou votre huile de nuit habituelle.
Allié des peaux relâchées, ce sérum combine des bienfaits anti-rides, restructurants et raffermissants. Il est formulé à base d’un complexe biomimétique de peptides 100 % d’origine naturelle et d’acides aminés d’origine végétale, pensé pour mimer la composition du Collagène naturellement présent dans les tissus humains. L’efficacité de ce complexe vegan est prouvée notamment sur la perte de fermeté, les rides, les ridules et le manque d’élasticité. Appliquez ce sérum avant votre soin de jour ou de nuit. Vous pouvez aussi le faire suivre de notre sérum concentré Acide hyaluronique 3,5 %.
Rides corrigées, peau redensifiée, ovale du visage redessiné, cou remodelé : cette crème anti-âge certifiée BIO démontre une efficacité prouvée sur 8 signes de l’âge. Dédiée aux peaux matures, sa formule innovante associe collagène vegan raffermissant et liftant, extrait de Spilanthes à "l'effet botox" végétal anti-rides et lissant et acide hyaluronique repulpant et hydratant.
Ce sérum hautement concentré forme comme un bouclier antioxydant global à la surface de la peau et stimule son éclat. Il contient 10 % de Vitamine C sous une forme puissante et stabilisée associée à de l’Astaxanthine, une substance extraite d’une micro-algue réputée pour son pouvoir antioxydant. Idéal pour lutter contre le vieillissement cutané photo-induit et prévenir les signes de l’âge, ce sérum stimule la synthèse de Collagène et atténue les taches brunes. Il aide progressivement à retrouver une peau à l’aspect plus ferme, lisse, homogène et éclatant. Utilisez-le matin et/ou soir, sous votre crème.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
Comment corriger la peau qui vieillit ?
Quelques gestes simples à intégrer au quotidien
Une peau qui vieillit n’a pas besoin d’être « corrigée » à proprement parler. Elle ne commet aucune faute et n’a pas de défaut de fonctionnement. Elle se contente de répondre à une mécanique chronologique, totalement naturelle. C’est pourquoi il est si important d’accepter le vieillissement de notre peau : il fait partie de notre vie à part entière. La seule chose raisonnablement envisageable, c’est de limiter son vieillissement prématuré. Pour ce faire, voici quelques conseils.
Luttez contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Évitez les aliments trop riches en glucides, les pics de glycémie ou encore la consommation de tabac. Faites le plein d’antioxydanst en interne, par exemple avec de bons fruits et légumes frais.
Portez une crème de protection solaire. N’oubliez pas de renouveler régulièrement son application afin qu’elle conserve une efficacité optimale.
Adoptez une hygiène de vie saine. Mangez de manière variée, dormez suffisamment et faites du sport de façon modérée. Limitez autant que possible les coups de stress.
L’Acide hyaluronique contre le vieillissement cutané : la seule solution naturelle ?
Pas forcément ! L’Acide hyaluronique est un ingrédient star de la prévention du vieillissement de la peau du visage. Ses propriétés hygroscopiques exceptionnelles en font un allié incontournable pour lisser l’apparence des rides. Et comme sa synthèse est plus faible chez nos peaux matures, nous avons l’impression de « compenser » quelque chose en l’intégrant dans nos routines beauté.
Cela étant, il existe de nombreux autres actifs d’origine naturelle pour prévenir les signes de l’âge. D’ailleurs, ne sous-estimez pas le pouvoir des huiles végétales et des huiles essentielles. Notre conseil : choisissez vos actifs et vos soins selon vos préoccupations beauté du moment.