L’urée est un composé naturellement présent dans le corps, où elle est issue du métabolisme des acides aminés. Elle fait partie des composés hygroscopiques qui forment le « Natural Moisturizing Factor » (facteur naturel d’hydratation), c'est-à-dire l'ensemble des composés qui permettent le maintien naturel de l'hydratation de la peau.
Etant très hygroscopique, l'urée joue le rôle d'un humectant (attire l'eau dans la couche supérieure de l'épiderme), mais elle a également la propriété de "dissoudre" la kératine en altérant la configuration des chaînes protéiques.
Cet effet kératolytique favorise l'élimination des squames et cellules mortes et facilite aussi la pénétration de l'eau, ce qui booste son pouvoir hydratant. De par cet effet exfoliant, l'urée stimule le renouvellement cutané et redonne un aspect plus lisse et plus doux à la peau.
En cosmétique, l'urée est par conséquent très réputée dans les soins pour les peaux sèches, très sèches et à imperfections. Elle est très bien tolérée par la peau, même sensible, ce qui en fait un ingrédient de choix dans les soins des peaux sensibles et et à tendance atopique. C'est aussi une excellente alternative aux AHA acides de fruits pour un effet "peeling" doux et pour le soin des teints ternes, irréguliers, et pour les peaux montrant des signes de photovieillissement (taches cutanées, ridules...).
L'urée est aussi appréciée des peaux sujettes aux comédons et des peaux à tendance acnéiques, notamment des peaux qui ont subies des traitements asséchants. Ces peaux ont en effet besoin d'une hydratation* efficace mais non filmogène, et l'effet kératolytique limite la formation des comédons et améliore l'état de la peau.
*hydratation des couches supérieures de l'épiderme
Lire plus