Vous avez des ridules sur votre visage ? C’est normal ! Certaines sont liées au vieillissement cutané, d’autres à la déshydratation. Ces signes de l’âge sont précoces (dès la vingtaine) et peuvent se transformer en véritables rides sous l’influence d’une multitude de facteurs extérieurs. Rappelez-vous malgré tout que ce phénomène est tout à fait naturel et qu’il ne doit pas vous mettre mal à l’aise. Votre peau a, elle aussi, une vie bien remplie… Cela étant, si vous vous sentez mieux à l’idée de dissimuler vos ridules des yeux et des lèvres, sachez qu’il existe plusieurs solutions naturelles. Elles vous aideront à prévenir leur apparition et, dans certains cas, à estomper leur relief.
Ridules : définition
Les ridules sont des dépressions peu profondes qui parcourent la surface de la peau. Il s’agit bien souvent des tout premiers signes de l’âge que vous verrez apparaître sur votre visage. Ces petits plis sont la conséquence d’une baisse de la production de collagène, mais aussi de la répétition de micro-contractions. L’apparition des ridules est intimement liée au vieillissement cutané : elle nous concerne donc tous et toutes. Les premières ridules s’installent le plus souvent vers l’âge de 25 ans.
Il existe aussi d’autres types de ridules : les ridules de déshydratation et de sécheresse. Elles ne sont pas liées à l’âge, mais à un type ou un état de peau. La bonne nouvelle, c’est que leurs sillons sont généralement plus faciles à estomper ! Cela étant, les deux phénomènes (âge + sécheresse ou déshydratation) peuvent se superposer et donner lieu à des dépressions beaucoup plus marquées.
Quelle est la différence entre rides et ridules ?
Les ridules du visage ne sont pas des rides à proprement parler, car elles ne sont pas aussi profondes. Les véritables rides peuvent atteindre une profondeur mesurable en millimètres ! Les ridules sont donc moins visibles, mais n’en restent pas moins de « jeunes » rides. Elles sont donc amenées à évoluer au fil du temps, en se creusant davantage. Elles se transforment alors en rides.
Ces fines lignes ont une autre particularité : elles s’installent plus volontiers dans les creux superficiels de la peau. Sur ces zones du visage spécifiques, la peau est plus fine et davantage sujette à la déshydratation. Elle se « froisse » plus facilement qu’ailleurs. Vous pourrez donc retrouver des ridules en abondance sur votre contour de l’œil ou le pourtour de la bouche, par exemple.
Les rides sous les yeux
Notre zone du contour de l’œil est extrêmement sollicitée au quotidien. Cela explique pourquoi elle est souvent la première à présenter des ridules de déshydratation ou des signes de vieillissement cutané. Celles situées plus spécifiquement au coin externe de l’œil s’appellent « rides de la patte d’oie ». Et effectivement, leur disposition en éventail évoque une patte palmée ! Le dessous des yeux peut lui aussi se « friper » assez précocement. Vous verrez alors apparaître des ridules sur le cerne.
Les ridules de la bouche et des lèvres
Les ridules situées autour de la bouche (péribuccales) et au coin des lèvres sont connues sous un autre nom. Il s’agit de la fameuse ride code barre. Elle tire ce doux surnom de l’organisation de ses différentes stries, verticales et parallèles, qui évoquent des barres entrecoupées d’espaces. C’est une ride d’expression qui découle des contractions répétées du muscle orbiculaire de la bouche. Pour éviter de les « marquer » davantage, nous vous conseillons de limiter votre consommation de tabac.
Les ridules du front
Les rides et ridules du front dessinent des lignes horizontales entre les sourcils et la naissance des cheveux. Elles résultent d’une sollicitation importante du muscle frontal, via notamment le haussement ou froncement de sourcils (sous l’effet de la contrariété ou de la concentration). Elles sont généralement précoces et peuvent devenir très profondes. Si elles sont déjà installées, essayez dans l’idéal d’éviter les facteurs aggravants (pollution, exposition au soleil, stress, manque d’hydratation, etc.).
Vous êtes concernée ? Consultez notre article sur nos solutions contre les rides du front.
Les petites rides du reste du visage
Les ridules évoluent avec vous, année après année. Elles se creusent et s’étendent jusqu’à recouvrir une surface relativement importante de votre visage. Outre le front, les yeux et les lèvres, vous pourrez ainsi les retrouver sous votre nez (sillons nasogéniens), sur vos joues ou votre menton. Chez les peaux matures, elles s’étirent parfois sur le cou et même le décolleté. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est généralement conseillé d’appliquer sa crème hydratante jusqu’aux clavicules.
Les ridules de déshydratation
Comme leur nom l’indique, ces ridules apparaissent à la suite d’un manque d’eau à la surface de votre peau. Cette situation dépend de facteurs internes (génétique, prise de médicaments) et de facteurs externes (routine beauté, agressions extérieures). Une peau déshydratée se reconnaît facilement à son aspect parcheminé caractéristique. Elle est plus fine au toucher, se plisse et marque facilement, d’où sa prédisposition aux petites rides.
Les ridules de sécheresse
Les peaux sèches ont la chance d’avoir un grain de peau très fin. Malheureusement, elles ont aussi tendance à développer des rides bien avant les autres types de peau. Les ridules sont donc monnaie courante en cas de sécheresse cutanée. Cette insuffisance du taux de lipides à la surface de la peau se manifeste fréquemment lors de la ménopause chez les femmes. Elle peut par ailleurs se doubler d’une déshydratation (manque d’eau, cette fois), qui aggrave l’aspect des ridules installées.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
Comment enlever les ridules ?
La solution pour les rides de déshydratation : un soin hydratant
Vous souhaitez atténuer vos ridules de déshydratation ? Voici les principaux actifs naturels hydratants à intégrer à votre routine de soin.
Acide hyaluronique : constituant naturel de votre derme, il remplit une fonction structurelle et contribue à lisser l’apparence des rides.
Aloe vera : riche en polysaccharides, vitamines et oligo-éléments, il aide à compenser les pertes en eau naturelles de la peau.
Urée : traditionnellement utilisée comme humectant, elle favorise la rétention de l’hydratation au niveau des couches supérieures de l’épiderme. À mélanger à vos recettes DIY.
Zoom sur notre Sérum concentré Acide hyaluronique
Ce sérum est doté d’une concentration exceptionnelle en Acide hyaluronique d’origine naturelle (3,5 %). Sa synergie de 4 poids moléculaires (de 5 kDa à 1800 kDa) est pensée pour offrir une efficacité optimale. Elle repulpe la peau, l’adoucit et aide à combler l’apparence des rides et ridules du visage.
Découvrez notre Sérum visage concentré Acide hyaluronique
La solution pour les ridules liées au vieillissement : un soin anti-âge
Vous cherchez à estomper l’aspect de vos rides d’expression installées ? Voici notre sélection d’ingrédients naturels anti-âge à privilégier.
Vitamine C: puissant antioxydant, cet actif réveille l’éclat du teint, estompe les taches brunes et stimule la synthèse de collagène.
Huile de Rose musquée : aussi précieuse que réputée, elle lisse l’aspect des rides superficielles et améliore la texture de la peau.
Bakuchiol : considéré comme une alternative plus douce au rétinol, il offre un double effet tenseur et anti-imperfections.
Zoom sur notre Sérum concentré Bakuchiol
Avec une concentration de 1 % de Bakuchiol, ce sérum améliore l’apparence des peaux matures et des peaux à imperfections. Il préserve la fermeté et l’élasticité cutanée tout en atténuant les rides. Sa texture très fine pénètre la peau rapidement avec une douce sensation de confort.
Découvrez notre Sérum visage concentré Bakuchiol
Nos conseils anti-rides pour tous les jours
Ne vous exposez pas aux rayons UV sans porter une protection solaire adaptée.
Buvez suffisamment au quotidien (au moins 1,5 L d’eau par jour).
Protégez votre peau de la pollution et de la déshydratation.
Limitez la cigarette et le tabac.
Adoptez une alimentation équilibrée, riche en antioxydants.