Le collagène : Notre guide complet

Souvent associé à l’acide hyaluronique, le collagène est l’un des ingrédients star des compléments alimentaires anti-âge. Cette protéine, naturellement présente dans l’organisme est responsable notamment de la fermeté et de la densité de notre peau, c’est elle qui lui donne son aspect rebondi ! Le collagène participe également à notre confort articulaire et intestinal. Avec les années, sa production tend à diminuer et une supplémentation en collagène devient intéressante pour bien vieillir. Découvrons ses propriétés et ses multiples bienfaits pour une belle peau et des cheveux résistants. Avec tous nos conseils pour débuter une cure de collagène et choisir le type de collagène le plus adapté à vos besoins.


Qu’est-ce que le collagène ?

Produit par les fibroblastes, le collagène représente environ 1/3 de l’ensemble des protéines de notre corps. Cette protéine fibreuse structurale constitue la base de nos tissus conjonctifs que sont les os, la peau, les tendons, les cartilages, les tissus de soutien. Il existe une vingtaine de types de collagène différents dans l’organisme dont trois principaux :

Le collagène de type I : le plus abondant, présent dans les os, la peau, les tendons, la cornée, les organes internes

Le collagène de type II : présent dans les cartilages

Le collagène de type III : présent dans notre système cardio-vasculaire

C’est le collagène qui est responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Acide hyaluronique, collagène, élastine, et protéoglycanes forment un assemblage qui constitue le tissu de soutien de la peau et de nombreux tissus. Dès 25 ans, puis surtout après 40 ans, notre production de collagène diminue drastiquement, entrainant le vieillissement de la peau et des cartilages. La peau s’affine, perd en densité et en fermeté, les rides apparaissent.

Outre ce processus normal de vieillissement, d’autres facteurs perturbent la synthèse naturelle de collagène comme le stress chronique, l’excès d’UV, les sucres raffinés, le tabagisme, l’alcool, les changements hormonaux, notamment durant la ménopause, avec la baisse du taux d’œstrogènes.

Le collagène participe également au confort intestinal et articulaire et même au bon fonctionnement de notre cerveau !

Les propriétés du collagène

Protéine fondamentale à nos tissus conjonctifs, le collagène joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment celui de permettre la cohésion de nos tissus et organes. Son nom vient d’ailleurs du grec « kolla » qui signifie « colle ». Nos tissus de soutien sont majoritairement formés de collagène. Leur fonction est de relier et soutenir les autres tissus de notre corps, ils représentent à eux seuls 80% du corps humain.

Parmi les nombreux bienfaits du collagène dans l’organisme, on peut noter qu’il :

  • Maintient une bonne hydratation cutanée, et préserve l’épiderme de la déshydratation en retenant l’eau dans les tissus

  • Procure son action régénérante sur les tissus apporte souplesse, résistance et fermeté à la peau

  • Favorise la souplesse articulaire et la récupération musculaire

  • Renforce les ongles et cheveux

  • Accélère la cicatrisation

Les bienfaits du collagène pour la peau

Fondamental pour la peau, le collagène agit comme soutien majeur pour nos tissus et participe à la bonne santé de l’épiderme. C’est lui qui donne son volume et sa fermeté à la peau.

Les principaux bienfaits anti-âge du collagène pour la peau :

  • repulpe la peau, donne un aspect plus ferme et rebondi

  • assouplit la peau

  • améliore l’élasticité de la peau

  • prévient et atténue les rides et ridules

  • participe à atténuer les taches et cicatrices superficielles

Pour en savoir plus, lisez notre guide complet sur les propriétés du collagène pour la peau

Les bienfaits du collagène pour les cheveux

On connaît bien les vertus du collagène pour la jeunesse de la peau mais moins son rôle pour la beauté des cheveux. Présent naturellement ans la fibre capillaire, le collagène apporte ses bienfaits hydratants et réparateurs à la chevelure. C’est un actif anti-âge puissant pour des cheveux forts, sains et vigoureux :

  • Renforce la résistance des cheveux

  • Favorise la croissance capillaire

  • Répare la fibre capillaire

  • Préserve la fibre capillaire de la déshydratation

  • Gaine le cheveu et apporte de l’épaisseur

Pour aller plus loin et prendre soin de vos cheveux avec le collagène, rendez-vous sur notre dossier

Les cures à base de collagène

Pour compenser la diminution des stocks de collagène à partir de 25 ans, puis surtout de 40 et 50 ans, une supplémentation avec un complément alimentaire collagène aidera la peau à bien vieillir.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de collagène végétal ou vegan.Le plus fréquemment, les sources de collagène sont issues de bovin ou de poissons ou crustacés. Pour les végétariens ou végétaliens, la meilleure option sera de choisir des aliments qui stimulent la synthèse de collagène et aident à en recréer, notamment tous les aliments riches en vitamine C (graines germées, poivron, kiwi, baies et petits fruits rouges, agrumes, persil). La Spiruline booste également la synthèse du collagène.

La meilleure façon d’assimiler le collagène est la voie orale, par la prise de compléments alimentaires et/ou en favorisant les aliments riches en collagène comme :

  • os à moelle

  • les bouillons d’os, connus aussi sous le terme de bone broth

  • la peau des poissons et le fumet de poisson réalisé à partir des arrêtes

Une alimentation riche en antioxydants et en acides aminés et zinc participera également à protéger le meilleur collagène qui soit : le vôtre !

Collagène marin

Le collagène marin est très concentré en acides aminés : proline, glycine, hydroxyproline. Extrait de cartilage de poissons, de la peau, des arrêtes et écailles, il est réputé pour repulper, raffermir et lisser la peau tout en atténuant les rides profondes. Idéal comme actif anti-âge, il retarde le vieillissement cutané. Le collagène marin existe sous forme de poudre ou gélules. Pour masquer son goût iodé, il est souvent accompagné d’arômes naturels de fruits ou de légumes, pour une prise orale facilitée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre Guide complet dédié au collagène marin

Complément alimentaire collagène

La supplémentation en collagène peut se faire sous forme de poudre (nous vous en disons plus ci-dessous !) ou de comprimés, de gélules ou même d’ampoules. Vous trouverez des compléments alimentaires au collagène marin ou bovin. Ces compléments alimentaires peuvent être 100% collagène ou associer collagène et acide hyaluronique ou encore collagène et élastine, selon les bienfaits attendus.

Se supplémenter en collagène, dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée, permet de compenser en partie la perte naturelle de collagène. Elle freine sa diminution, prévient sa dégradation et stimule la synthèse de collagène. Aucun complément alimentaire n’empêche le vieillissement mais les compléments alimentaires collagène permettent d’accompagner ces processus pour vieillir en beauté, améliorer l’élasticité de la peau, contribuer à des cheveux forts et des articulations plus souples (selon le type de collagène choisi).

Poudre de collagène

Les poudres de collagène sont constituées de peptides de collagène d’origine bovine ou marine. La forme poudre permet une biodisponibilité élevée, une digestibilité et une absorption optimale et se prête à plusieurs utilisations. On peut l’ajouter à un smoothie, la prendre sous forme de sticks de collagène à infuser, la diluer dans un jus, dans un yaourt, une soupe ou un simple verre d’eau. Il existe des poudres pures 100% peptides de collagène ou des poudres qui associent hydrolysat de collagène et poudres de fruits ou de légumes.

Comment choisir son collagène ?

Peptides de collagène, collagène hydrolysé, peptides hydrolysés, collagène marin : vous êtes peut-être un peu perdu(e) face aux différents types de collagène proposés sur le marché. Pour choisir le collagène le plus adapté à votre préoccupation, posez-vous plusieurs questions :

  • Quels bienfaits recherchez vous dans une cure de collagène ? Si vous souhaitez réaliser une cure anti-âge et redonner élasticité et fermeté à votre peau ou encore renforcer votre chevelure, tournez-vous vers un collagène de type I. Choisissez ensuite entre les différentes origines suivant vos affinités et valeurs : préférez-vous un collagène marin ou bovin ? Si vous êtes végan, tournez-vous plutôt vers une cure de vitamine C ou de Spiruline pour favoriser la synthèse naturelle de collagène.

  • Si vous souhaitez retrouver du confort articulaire et de la souplesse, choisissez un complément alimentaire à base de collagène de type II. La prise de collagène de type II est tout à fait indiquée en cas d’arthrose débutante, n’hésitez pas à en discuter avec votre professionnel de santé.

Le collagène hydrolysé, qu’est-ce que c’est ?

Ce procédé consiste à séparer les peptides du collagène pour le rendre plus soluble et favoriser sa bonne assimilation. Leur poids moléculaire est plus faible, ce qui leur permet d’être absorbées plus facilement par l’organisme. On retrouve ces peptides sous le nom de « collagène hydrolysé » ou « peptides hydrolysés ».

Soyez toujours attentif(ve) à la provenance du collagène de votre produit. En effet, sa qualité dépend du mode d’élevage des animaux, de leur provenance et des procédés de fabrication. Préférez toujours les compléments au collagène vous apportant un maximum de garanties sur des modes d’élevages durables et éthiques. Découvrez la sélection de nos soins à base de Collagène sur Aroma Zone.

Quels sont les effets secondaires du collagène ?

Il existe peu de contre-indications à la prise de collagène en supplémentation. En effet ; l’excès de collagène ne sera pas assimilé et éliminé par l’organisme.

En cas d’insuffisance rénale, limitez les doses et parlez-en avec votre médecin avant de débuter la cure.

Les cures de collagène ne sont pas adaptées aux enfants et ne devraient pas être débutées avant l’âge de 25 ans.

En cas de pathologie spécifique ou traitement médicamenteux, parlez-en avec votre médecin avant de débuter la cure.

Respectez toujours les dosages prescrits par le fabricant de votre produit.

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Lucie Granjon

Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment  "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.

Pour aller plus loin

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.