Découvrez tous les bienfaits du collagène

Les nombreux bienfaits du collagène lui valent aujourd’hui de figurer au rang des compléments alimentaires les plus en vue. Présent de longue date dans les crèmes et huiles anti-âge, il existe désormais sous forme de poudre, comprimés, gélules ou de collagène à boire (liquide). Des études cliniques ont mis en lumière l’intérêt de la supplémentation en collagène pour améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau. Découvrons à quoi sert le collagène, tous ses bienfaits et comment en bénéficier.


À quoi sert le Collagène ?

Le Collagène est une protéine fibreuse, ou « protéine structurale » naturellement présente dans le corps humain. Cette grosse molécule ou macromolécule est particulièrement abondante dans les tissus conjonctifs. On la retrouve notamment dans la peau, les cartilages, les tendons, les ligaments, les os, les parois des vaisseaux sanguins. Le collagène joue un rôle clé dansla cohésion, la résistance et le soutien de ces différents tissus.

Au niveau de la peau, le collagène est responsable de la tonicité et de la fermeté de l’épiderme. C’est lui qui donne à notre peau son volume, ses capacités de résistances, son aspect lisse et rebondi.

La synthèse des fibres de Collagène (assurée par les fibroblastes) diminue progressivement à partir de 25, 30 ans puis d’environ 30% à partir de l’âge de 50 ans.

D’autres facteurs environnementaux, comme une alimentation riche en sucres raffinés, le tabagisme, le manque de sommeil, un excès d’UV et l’alcool participent à fragiliser et dégrader les fibres de Collagène. Le phénomène naturel de vieillissement associé au stress oxydatif engendre une diminution du collagène naturel et le ralentissement du renouvellement des fibres de collagène. La peau perd en densité, s’affine, sa structure de soutien se relâche. C’est ainsi qu’apparaissent les rides et que l’on peut observer une perte de fermeté au niveau de l’ovale du visage et du cou, de la peau du corps, ainsi que des modifications d’aspects du grain de peau.

Cette baisse de collagène impacte aussi nos articulations. Le cartilage s'amincit, se fissure et s'effrite. Le corps compense cette disparition par une prolifération de l'os à son contact, avec l'apparition d'excroissances qui limitent la mobilité articulaire. Outre un phénomène de déformation de l'articulation, cela provoque un état inflammatoire permanent qui aggrave le processus dégénératif et créé des douleurs articulaires et parfois de l’arthrose.

Pour compenser cette baisse de collagène, prévenir les signes du vieillissement et favoriser la beauté de la peau la supplémentation en collagène peut se révéler très intéressante. Les sportifs peuvent aussi bénéficier de la consommation de cette protéine. En effet, les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire.

Quels sont les effets du Collagène sur le corps ?

Le collagène absorbé comme complément alimentaire n’est pas capable tel quel de venir remplacer notre collagène au niveau de la peau, des articulations ou des tendons. Il est digéré et passe dans la circulation sanguine sous forme d’oligopeptides (petits peptides) qui vont arriver au niveau de la peau et de différents tissus et stimuler à la fois la mobilité et la prolifération des fibroblastes ainsi que la synthèse de collagène par nos fibroblastes. Il en résulte une augmentation de la densité des fibroblastes et de la densité de fibres de collagène.

Selon certaines recherches publiées, les compléments alimentaires de collagène pourraient être bénéfiques pour améliorer le bien-être sur de nombreux plans, notamment pour le confort intestinal et la récupération post-entraînement sportif.

  • Confort intestinal. Des études suggèrent que la prise de Collagène pourrait être bénéfique pour apaiser le système intestinal et contribuer à maintenir un microbiote sain.

  • Récupération sportive. L'association de Collagène et de vitamine C pourrait favoriser la récupération physique des sportifs. En outre, elle aiderait à prévenir l’apparition des lésions musculaires et accompagnerait leur guérison.

Collagène et articulations : quels bienfaits ?

Plusieurs études scientifiques reconnaissent la pertinence d’une supplémentation en hydrolysat de Collagène pour prévenir les inconforts articulaires et freiner la perte de densité osseuse. Elle peut ainsi être recommandée aux athlètes, aux personnes âgées et aux femmes ménopausées.


Quelles sont les vertus du Collagène pour le visage et la peau ?

Plusieurs études scientifiques ont démontré que le Collagène marin pourrait jouer un rôle dans la prévention et l’amélioration de l’aspect des signes de l’âge. Il peut donc être consommé en cas de relâchement cutané (ptôse), de rides (patte d’oie, etc.) et d’affinement de la peau ou pour prévenir les signes de l'âge avant leur apparition.

  • Hydratation. Les chercheurs ont prouvé qu’une supplémentation en collagène pouvait améliorer l’hydratation cutanée. L’effet était durable et toujours significatif quatre semaines après la dernière prise. 

  • Élasticité cutanée. La cure de collagène marin s’est révélée bénéfique au maintien d’une peau souple et élastique. Nous recommandons une prise d'au moins 3 mois en moyenne pour une action visible.

  • Rides. Grâce aux bienfaits du Collagène sur l’élasticité et l’hydratation cutanées, ces études ont démontré une diminution significative de la profondeur des rides.

  • Eclat. La consommation de peptides de Collagène marin a démontré une amélioration de l’éclat de la peau et de l’homogénéité du teint cliniquement évalués

  • Densité. La consommation de peptides de Collagèneentraînerait une augmentation de l’épaisseur de l’épiderme. Des recherches complémentaires ont démontré que la supplémentation réduisait la fragmentation du Collagène dans les tissus cutanés.

  • Cellulite. La prise orale de Collagène porcin a donné des résultats probants sur un panel de 105 femmes souffrant de cellulite modérée.

Découvrez aussi notre dossier sur l'association Collagène & Acide hyaluronique.

Quels sont les bienfaits du Collagène pour les cheveux et les ongles ?

Généralement, on lui prête des vertus intéressantes sur la force des ongles et la résistance de la fibre capillaire. Ses acides aminés (surtout la proline) jouent un rôle majeur dans la synthèse de la kératine (la protéine constitutive du cheveu et des ongles).

Sous quelle forme utiliser le Collagène dans ma routine quotidienne ?

Bon à savoir : les collagènes sont des protéines de haut poids moléculaire, de l’ordre de 300 000 Da, ce qui les rend insolubles dans l’eau et limite leur absorption par l’organisme.

Pour être correctement assimilés au niveau de la muqueuse intestinale, il est recommandé de consommer les compléments alimentaires de collagène sous une forme hydrolysée. On retrouve cette forme sous l’appelation « hydrolysat de Collagène » ou « peptides de Collagène ». « Hydrolysé » signifie que ces grosses protéines de collagène ont été découpées en petits morceaux, appelés peptides, qui sont de petits assemblages d’acides aminés. Ce procédé permet d’obtenir des peptides de collagène solubles dans l’eau et facilement absorbés par l’organisme, grâce à leur poids moléculaire plus faible.

Ces peptides de collagène sont particulièrement riches en glycine, proline et hydroxyproline, acides aminés importants pour la santé de la peau, des tendons et des articulations.

Les compléments alimentaires au Collagène (voie orale)

  • Bienfaits du Collagène en poudre. Il est pensé pour être dilué dans un verre d’eau ou une boisson. Il est très pratique pour les sportifs, intégré par exemple dans un shaker.

  • Bienfaits du Collagène à boire. Il s’agit d’un collagène liquide, prêt à l’emploi (à boire pur) ou à diluer avec de l’eau. Soyez attentifs toutefois à sa composition et à sa réelle concentration en collagène.

  • Bienfaits des gélules de Collagène. Elles s’avalent comme des comprimés classiques. Elles sont idéales pour ceux et celles qui n’aiment pas le goût des suppléments poudre ou liquides.

  • Bienfaits du Collagène bovin. Il est issu de la stérilisation et de la liquéfaction de la peau et/ou des os de bœufs. Le mode d’élevage des bovins impacte fortement la qualité de ce collagène et son impact environnemental.

  • Bienfaits du Collagène marin. Il est fabriqué à partir d’écailles, d’arêtes et de peau de poisson. Sa structure est proche du collagène humain. C’est l’une des sources de collagène les plus durables, lorsqu’il est issu d’une aquaculture certifiée responsable.

  • Bienfaits du Collagène végétal. Il s’agit d’un booster de Collagène qui convient aux personnes végétaliennes et végétariennes. Constitué d’un mélange d’acides aminés, avec parfois des extraits de plantes et vitamines, il est souvent riche en vitamine C, vitamines B9 et B12 qui favorisent la production de collagène naturel.

Les cosmétiques au Collagène (application topique)

Pour fabriquer vos propres soins : actif cosmétique Collagène végétal

Extrait naturel, cet actif est composé de glycoprotéines aux propriétés similaires à celles du collagène naturellement présent dans le derme. Le Collagène végétal est un actif idéal pour adoucir, lisser et protéger tous types de peaux, surtout les peaux sèches et déshydratées ainsi que les peaux matures. Le Collagène végétal a par ailleurs des propriétés épaississantes très intéressantes sur les cheveux ainsi que sur les cils.

Découvrir l'actif cosmétique Collagène végétal

Les recettes naturelles de nos experts

En savoir plus

Que choisir : collagène de type I ou II ?

Il existe 19 types de Collagène. Tous diffèrents par la composition et le séquençage de leurs acides aminés. La forme la plus abondante dans votre corps est le Collagène de type I. Il est notamment présent dans le derme, les tendons et les tissus osseux. Choisissez-le si vous souhaitez améliorer l’apparence de votre peau.


Le Collagène de type II, quant à lui, concerne le cartilage, et plus spécifiquement les articulations. Choisissez-le pour soutenir votre santé articulaire. Pour les muscles, c'est le Collagène de type III qui est le plus souvent proposé.


Est-ce bon de prendre du Collagène tous les jours ?

Il n’y a aucune contre-indication à prendre un hydrolysat de Collagène tous les jours. Les molécules de Collagène sont naturellement présentes dans votre organisme. Veillez simplement à bien respecter la posologie indiquée sur la notice de votre complément alimentaire. Si vous constatez le moindre désagrément, tournez-vous vers un professionnel de santé.


Collagène : dangers et effets indésirables

La prise de Collagène alimentaire est généralement sans danger. Néanmoins, il existe certains cas où il est préférable de demander conseil à votre médecin avant d’entamer une cure. Par exemple, restez prudent si vous souffrez d’insuffisance rénale, d’hypercalcémie ou d’allergie. Ses effets indésirables sont rares : il s’agit surtout d’inconforts du tube digestif. À ce jour, aucune étude n’a fait de lien entre la consommation de Collagène et la prise de poids ou la perte de poids (hors sensation de satiété).


Où trouver du Collagène dans mon alimentation ?

Cette protéine est présente en grande quantité dans le traditionnel bouillon d’os à moelle. C’est aussi le cas de produits animaux (viande de bœuf, par exemple) cuits à basse température. Vous la retrouverez également dans les œufs (membrane). Sa production peut être indirectement stimulée par l’ail, l’avocat, le kiwi (riche en vitamine C) et les produits laitiers.

Pour aller plus loin

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.