Le Collagène est une protéine fibreuse, ou « protéine structurale » naturellement présente dans le corps humain. Cette grosse molécule ou macromolécule est particulièrement abondante dans les tissus conjonctifs. On la retrouve notamment dans la peau, les cartilages, les tendons, les ligaments, les os, les parois des vaisseaux sanguins. Le collagène joue un rôle clé dansla cohésion, la résistance et le soutien de ces différents tissus.
Au niveau de la peau, le collagène est responsable de la tonicité et de la fermeté de l’épiderme. C’est lui qui donne à notre peau son volume, ses capacités de résistances, son aspect lisse et rebondi.
La synthèse des fibres de Collagène (assurée par les fibroblastes) diminue progressivement à partir de 25, 30 ans puis d’environ 30% à partir de l’âge de 50 ans.
D’autres facteurs environnementaux, comme une alimentation riche en sucres raffinés, le tabagisme, le manque de sommeil, un excès d’UV et l’alcool participent à fragiliser et dégrader les fibres de Collagène. Le phénomène naturel de vieillissement associé au stress oxydatif engendre une diminution du collagène naturel et le ralentissement du renouvellement des fibres de collagène. La peau perd en densité, s’affine, sa structure de soutien se relâche. C’est ainsi qu’apparaissent les rides et que l’on peut observer une perte de fermeté au niveau de l’ovale du visage et du cou, de la peau du corps, ainsi que des modifications d’aspects du grain de peau.
Cette baisse de collagène impacte aussi nos articulations. Le cartilage s'amincit, se fissure et s'effrite. Le corps compense cette disparition par une prolifération de l'os à son contact, avec l'apparition d'excroissances qui limitent la mobilité articulaire. Outre un phénomène de déformation de l'articulation, cela provoque un état inflammatoire permanent qui aggrave le processus dégénératif et créé des douleurs articulaires et parfois de l’arthrose.
Pour compenser cette baisse de collagène, prévenir les signes du vieillissement et favoriser la beauté de la peau la supplémentation en collagène peut se révéler très intéressante. Les sportifs peuvent aussi bénéficier de la consommation de cette protéine. En effet, les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire.