Le collagène fait-il prendre du poids ?

Protéine structurale essentielle à la cohésion et au maintien de nos tissus, le collagène est naturellement présent en grande quantité dans notre peau, nos cartilages, nos muscles… Au rayon des compléments alimentaires, c'est l'une des molécules anti-âge les plus polyvalentes pour favoriser l'élasticité de la peau et la beauté des cheveux. Plébiscité par les sportifs, il soulage les douleurs articulaires et aide à prévenir les blessures tout en favorisant la prise de masse musculaire. On peut alors se demander, est-ce que le collagène fait grossir ? Quel est l'apport calorique d'une cure de collagène ? Sensation de satiété, perte de poids, masse musculaire, cet article répond à toutes les questions que  l'on peut se poser avant de débuter une cure de collagène.


Qu'est-ce que le collagène ?

Protéine majoritaire de la peau, le collagène représente 80 à 85% du poids sec du derme. Cette grosse protéine structurale est un polysaccharide, un glucide naturel de la famille des glycosaminoglycanes. Protéine presque complète, elle est composée de 19 acides aminés essentiels. Cette molécule est soit composée majoritairement de Glycine et de Proline ainsi que de 17 acides aminés en moindre quantité, soit de Glycine, de 17 acides aminés et d'Hydroxyproline.

On parle de collagène mais le plus juste serait de parler des collagènes. Aujourd'hui on en connaît 29 dont 12 sont exprimés au niveau de la peau. Selon leur structure, leur taille et leur rôle, ces différents collagène exercent des fonctions différentes dans l'organisme et sont classés en plusieurs types. Les plus abondants dans le corps humain sont les collagènes de types 1, 2, 3 et 4.

Le collagène constitue la base de nos tissus conjonctifs que sont les os, la peau, les tendons, le cartilage, les vaisseaux sanguins. On en retrouve même dans la cornée des yeux, les gencives et dans nos organes internes. Il joue un rôle essentiel dans l'adhésion cellulaire et la communication entre les kératinocytes et donc dans la cohésion générale de l'épiderme. 

Le collagène exerce aussi un rôle clé dans la densité osseuse et dans la bonne santé, la souplesse et la résistance de nos articulations. Présent dans la matrice du cartilage de nos articulations, il favorise l'absorption des chocs et la mobilité. 

Au fil des ans, notre corps synthétise moins bien le collagène et la quantité comme la qualité de notre collagène diminuent. Des facteurs extérieurs comme l'exposition aux UV, une alimentation trop riche en sucres, le tabac, l'alcool, le manque de sommeil accélèrent ces processus de vieillissement.

Les compléments alimentaires de collagène peuvent apporter un mieux-être en compensant en partie la baisse de collagène liée à l'âge et en stimulant notre production naturelle de collagène.

Parmi les différentes sources de collagène, le collagène marin est réputé comme l’un des plus assimilables par notre organisme par sa structure et sa composition en acides aminés, proche de celle du collagène humain. 

Il est plus difficile de trouver des sources de collagène en quantité suffisante dans notre alimentation. La plus connue reste le fameux bouillon d'os recommandé par les naturopathes. Une alimentation riche en vitamine C, vitamine B9 et vitamine B12 favorise aussi la synthèse naturelle de collagène.

Le collagène fait-il maigrir ?

Selon plusieurs études récentes, le collagène pourrait être un allié minceur et accompagner la perte de poids. Ces études proposent de répondre à la question, est-ce que le collagène fait maigrir ? Elles nous apportent des pistes de compréhension sur les mécanismes physiologiques qui provoquent l'amincissement grâce à la supplémentation en collagène.

Collagène et perte de poids

Une étude réalisée sur la prise orale de collagène extrait de la peau de poisson Raja kenojei démontre un effet positif du collagène marin sur la perte de poids. Cette étude révèle que la prise de 2g de collagène par jour pendant 12 semaines évite l'accumulation des graisses et régule le métabolisme des lipides. Elle met en lumière que la prise de peptides de collagène aide à brûler les graisses et évite le stockage des lipides, à niveau de calories inchangé et à niveau d'activité physique égal entre un groupe test d'adultes supplémentés en collagène et l'autre groupe test n'ayant pas consommé de collagène.

Une autre étude démontre la meilleure résistance musculaire engendrée par une supplémentation en peptides de collagène et une augmentation de la résistance à l'exercice. En effet, le collagène est riche en glycine, qui joue un rôle important dans le métabolisme de la créatinine et favorise donc l'apport d'énergie aux cellules musculaires et la récupération.

De plus, la cure de collagène favorise aussi la bonne santé des articulations. L'apport de collagène marin prévient la dégradation du collagène dans les cartilages et aide à compenser la baisse naturelle de collagène liée au vieillissement.

Enfin, une étude a mis en valeur l'action rassasiante du collagène et son impact positif pour réduire la prise alimentaire. Dans le cadre d'un régime amincissant, une supplémentation en collagène peut donc se révéler intéressante pour éviter les fringales et limiter l'apport calorique journalier.

Collagène minceur : les résultats des études actuelles

D'autres études doivent être réalisées pour prouver à plus grande échelle les bienfaits du collagène comme complément alimentaire minceur. Toutefois, ces études récentes permettent de penser que le collagène serait un bon allié pour éliminer les kilos en trop, aider à brûler et déstocker les graisses, favoriser la sensation de satiété, modérer la prise alimentaire tout en ne présentant pas d'inconvénients pour la santé.

La prise de collagène est parfois recommandée dans le cadre de régimes hyperprotéinés pour favoriser la sensation de satiété. Discutez-en avec votre médecin ou nutritionniste car ce type de régime n'est pas forcément équilibré pour le corps et peut acidifier l'organisme. Une alimentation équilibrée alliée à une activité sportive régulière restent le duo le plus efficace pour conserver un poids d'équilibre.

Le collagène fait-il grossir ?

Est-ce que le collagène fait prendre du poids ? La réponse est non ! Comme nous l'avons vu plus haut, des études récentes ont mis en lumière l'action bénéfique du collagène sur la perte de poids. Ces études démontrent que les compléments alimentaires de collagène marin éviteraient l'accumulation des graisses et favoriseraient un bon métabolisme des lipides.

Collagène et prise de masse

L'apport protéique engendré par une supplémentation en peptides de collagène est bénéfique à la prise de masse musculaire maigre au détriment de la masse grasse, dans le cadre de pratiques sportives régulières, modérées à intenses. Ainsi, les pratiquants de musculation cherchant à augmenter leur masse musculaire pourront tirer bénéfices d'une supplémentation en collagène.

Lisez aussi : Nos conseils pour réussir votre prise de masse.

Collagène et apport calorique

Avec environ 4 Kcal par gramme, une supplémentation en complément alimentaire de collagène apporte au maximum 40 Kcal par jour (pour 10g de collagène), ce qui reste négligeable dans l'apport calorique quotidien d'une personne adulte. Les protéines contenues dans le collagène peuvent aussi participer à la sensation de satiété et éviter les fringales. Ainsi, une supplémentation en collagène ne favorise pas la prise de poids, au contraire. 

Dans le cadre d'une hygiène de vie saine, d'une alimentation équilibrée et d'une activité sportive régulière, le collagène marin peut favoriser la masse musculaire maigre et contribuer à maintenir ainsi votre poids d'équilibre.

Le collagène favorise-t-il l'apparition de cellulite ?

Rappelons tout d'abord que la cellulite est une répartition graisseuse sous-cutanée qui concerne plus de 90% des femmes. La cellulite est un phénomène absolument normal et naturel, sans lien avec le surpoids. Ses causes peuvent être héréditaires, hormonales (oestrogènes notamment), circulatoires ou encore liées à l'hygiène de vie. C'est un mécanisme naturel de stockage des graisses chez les femmes, avec une répartition graisseuse préférentielle au niveau des hanches, des fesses, des cuisses et du ventre. Après la ménopause, la cellulite peut devenir plus visible à cause du relâchement cutané. 

Pour atténuer et prévenir la cellulite, toutes les solutions naturelles ayant une action pour drainer et raffermir la peau seront bénéfiques.

Le collagène pour atténuer la cellulite

La supplémentation en collagène marin, en prévenant le relâchement cutané et en améliorant l'élasticité de la peau, aide à prévenir l'apparition de cellulite. En stimulant la production de collagène de notre organisme, la prise de collagène marin améliore la fermeté de la peau et atténue les facteurs d'apparition de la peau d'orange. La cellulite est également moins visible sur une peau ferme et tonique.

En complément, il existe de nombreuses huiles essentielles aux propriétés drainantes pour éliminer la cellulite adipeuse ou aqueuse. L'actif caféine pure naturel possède également des propriétés lipolytiques qui permettent d'atténuer l'aspect de la cellulite.

Quels sont les dangers du collagène ?

De manière générale, il existe peu de contre-indications à une supplémentation en collagène et en collagène marin en particulier. En cas d’excès de collagène, l’organisme élimine le collagène en surplus. 

Aux dosages recommandés, la prise de collagène marin n'altère pas le foie, ni les reins. 

Les principaux dangers d’une supplémentation en collagène pourraient venir de la qualité et de l’origine du complément choisi. Soyez toujours attentif(ve) à la provenance du collagène de votre produit. En effet, sa qualité dépend du mode d’élevage des animaux et des procédés de fabrication. Préférez toujours les compléments au collagène vous apportant un maximum de garanties sur des modes d’élevages durables, éthiques et écologiques. Dans le cas du collagène marin, pour éviter une forte concentration en métaux lourds, choisissez un collagène issu d’une aquaculture durable et responsable, comme c’est le cas pour le complément alimentaire Collagène marin Aroma-Zone.

Toutefois, comme pour tout complément alimentaire, le respect des dosages recommandés est indispensable pour éviter tout risque de surdosage ainsi que la garantie d'un collagène de qualité à la traçabilité parfaite, conforme à la réglementation européenne. Rappelons aussi que l'usage de complément alimentaire doit être réservé aux adultes en bonne santé, en cas de pathologies spécifiques, consultez toujours votre médecin avant toute supplémentation.

En savoir plus

Est-ce que les compléments alimentaires font grossir ?

Un complément alimentaire, pris dans le cadre d'une alimentation équilibrée et pour un adulte en bonne santé ne devrait pas faire grossir. La supplémentation se fait toujours en petites quantités et les compléments alimentaires proposés sur le marché sont soumis à une réglementation européenne stricte qui garantit leur innocuité pour les consommateurs. Pour le cas du collagène marin, celui-ci ne fait pas grossir et peut au contraire accompagner les sportifs ou les personnes souhaitant perdre du poids, dans le cadre d'un régime minceur varié et équilibré.


Quel collagène prendre pour grossir ?

Aucun collagène ne fait grossir. Que ce soit du collagène bovin ou marin, la prise de protéines de collagène en supplémentation ne favorisera pas le stockage des graisses. Des études montrent au contraire que le collagène aide à brûler les graisses et qu'il favorise la prise de masse musculaire sèche, si vous pratiquez une activité physique intense à modérée. Votre organisme utilisera le collagène pris en supplément là où il en aura le plus besoin : pour compenser une perte de collagène au niveau des cartilages, des os, de la peau ou encore au niveau vasculaire. De plus, l'organisme élimine le collagène en excès. Ainsi, même en augmentant les doses (ce qui est fortement déconseillé), la prise de collagène n'entraînera pas de prise de poids.


Quels sont les inconvénients du collagène ?

Naturellement présent dans notre corps, le collagène est globalement très bien toléré et procure de nombreux bienfaits, notamment le collagène marin, hautement assimilable par l'organisme. Les effets secondaires du collagène sont minimes et rares par rapport aux bénéfices qu'il apporte. Seuls de légers troubles digestifs ou une sensation de satiété plus rapide ont pu être observés lors de la prise de peptides de collagène en supplémentation. Le collagène ne présente pas de danger pour la santé dans le cadre d'une consommation respectant les dosages recommandés et hors pathologies spécifiques.


Collagène effets secondaires

Des rares cas de ballonnements, de constipation, d'acidité gastrique ou encore de diarrhées ont pu être déclarés mais cela reste très peu fréquent. Si vous constatez des effets indésirables à la prise de collagène à boire ou en gélules, arrêtez la supplémentation et parlez-en avec votre professionnel de santé.

Pour aller plus loin

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Lucie Granjon

Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment  "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.