Le collagène, votre allié musculation

Reconnu pour favoriser la prise de masse musculaire, le collagène est un allié de poids pour les sportifs. Composés à 95% de protéines essentielles à la bonne santé musculaire, les compléments alimentaires de collagène peuvent accompagner la pratique sportive, que l'on soit un athlète ou un pratiquant de musculation régulier, sans entraîner d'effets néfastes. Masse musculaire maigre, densité osseuse, souplesse, cicatrisation, découvrons quels sont les bienfaits avérés du collagène pour les sportifs, quel collagène choisir et quelles sont les doses de collagène par jour à respecter.


Qu'est-ce que le collagène ?

Naturellement présent dans l'organisme, le collagène est une macromolécule, c'est-à-dire une grosse molécule, abondamment présente dans nos tissus conjonctifs que sont les os, la peau, les muscles, les tendons, le cartilage. On retrouve du collagène dans nos organes internes, dans les parois de nos vaisseaux sanguins, dans la cornée des yeux et jusque dans notre cerveau. 

On parle communément du collagène mais le plus juste serait de parler des collagènes. Aujourd'hui on connaît 28 types de collagènes différents. Selon leur structure, leur taille et leur rôle, ces différents collagène exercent des fonctions différentes dans l'organisme et sont classés en plusieurs types. Les plus abondants dans le corps humain sont les collagènes de types 1, 2, 3 et 4.

Les collagènes sont les protéines les plus représentées dans l’organisme humain. Notre derme en contient environ 65-75% (sur poids sec) et nos tendons 70-85% (sur poids sec).

Tous ont en commun une triple hélice de chaînes polypeptidiques (appelées chaînes alpha) entrelacées. Le collagène se caractérise par la répétition régulière sur les 3 chaînes alpha de triplets d’acides aminés Glycine – X – Y (ou X et Y sont d’autres acides aminés, avec le plus souvent X= proline et Y = hydroxyproline) dont le plus fréquent est la séquence Glycine-Proline-Hydroxyproline. Ces hélices s’associent entre elles pour former les fibres de collagène qui constituent la base de la matrice extra-cellulaire.

Le collagène naturel joue un rôle prépondérant dans l'adhésion cellulaire et la communication entre les kératinocytes et donc dans la cohésion générale de l'épiderme. Le collagène possède des propriétés à la fois structurales et biologiques, il procure à la peau sa cohésion, sa résistance, sa fermeté et son aspect lisse.

Quel effet a le collagène ?

Le collagène naturellement présent dans l'organisme joue un rôle majeur sur la régénération et la cicatrisation de nos tissus, la souplesse de nos articulations, la densité osseuse. Le collagène a une fonction de structure de soutien de la quasi-totalité des organes du corps humain. Présent dans le cartilage, le collagène est essentiel à la souplesse et à la résistance de nos articulations.

A partir de 25 ans, la quantité de collagène dans l'organisme décroît. Moins bien synthétisé, ses propriétés diminuent.

On considère que nos stocks de collagène naturel baissent d'environ 1% par an dès l'âge de 40 ans et que la production naturelle de collagène diminue jusqu'à 30% de moins à partir de 50 ans. Ce phénomène naturel de vieillissement est accéléré par des facteurs externes, comme les radicaux libres et le stress oxydatif. Le manque de sommeil, le tabac et l'alcool affectent la production du collagène. Une alimentation riche en sucres (présents dans les pâtisseries, farines blanches, pâtes, viennoiseries etc...) engendre le phénomène de glycation des protéines. Les dépôts de sucres fragilisent le collagène et le rendent friable et cassant, entraînant un vieillissement prématuré. Au niveau de la peau, on observe ce phénomène avec l'apparition de rides et la perte de densité cutanée.

Au niveau articulaire, on peut commencer à ressentir des douleurs et inconforts articulaires, qui peuvent évoluer jusqu'à l'arthrose. 

Les compléments alimentaires peptides de collagène permettent d'apporter les acides aminés nécessaires à la synthèse du collagène naturel.

Ces compléments alimentaires peuvent accompagner le processus naturel de vieillissement et aident à compenser en partie la baisse de collagène dans notre organisme au fil des années.

Pourquoi prendre du collagène quand on fait du sport ?

Comment agit un complément alimentaire de collagène ?

Le collagène ingéré sous forme de complément alimentaire est digéré puis passe dans la circulation sanguine sous forme d’oligopeptides (petits peptides) après avoir franchi la muqueuse intestinale. L'organisme va "utiliser" le collagène là où il en a le plus besoin : au niveau des articulations, des tendons, des os, de la peau. Les oligopeptides de collagène vont stimuler à la fois la mobilité et la prolifération des fibroblastes et la synthèse de collagène par nos fibroblastes au sein de nos différents tissus. Il en résulte une augmentation de la densité des fibroblastes et de la densité de fibres de collagène.

Collagène et masse musculaire

Grâce à sa teneur à plus de 95% en protéines, le Collagène marin contribue à augmenter la masse musculaire et à maintenir une ossature normale.

Une étude clinique réalisée sur deux groupes de jeunes adultes réalisant le même programme d'entraînement sur 12 semaines a démontré une augmentation significative de la masse musculaire maigre sur le groupe supplémenté en collagène par rapport au groupe supplémenté avec un placebo.

Le Collagène marin est ainsi un complément alimentaire de choix pour favoriser la prise de masse musculaire maigre, dans le cadre d'un entrainement sportif régulier, modéré à intense.

Collagène et confort des articulations

Avec l'âge et sous l'effet d'une pratique sportive intensive, il est fréquent de ressentir des douleurs articulaires. En effet, le collagène présent dans la matrice du cartilage de nos articulations diminue. Résultat ? Les articulations absorbent moins bien les chocs, leur mobilité et leur souplesse sont altérées. 

Pour nourrir le cartilage et l'os et entretenir la flexibilité des articulations, tout en diminuant ce climat inflammatoire douloureux, des études suggèrent qu’une supplémentation en collagène marin pourrait s'avérer efficace. Hautement assimilable par l'organisme, le collagène marin permet de limiter la dégradation du collagène naturel et de modérer les carences en collagène liées à l'âge.

Collagène, risque de blessures et récupération sportive

L'association d'une cure de complément alimentaire de Collagène et de vitamine C pourrait favoriser la récupération physique des sportifs. En outre, elle préviendrait l’apparition des lésions musculaires et accompagnerait leur guérison.

En complément, après une séance de sport, massez les zones endolories avec le macérât huileux d'Arnica riche en composés anti-inflammatoires puissants ou avec l'huile de soin Bio Massage du sportif aux huiles essentielles délassantes et décontracturantes.

Est-ce que le collagène est bon pour les muscles ?

Grâce à sa richesse en acides aminés, et notamment en glycine, le collagène soutient la bonne fonction des muscles.

En réduisant la fonte musculaire, dans le cadre d'une activité sportive et en favorisant la prise de masse musculaire maigre, les suppléments de collagène participent au maintien d'une musculature normale. 

La supplémentation en collagène peut ainsi accompagner avantageusement la pratique sportive.

Quel collagène choisir ?

Le collagène marin est réputé comme la meilleure source de collagène, de par sa structure proche du collagène humain. Le collagène marin est très concentré en acides aminés : proline, glycine, hydroxyproline.

Ce collagène marin peut être issu de peaux, cartilages et arrêtes de poissons ou crustacés, le plus souvent dans un processus de revalorisation de produits de la pêche. D'un point de vue éthique, c'est l'une des sources de collagène les plus durables, ayant l'impact le plus limité sur l'environnement.

Choisissez également un collagène sous forme hydrolysé, que vous retrouverez sous le terme "peptides de collagène" ou "collagène hydrolysé" ou "hydrolysat de collagène". « Hydrolysé » signifie que les grosses protéines de collagène ont été découpées en petits morceaux, appelés peptides, qui sont de petits assemblages d’acides aminés. Ce procédé permet d’obtenir des peptides solubles dans l’eau et facilement absorbés par l’organisme, grâce à leur poids moléculaire plus faible. Le collagène Aroma-Zone et un collagène marin hydrolysé à bas poids moléculaire, 2000 Da, pour une très bonne assimilation par l'organisme.

Zoom sur notre collagène marin Aroma Zone

Le complément alimentaire Collagène marin Aroma-Zone est composé à 100% de Collagène marin hydrolysé de qualité premium, fabriqué en France. Les peptides de collagène sont issues de l'aquaculture responsable et durable certifiée Friend of the Sea. Hautement biodisponible grâce à son poids moléculaire bas, ce collagène hydrolysé au goût neutre se dissout très facilement dans l'eau pour une consommation agréable au quotidien. Ce complément alimentaire de Collagène marin apporte tous ses bienfaits pour les sportifs, Riche en protéines, il contribue à augmenter la masse musculaire dans le cadre d'une activité sportive régulière et à maintenir une ossature normale.


Découvrir le Collagène marin

Conseils d’utilisation :

  • Prendre une dose de 5 g (2 cuillères à café) à 10 g (2 cuillères à soupe) par jour, dilué dans un verre d'eau ou une autre boisson au choix (jus de fruit, smoothie, boisson chaude sous forme de bouillon par exemple...).

  • En cure d'attaque : 10 g par jour.

  • En cure d'entretien : 5 g par jour.

Précautions d'emploi :

  • Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

  • Ne pas dépasser la portion journalière recommandée.

  • Réservé à l’adulte.

  • Déconseillé en cas d’insuffisance rénale sans avis médical.

  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.

  • Il est conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de prendre l’attache d’un professionnel de santé avant toute supplémentation.

Pour aller plus loin

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.