Les bienfaits du collagène marin

Naturellement présent dans notre organisme, le collagène est responsable de l’aspect rebondi et pulpeux de notre épiderme. C’est à cette protéine fibreuse que nous devons la fermeté et l’élasticité de notre peau. Au fil des ans, la proportion de collagène dans notre organisme décroit drastiquement. La peau perd en densité, l’ovale du visage se modifie et les rides apparaissent. Pour aider la peau à bien vieillir, le collagène marin est l’une des formes de collagène les plus assimilable pour l’organisme. Découvrons ce qu’est le collagène marin, ses bienfaits pour la peau et le bien-être et comment réaliser une cure de collagène marin.


Qu’est-ce que le collagène marin

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de collagène végétal. Lorsque vous lisez cette appellation sur un produit, il agit pour booster la synthèse de collagène naturellement présent dans votre organisme mais n’apporte pas de collagène à proprement parler. Toutes les sources de collagène sont animales. Elles peuvent être d’origines bovines ou marines. On trouve aussi du collagène dans les bone broth ou bouillons d’os recommandés par les naturopathes. Ces bouillons peuvent être réalisés avec des os de bovins ou de poulets.

Le collagène marin quant à lui, est issu la plupart du temps d’un procédé vertueux qui consiste à « up-cycler » ou réutiliser les « sous-produits » issus de la pêche comme les écailles, la peau, le cartilage de poissons et crustacés. Pour faciliter l’assimilation par l’organisme de ce collagène, il est hydrolysé en peptides de collagène. Cette forme de collagène hydrolysé favorise sa biodisponibilité pour l’organisme grâce à son poids moléculaire bas.

Le collagène marin est très concentré en acides aminés : proline, glycine, hydroxyproline. Il est réputé pour repulper, raffermir et lisser la peau tout en atténuant les rides profondes. Idéal comme actif anti-âge, il retarde le vieillissement cutané. Le collagène marin existe sous forme de poudre ou gélules. Pour masquer son goût parfois iodé, il est souvent accompagné d’arômes naturels de fruits ou de légumes, pour une prise orale facilitée.

Complément alimentaire Collagène marin - 250 G

Des peptides de Collagène marin hydrolysé de qualité Premium, à bas poids moléculaire pour une absorption optimale et issu d’aquaculture certifiée durable ! Idéal en cure comme complément alimentaire pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, ce Collagène de type 1 fabriqué en France a une efficacité prouvée sur la beauté et la fermeté de la peau confirmée par des études cliniques. Le Collagène marin est également un supplément incontournable pour les sportifs. Cette poudre de Collagène au goût neutre s’utilise très facilement, diluée dans un verre d’eau ou de jus de fruits, dans un café ou un thé, dans un smoothie… La cure de Collagène à boire est le nouveau geste beauté incontournable !


Découvrir la Complément alimentaire Collagène marin - 250 G

Les sources de collagène marin

Le collagène est une protéine naturellement présente dans nos tissus, qui contient 19 acides aminés différents. Pour stimuler naturellement la production de collagène et favoriser sa synthèse, privilégiez une alimentation riche en vitamine C, zinc et soufre, qui sont tous trois des cofacteurs de la production de collagène.

  • Aliments riches en vitamine C : poivron, kiwi, graines germées, agrumes, persil, fruits rouges et baies

  • Aliments riches en zinc : crustacés et fruits de mer (dont les huitres), saumon, pain complet, noix et graines oléagineuses, légumineuses

  • Aliments riches en soufre : brocoli, chou vert, lentilles, noix, ail frais, oignons, amandes, jaune d’œuf cuit…

La morue est également intéressante par sa richesse en lysine, qui participe à la synthèse du collagène.

Les meilleures sources de collagène marin seront quant à elles la peau et les écailles de poissons et la carapace de certains crustacés que l’on pourra cuisiner en fumets et bouillons.

Pour renforcer les bienfaits d’une alimentation favorable à la synthèse du collagène, vous pouvez réaliser une cure avec un complément alimentaire collagène marin.

Propriétés et bienfaits du collagène marin

Se supplémenter en collagène marin, dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée, permet de compenser en partie la perte naturelle de collagène. Elle freine sa diminution, prévient sa dégradation et stimule la synthèse de collagène. Aucun complément alimentaire n’empêche le vieillissement (qui est un processus normal !) mais les compléments alimentaires au collagène permettent d’accompagner ces processus pour vieillir en beauté, améliorer l’élasticité de la peau, contribuer à des cheveux forts et à des articulations plus souples (selon le type de collagène choisi).

Collagène marin : le meilleur collagène ?

Le collagène marin est réputé comme l’un des plus assimilable par notre organisme par sa structure et sa composition en acides aminés, proche de celle du collagène humain. Le collagène marin agit de la même manière que le collagène de type I et II dans le corps humain.

Bienfaits pour la peau d’une cure de collagène marin

Plusieurs études cliniques montrent que les suppléments de collagène marin peuvent aider à augmenter l’élasticité et l’hydratation de la peau, à favoriser la cicatrisation des plaies et à ralentir le vieillissement de la peau à court terme.

Lors d’une cure de collagène, les peptides de collagène vont agir au niveau du derme et relancer la production naturelle de collagène de l’organisme, en stimulant les fibroblastes.

Les principaux bienfaits anti-âge que l’on peut retirer d’une cure de collagène marin :

  • peau repulpée, plus lisse, à l’aspect plus ferme et rebondi

  • amélioration de la souplesse de la peau

  • amélioration de l’élasticité cutanée

  • action préventive sur les rides et ridules

  • action préventive sur la perte de fermeté cutanée

  • amélioration de l’hydratation cutanée

Les bienfaits du collagène marin pour les cheveux

Véritable soin anti-âge pour la peau, le collagène peut aider à maintenir un cuir chevelu sain, ce qui favorise une chevelure saine, forte et vigoureuse. De plus, le collagène apporte des acides aminés qui peuvent participer à la synthèse de la kératine, il pourrait ainsi favoriser la bonne croissance du cheveu. Il existe cependant à l’heure actuelle peu d’études sur les effets du collagène sur les cheveux.

Les bienfaits que l’on peut attendre d’une cure de collagène marin pour embellir les cheveux :

  • Renforce la résistance des cheveux

  • Favorise la croissance capillaire

  • Favorise un cuir chevelu bien hydraté

Collagène marin pour des articulations souples

De nombreuses études suggèrent que le fait de se supplémenter en collagène marin soit bénéfique pour soulager les personnes souffrant d’inconforts au niveau des articulations ou tendons et améliorer la mobilité au niveau des articulations.

Grâce à sa teneur à plus de 95% en protéines, le Collagène contribue à augmenter la masse musculaire et à maintenir une ossature normale. Le collagène marin est ainsi un complément alimentaire idéal pour les sportifs. Il soutient la bonne fonction des muscles, des articulations, des tendons, des cartilages, et aide à réduire les inconforts post-entraînement.

Consommation du collagène marin

Nous avons vu plus haut comment une alimentation riche en sources de vitamine C, zinc et soufre pouvait stimuler naturellement la synthèse de collagène. Pour renforcer les bienfaits d’un tel régime alimentaire, vous pouvez opter pour une supplémentation à base de collagène marin. En poudre, en gélules ou sous forme de boissons : à vous de choisir selon vos goûts, vos envies et habitudes de vie.

Collagène marin en poudre

Les poudres de collagène sont constituées de peptides de collagène d’origine marine. La forme poudre permet une biodisponibilité élevée, une digestibilité et une absorption optimale et se prête à plusieurs utilisations. On peut l’ajouter à un smoothie, la prendre sous forme de sticks de collagène à infuser, la diluer dans un jus, dans un yaourt, une soupe ou un simple verre d’eau. Il existe des poudres pures 100% peptides de collagène, comme celle d’Aroma-Zone ou des poudres qui associent hydrolysat de collagène et poudres de fruits ou de légumes déshydratés.

Collagène marin en gélules

Il existe des compléments alimentaires de collagène marin sous forme de gélules encapsulées. L’enveloppe de ces gélules est le plus fréquemment d’origine végétale. Cette forme permet de réaliser des cures en avalant les gélules avec un grand verre d’eau au moment des repas. Nombre de ces gélules associent collagène marin et vitamine C, vitamine E et sélénium.

Collagène marin boisson

Des boissons en sticks de collagène existent pour réaliser une cure de collagène nomade. Ces sticks peuvent avoir de nombreux goûts comme des bouillons de légumes, des arômes de chocolat, Mocha ou encore de thé Matcha. Dans l’offre de collagène à boire, on trouve aussi des boissons d’eaux de fruits enrichies en collagène ou encore des cures de collagène liquide, en flacon, à réaliser avec une dosette.

Collagène marin : dangers et effets secondaires

De manière générale, il existe peu de contre-indications à une supplémentation en collagène et en collagène marin en particulier. En cas d’excès de collagène, l’organisme éliminera le collagène en surplus.

Les principaux dangers d’une supplémentation en collagène marin pourraient venir de la qualité et de l’origine du complément choisi. Soyez toujours attentif(ve) à la provenance du collagène de votre produit. En effet, sa qualité dépend du mode d’élevage des animaux, de leur provenance et des procédés de fabrication. Préférez toujours les compléments au collagène vous apportant un maximum de garanties sur des modes d’élevages durables, éthiques et écologiques. Dans le cas du collagène marin, pour éviter une forte concentration en métaux lourds, choisissez un collagène issu d’une aquaculture durable et responsable, comme c’est le cas pour le complément alimentaire Collagène marin Aroma-Zone.

  • Les compléments alimentaires à base de collagène marin ne sont pas adaptés avant 25 ans et sont réservés aux adultes en bonne santé.

  • En cas d’intolérances aux produits de la mer, parlez-en à votre médecin avant de débuter toute cure au collagène marin.

  • Un complément alimentaire ne soit jamais se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

  • Respectez toujours les dosages recommandés par le fabricant de votre produit et ne dépassez pas la dose journalière recommandée.

  •  Une supplémentation en collagène est déconseillée en cas d’insuffisance rénale sans avis médical

  •  Il est conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de prendre l’avis d’un professionnel de santé avant toute supplémentation.

Pour aller plus loin

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Lucie Granjon

Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment  "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.