Pour ce complément alimentaire, nous avons choisi une astaxanthine de qualité premium, produite en Europe, 100% naturelle et certifiée BIO. Elle est extraite de la micro-algue unicellulaire Haematococcus pluvialis, cultivée en milieu fermé dans des photo-bioréacteurs, qui sont de grands tubes en verre. Ce milieu de culture fermé permet d'éviter toute contamination extérieure. L’unité de production est située au pied des montagnes Krkonose en République Tchèque et est pensée dans une optique de durabilité et d’éco-responsabilité.
La lumière naturelle du soleil est utilisée autant que possible pour la croissance des algues grâce à des verrières. La chaleur et l'électricité nécessaires sont alimentées par des sources renouvelables.
La culture de ces algues utilise une eau de montagne de haute pureté issue d’une source locale et régulièrement contrôlée. L’eau est filtrée et recyclée après le cycle de production de l’algue.
Les souches de microalgues utilisées sont non génétiquement modifiées. L’algue passe naturellement par un stade de croissance, où elle est de couleur verte, puis par le stade « rouge » où elle produit la précieuse molécule d’astaxanthine, qui lui donne une couleur rouge intense. Les algues sont ensuite filtrées puis séchées, puis la biomasse obtenue est extraite au CO2 supercritique pour obtenir une oléorésine concentrée en astaxanthine.
Qu’est-ce que l’astaxanthine ?
L’astaxanthine est une molécule de la famille des caroténoïdes, pigments végétaux largement réputés pour leurs couleurs intenses et leurs vertus antioxydantes, et plus spécifiquement elle rentre dans le sous-groupe des xanthophylles, de même que la lutéine et la zéaxanthine. Contrairement aux carotènes, les xanthophylles comme l’astaxanthine ne sont pas des précurseurs de la vitamine A et ne risquent donc pas de provoquer de surdose en vitamine A. L'astaxanthine est largement réputée pour son effet antioxydant puissant, qui serait jusqu'à 6 fois supérieur à celui du bêta-carotène et 1000 fois supérieur à celui de la vitamine E ! Par ailleurs, elle a l'avantage de ne jamais devenir pro-oxydante, contrairement à la vitamine E par exemple, qui peut devenir pro-oxydante à fortes doses.
L’astaxanthine se retrouve naturellement dans certains aliments, comme le saumon, les crevettes ou les homards, auxquels elle donne leur jolie couleur rose. Elle se retrouve dans ces espèces grâce à leur consommation de phytoplancton et de krill, minuscule crustacé dont on extrait l’huile de krill, également appréciée pour sa richesse naturelle en astaxanthine. L’utilisation d’astaxanthine extraite d’une microalgue cultivée et non du krill a l’avantage de respecter totalement les écosystèmes marins puisqu’aucune espèce n’est prélevée dans l’environnement. Par ailleurs, l’utilisation de l’oléorésine concentrée d’Haematococcus pluvialis permet d’obtenir un apport en astaxanthine bien plus élevée que celle que l’on pourrait consommer en mangeant des crevettes ou du saumon.
L’astaxanthine peut également être obtenue par voie synthétique, mais la molécule est alors obtenue sous forme d'un mélange d'énantiomères (variations structurales de la molécule), moins efficace que l'énantiomère naturel pur 3S,3'S produit par Haematococcus pluvialis. Une autre méthode de production de l’astaxanthine utilise des levures rouges Phaffia rhodozyma génétiquement modifiées, mais là-encore, la forme obtenue n'est pas la même : l'énantiomère produit par les levures est le 3R,3'R, moins efficace, et l'astaxanthine est sous forme di-estérifiée, qui apparaît moins bien assimilée par l'organisme dans les études. L’astaxanthine issue de l’algue Haematococcus pluvialis est reconnue comme étant la meilleure source d'astaxanthine et elle permet d’obtenir l’énantiomère 3S,3’S, le plus efficace, et majoritairement sous forme mono-estérifiée, pour une absorption optimale.
L'astaxanthine étant une molécule lipophile, soluble dans les corps gras, son assimilation par l'organisme est favorisée en présence de lipides. Pour cette raison, la présentation sur support huileux - dans notre complément alimentaire une huile d'Olive BIO - est idéale pour une bonne absorption. Pour optimiser l'assimilation, nous conseillons par ailleurs de prendre votre gélule au cours d'un repas contenant des graisses.
Lire plus