Dans la pratique, une forme de magnesium bisglycinate 100% chélatée comme celle que nous utilisons titre en général à environ 11% de magnésium élément car elles contiennent aussi un peu d’eau (forme dihydratée, 2 molécules d’eau pour chaque complexe bisglycinate de magnésium). Le bisglycinate de magnésium est fabriqué en faisant réagir de l’oxyde de magnésium avec de la glycine. Pour augmenter le titrage en magnésium du produit final, certains grades de bisglycinate de magnésium ne sont pas 100% chélatées, mais contiennent une proportion importante d’oxyde de magnésium ajouté (parfois appelée forme « tamponnée »), ce qui permet d’arriver à des taux de magnésium de 20-25% voire plus. Cependant l’oxyde de magnésium est une forme minérale insoluble relativement mal absorbée par l’organisme, et qui peut également être source de désagréments intestinaux. Ce magnésium supplémentaire ne sera donc pas vraiment efficace et pourrait être mal toléré. Pour éviter ces problèmes et proposer une source de magnésium hautement assimilable, nous avons choisi un bisglycinate de magnésium 100% chélaté et dihydraté, qui titre naturellement à 11% de magnésium élément. Par ailleurs, de nombreux grades de bisglycinate de magnésium sur le marché contiennent des additifs, comme la carboxycellulose, qui ne sont pas nécessairement déclarés sur l’étiquette car la règlementation n’exige pas de lister dans la composition les additifs contenus dans les matières premières. Nous avons choisi un grade de bisglycinate de magnésium de haute pureté et sans aucun additif.
Quels sont les avantages du bisglycinate de magnésium ?
La glycine est un acide aminé naturel. Le fait que le magnésium soit lié (chélaté) à la glycine permet d’améliorer significativement l’assimilation du minéral par l’organisme en reproduisant ce qui se produit naturellement dans l’alimentation. Les sels de magnésium insolubles, comme l’oxyde de magnésium, sont absorbés principalement au niveau du duodénum et leur absorption dépend du pH, car une réaction chimique dans le système digestif (avec l’acide chlorhydrique) est nécessaire pour solubiliser pour solubiliser le magnésium. C’est la cause des désagréments intestinaux (maux de ventre) parfois observés avec cette forme de magnésium, et cette voie d’absorption du magnésium peut être fortement affectée par d’autres apports alimentaires, comme les protéines, les graisses, les autres minéraux, les phytates et oxalates, et le pH interne. Au contraire, le bisglycinate de magnésium est solubles et absorbé directement au niveau du petit intestin, sans nécessité d’être transformé par le pH. Son absorption est estimée 8 fois plus rapide que l’oxyde de magnésium. Le Bisglycinate est ainsi considéré comme l’une des meilleures formes organiques de magnésium, tant du point de vue de sa biodisponibilité que de sa tolérance digestive.
Qu’est-ce que le magnésium marin ?
Le magnésium marin est une source de magnésium 100% naturelle, extrait de l’eau de mer prélevée au large des côtes irlandaises et hautement purifiée. Le Magnésium marin est un sel de magnésium insoluble, contrairement au bisglycinate, il s’agit majoritairement d’hydroxyde de magnésium, et les tests montrent qu’il a une biodisponibilité très supérieure (plus de 4 fois plus de magnésium assimilé) à l’oxyde de magnésium. De plus, l’avantage principal du Magnésium marin est d’associer au magnésium d’autres minéraux traces, qui vont agir en synergie avec le magnésium et optimiser son efficacité dans l’organisme.
Qu’est-ce que l’extrait de laitue de mer BIO ?
Afin de compléter notre complément alimentaire en magnésium, nous avons choisi d’y ajouter un extrait d’algue marine Ulva lactuca, dont la teneur en magnésium est exceptionnelle grâce à une extraction à l’eau de mer. Certifié BIO, cet extrait est une source intéressante de magnésium 100% naturel.
À quoi sert le magnésium ?
Le magnésium est un minéral impliqué dans plus de 300 réactions chimiques dans notre organisme. Il est primordial pour assurer la solidité des os et des dents, qui renferment environ 50% du magnésium de notre corps. Le Magnésium est également essentiel à la transmission de l’influx nerveux, à la contraction et à la relaxation musculaire après la contraction. Il a ainsi un rôle dans la régulation du rythme cardiaque. Il intervient aussi comme co-facteur indispensable dans le processus de production d’énergie au sein de nos cellules et dans la synthèse protéique. En bref, c’est l’un des minéraux les plus présents dans notre organisme et ses rôles sont multiples ;
Comment savoir si on manque de magnésium ?
Le magnésium est un minéral essentiel à notre organisme et notre organisme ne peut pas le produire, il doit donc être apporté par notre alimentation. On trouve le magnésium notamment dans le cacao, le chocolat, les graines oléagineuses (amandes, sésame, noisettes, graines de lin, noix du Brésil…), les cacahuètes, les légumineuses (pois chiches, haricots blancs, lentilles…), les fruits de mer, les sardines, les céréales complètes… Cependant, des études ont montré qu’une grande partie de la population a des apports insuffisants en magnésium. Les personnes sujettes au stress, les sportifs, et les femmes enceintes sont particulièrement à risque de carence en magnésium car elles ont des besoins accrus. Certains signes peuvent indiquer une carence en magnésium : crampes musculaires, fatigue, faiblesse, troubles du sommeil, nervosité, constipation, tressautements des paupières… En cas de doute sur certains symptômes, demandez conseil à votre médecin.