Les contractures musculaires peuvent être favorisées par une variété de facteurs. Voici les causes principales des contractures musculaires:
Effort physique excessif: un surmenage musculaire peut entraîner une surexploitation des fibres des muscles et mener à l'apparition de contractures.
Posture inadaptée: rester dans une posture inconfortable pendant une longue période de temps peut solliciter certains muscles de manière excessive et entrainer des contractions involontaires.
Mouvements répétés: les activités demandant la répétition du même geste de manière prolongée peut fatiguer les muscles sollicités et mener à des douleurs musculaires.
Traumatismes mineurs: suite à une blessure ou un choc, les muscles peuvent rester en contraction afin de protéger la zone lésée.
Déséquilibre en électrolytes: le manque de certains minéraux tels que le Magnésium ou encore le Potassium peut perturber le bon fonctionnement des muscles et entraîner des contractions musculaires involontaires.
Hydratation insuffisante: un défaut d'hydratation peut mener à une accumulation de toxines musculaires et mener au développement de contractures dans les muscles.