Le Kombo, Pycnanthus angolensis, aussi connu en Afrique sous le nom d’ilomba, est un grand arbre de la famille des Myristicacées, qui pousse principalement dans les zones forestières d'Afrique tropicale, notamment au Sénégal, au Ghana, en Guinée, en Ouganda et jusqu''en Tanzanie. Cousin de la muscade, il est aussi surnommé « muscade africaine ». L’arbre peut faire jusqu’à 40 m de haut et 1 à 1.5 m de large, et produit de petits fruits rassemblés en grappes, et qui contiennent un noyau noir entouré d’un arille rouge, ressemblant au macis des noix de muscade.
C’est la pression de ces graines qui donne le beurre de Kombo, matière grasse semi-liquide, de couleur brune et d’odeur très aromatique. En Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, ce beurre est très apprécié pour la fabrication de savon.
Le beurre de Kombo contient en forte proportion des acides gras rarement retrouvés dans le monde végétal, comme l’acide myristique et l’acide myristoléique, et est riche en actifs puissants, comme l’acide kombique, l’acide sargaquinoïque, le sargachromenol, l’acide sargahydroquinoïque, qui font l’objet de plusieurs études pour leurs propriétés pharmacologiques et cosmétiques, et notamment leurs effets antioxydants et anti-inflammatoires.
Ce beurre constitue ainsi est un actif végétal d'exception pour les peaux marquées, mais aussi pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, revitaliser et raffermir les peaux matures, ou encore lutter contre la chute des cheveux.
Lire plus