Fiche conseil
Beurre végétal de Cupuaçu brut
L'action combinée des phytostérols et des polyphénols donne à ce beurre une action préventive sur les signes de l'âge. Grâce à ses propriétés repulpantes et apaisantes, il donnera une texture onctueuse et fondante à vos préparations.

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Présentation
Carte d'identité

Première pression à froid. Beurre brut, non raffiné
Beurre 100% pur et naturel, brut, sans aucun raffinage

Cueillette sauvage
Qualité
Sur l'étiquette, le numéro de lot est suivi d'une lettre indiquant la série de conditionnement.
- Aspect : beurre dur d'aspect cireux à température ambiante, huileux au-delà de 32°C
- Couleur : blanc cassé à jaune-beige
- Odeur : évoquant le chocolat praliné, douce et gourmande
- Toucher : très onctueux, ne laisse pas de film gras sur la peau
Composition en acides gras - Chromatographie phase gaz du lot 21BEU0040 :
- Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (oméga-9) (39.29%)
- Acides gras saturés (AGS) : acide stéarique (34.00%), acide arachidique (12.30% ), acide palmitique (6.98% )
Composition en acides gras - Chromatographie phase gaz du lot 21BEU0022 :
- Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (oméga-9) (41.22%)
- Acides gras saturés (AGS) : acide stéarique (32.08%), acide arachidique (10.57% ), acide palmitique (7.93% )
L'acide oléique vient du latin oleum et veut dire huile. Ce lipide fait partie de la famille des oméga-9. C'est le plus abondant des acides gras mono insaturés à chaîne longue dans notre organisme. Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple et plus douce mais aussi plus éclatante.
Autres constituants actifs :
- Phytostérols (beta-sitostérol, stigmastérol, campestérol) : améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, anti-inflammatoires.
- Polyphénols (flavonols dont catéchine, épicatéchine, dérivés de la quercétine) : puissants antioxydants, capteurs de radicaux libres, aident à restructurer la peau en stimulant la synthèse de collagène.
Propriétés et utilisations
Propriétés
Indications
UtilisationsEn tant qu'ingrédient dans vos préparations cosmétiques pour formuler :
Quelques idées
Synergies
En pratique
| |
Propriétés
Indications
UtilisationsS'utilise en tant qu'ingrédient dans vos préparations :
Quelques idées
Synergies
En pratique
|
En savoir +
Le Theobroma grandifolium, communément appelé Cupuaçu, est un arbre de la même famille que le cacao que l'on retrouve au Nord du Brésil à l'état sauvage.
Les fruits du Cupuaçu sont ovales et peuvent peser jusqu'à 1.5 kg.
Leur pulpe très aromatique est fréquemment utilisée en Amérique du Sud pour en faire notamment des crèmes glacées, des boissons rafraîchissantes, des liqueurs et des sucreries.
Mais c'est dans le cœur de la pulpe que l'on va retrouver une cinquantaine de petites fèves riches d'un beurre original et très parfumé : le beurre de Cupuaçu aux délicieux arômes de cacao avec lequel on fabrique parfois du... chocolat (appelé localement cupulate) ! C'est pour ses propriétés repulpantes et apaisantes hors du commun que nous vous proposons de découvrir ce beurre venu tout droit d'Amazonie. Ses caractéristiques étant proches de celles du beurre de Cacao, il peut être utilisé pour compléter son action, ou bien pour le remplacer, et créer ainsi des soins pour la peau exceptionnels.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Recettes Beurre végétal de Cupuaçu brut
Recettes de cosmétique maison
-
(1 vote)
-
(1 vote)
-
-
(1 vote)
-
-
(2 commentaire)
-
-
(8 commentaire)
-
(1 vote)
équivalences
Bibliographie
1. Documentations fournisseur
2. Hui Yang, Petr Protiva, Baoliang Cui, Cuiying Ma, Scott Baggett, Vanessa Hequet, Scott Mori, I. Bernard Weinstein, and Edward J. Kennelly. New Bioactive Polyphenols from Theobroma grandiflorum (“Cupuaçu”). J. Nat. Prod., 2003, 66 (11), 1501–1504
3. Alvaro B.A. de Azevedo, Uiram Kopcak and Rahoma S. Mohamed. Extraction of fat from fermented Cupuaçu seeds with supercritical solvents. J. of Supercritical Fluids, 2003, 27(2), 223-237
4. www.wikipedia.org