Le beurre de Kpangnan est obtenu par pression des noix (ou graines) de l'arbre Pentadesma butyracea. C'est un arbre très courant en Afrique de l'Ouest, où il pousse surtout en forêts. Souvent appelé "Karité doré" ou "arbre à beurre" comme le Karité, il ne doit cependant pas être confondu avec ce dernier, qui est une espèce différente et pousse plutôt dans la savane.
Le Kpangnan produit des fruits comestibles à la pulpe sucrée quand ils sont mûrs. Les feuilles et les racines sont aussi utilisées pour toutes sortes de préparations médicinales. On laisse fermenter la pulpe pour faciliter l'extraction des graines qui sont ensuite séchées et écrasées pour obtenir le beurre.
De texture et propriétés similaires au Karité, le beurre de Kpangnan est souvent utilisé comme substitut en Afrique, dans les cas où la tradition interdit l'usage du Karité, par exemple pour le traitement de la lèpre, ou après l'accouchement chez les femmes peuls.
Exceptionnellement riche en stigmastérol, phytostérol rarement trouvé dans la nature, mais aussi en spinastérol et en tocophérols (vitamine E), ce beurre a des propriétés régénérantes et apaisantes qui en font un ingrédient très précieux pour réaliser vos préparations pour les peaux sèches ou abîmées.
Ce beurre au toucher riche mais moins collant que le Karité et à l'odeur moins prononcée est une excellente alternative à ce dernier pour varier les origines de vos beurres et donc mieux répartir l'impact écologique.
Le Kpangnan est particulièrement intéressant dans le cadre du développement durable parce que l'arbre pousse dans des zones menacées de déforestation. La valorisation des noix de cet arbre permet donc de protéger ces forêts tout en apportant un revenu aux communautés locales. La récolte de ces noix a un intérêt économique important surtout pour les femmes, qui sont traditionnellement responsables du ramassage des fruits sauvages et utilisent ces revenus pour s'occuper de leur famille et du foyer.
Lire plus