Le Karité, arbre sacré dans de nombreuses régions d'Afrique, produit des noix comestibles, utilisées comme aliment, mais surtout connues pour les vertus sur la peau du beurre qui en est extrait. Le Karité Nilotica est une sous-espèce de l'arbre à Karité Vitellaria paradoxa (ou Butyrospermum parkii), prédominante en Afrique de l'Est, tout au long de la vallée du Nil. On le retrouve notamment en Ouganda et au Soudan.
Le beurre que nous vous proposons provient principalement de la région forestière autour de Lira, en Ouganda. Les noix de Karité Nilotica, récoltées sur des arbres sauvages, constituent une bonne ressource commerciale pour cette région récemment ravagée par la guerre. Les graines sont envoyées au Kenya, où elles sont pressées à basse température pour conserver toutes les propriétés du beurre.
La valorisation des noix de Karité Nilotica est écologiquement très importante car elle permet de préserver ces arbres, qui peuvent vivre de longues années, mais sont menacés de déforestation car ils sont prisés pour produire du charbon.
Plus riche en oléine et moins riche en stéarine que le beurre de Karité d'Afrique de l'Ouest, le Nilotica a une texture beaucoup plus souple et pénètre plus facilement la peau. Sa richesse en insaponifiables, notamment vitamine E, polyphénols et phytostérols en fait un ingrédient cosmétique d'exception pour réaliser vos préparations pour peaux sensibilitées, agressées (soleil, vent, froid..) et pour prévenir le vieillissement cutané.
Lire plus