Nous vous proposons une huile d’Andiroba d’une qualité d’exception,100% pure et naturelle, certifiée BIO et de qualité vierge, non raffinée, non désodorisée, afin de préserver au mieux les actifs qui font son efficacité remarquable.
Issue d’un partenariat avec une filière axée sur le développement durable et équitable de productions végétales d’Amazonie, cette huile permet de valoriser
des arbres poussant naturellement dans la région et de développer une activité importante pour les communautés locales. Cela incite également à la préservation de ces arbres, qui sont très souvent coupés pour leur bois très apprécié.
L’andiroba, Carapa guianensis, est un grand arbre qui pousse naturellement dans tout le bassin amazonien, de préférence dans les zones humides et inondables, le long des fleuves et rivières. Il fleurit entre août et octobre, et développe ses fruits entre janvier et avril. À maturité les fruits tombent, et les graines qui flottent sur les rivières sont collectées. Le fruit contient 4 à 12 graines et la production varie entre 5 et 200 kg de graines par arbre. L’huile est extraite des graines bouillies à l’aide d’une simple presse appelée « tipiti ». Pour 100 kg de graines, on extrait environ 18 litres de cette huile précieuse, qui se solidifie lorsqu’elle est placée à une température inférieure à 25°C en prenant la consistance d’une pâte onctueuse.
Les peuples indigènes amazoniens utilisent l’huile d’Andiroba depuis des siècles pour la protection et le soin de la peau. Dans la tradition populaire, elle était utilisée pour soulager les problèmes de peau, eczémas, piqûres d’insectes, blessures mais aussi en cas de muscles douloureux et inflammations diverses, ou encore pour éloigner les insectes piqueurs. Elle est également traditionnellement utilisée comme support pour extraire des plantes les colorants utilisés pour les peintures corporelles. Les caboclos utilisent l’huile d’andiroba, associée à des restes de chair de coco et à de la cendre de bois, pour préparer un savon réputé en cas de maladies de peau et comme répulsif pour les insectes.
Aujourd’hui, les propriétés de l’huile d’Andiroba sont étudiées par le CEME do Brasil (Central de Medicamentos) et de nombreuses publications scientifiques ont confirmé les effets anti-inflammatoires, apaisants et répulsifs des composés amers présents dans les graines d’andiroba, comme l’andirobine et les gedunines.
Lire plus