Tout savoir sur le collagène hydrolysé

Reconnu comme la source la plus assimilable de collagène, le collagène marin hydrolysé est un complément alimentaire beauté anti-âge et un supplément allié des sportifs. Le collagène marin hydrolysé possède une efficacité reconnue pour lutter contre le relâchement cutané, améliorer l'aspect et la fermeté de la peau. Source de protéines, il accompagne aussi les sportifs et adeptes de la musculation pour favoriser la prise de masse musculaire. Vous vous demandez peut-être ce que signifie hydrolysé ? Quelle différence entre collagène et collagène hydrolysé ? Qu'est-ce qu'une peptide de collagène, un hydrolysat de collagène ? Cet article vous propose un tour d'horizon complet pour tout comprendre sur l'univers du collagène, ses bienfaits et choisir le meilleur complément alimentaire de collagène pour vous.


Qu'est-ce que le collagène marin hydrolysé ?

Le rôle du collagène naturel

Tout d'abord, il faut savoir que le collagène n'existe pas dans le règne végétal. Cette grosse protéine est abondamment présente dans l'organisme humain et dans le règne animal en général, au sein des tissus conjonctifs que sont les os, les muscles, la peau, les tendons, les cartilages mais aussi dans les organes internes comme les parois des vaisseaux sanguins.

Le collagène est une macromolécule de haut poids moléculaire, de l’ordre de 300 000 Da, qui exerce une fonction clé de cohésion entre nos tissus, leur apportant résistance, fermeté et élasticité. 

Dans le vocabulaire courant, on parle du collagène mais il serait plus juste de parler des collagènes. A ce jour, les études scientifiques ont mis en lumière 28 types de collagènes différents dans le corps humain. Les collagènes de types 1, 2 et 3 étant les plus abondants dans notre organisme.


Le collagène marin

Les sources de collagène que vous trouverez sous forme de complément alimentaire seront toujours animales. Il existe du collagène bovin, porcin ou issu des produits de la mer (poissons, crustacés), connu sous le nom de collagène marin.

Ce collagène marin est extrait des arêtes et de la peau de poisson ou de cartilages de crustacés. Ces sources de collagène marin sont souvent vertueuses car issues d'une revalorisation des co-produits de la pêche ou de l'aquaculture. La traçabilité de ce type de collagène est également l'une des plus transparentes et celle ayant le moins d'impact environnemental, à condition que les pratiques de pêches ou d'aquaculture soient certifiées durables.

Le collagène marin possède une structure moléculaire proche de notre collagène humain. Il est riche en acides aminés, proline, glycine et hydroxyproline. Le collagène marin est ainsi considéré comme le meilleur collagène hydrolysé pour sa biodisponibilité élevée.


Hydrolysé, qu'est-ce que c'est ?

Le collagène est une très grosse molécule, ce qui la rend insoluble dans l'eau et difficilement assimilable au niveau de notre paroi intestinale. En effet, la muqueuse intestinale ne laisse passer que des molécules de très petit poids moléculaire. Pour traverser la muqueuse intestinale, la protéine de collagène est soumise au processus d'hydrolyse. Les grosse protéines de collagène sont découpées en peptides, des petits assemblages d'acides aminés. Ces peptides de collagène marin de faible poids moléculaire, 2000Da, vont être digérés, traverser la barrière intestinale et passer dans la circulation sanguine sous forme d'oligopeptides (petits peptides). En arrivant au niveau de la peau et de nos différents tissus, ces oligopeptides de collagène vont stimuler à la fois la mobilité et la prolifération des fibroblastes et la synthèse de collagène par nos fibroblastes. Résultat ? On observe une augmentation de la densité des fibroblastes et de la densité des fibres de collagène.

Lorsque cette hydrolyse est réalisée à l'aide d' enzymes ciblées, comme c'est le cas pour le collagène marin en poudre Aroma-Zone,  on parle d’hydrolyse enzymatique. Le choix des enzymes, la température et le temps d’hydrolyse sont déterminants sur les caractéristiques des peptides obtenus et la qualité du complément alimentaire de collagène marin hydrolysé, également appelé hydrolysat.

Quels sont les bienfaits du collagène marin hydrolysé ?

Prend soin des articulations

Le collagène naturellement présent dans notre organisme participe à la bonne santé de nos articulations, à la santé des os, du cartilage et de nos tendons. La dégradation du collagène liée au vieillissement naturel et à divers facteurs environnementaux (activité sportive intense, processus inflammatoires...) accélère la dégénération des cartilages de nos articulations et la perte de densité des tissus osseux. Ceci, notamment chez les femmes ménopausées, chez qui on estime une baisse de collagène d'environ 30%. Ce phénomène provoque des douleurs articulaires et peut aller jusqu'à l'arthrose. 

Plusieurs études scientifiques et essais cliniques tendent à démontrer les effets positifs d'une supplémentation en collagène pour atténuer les douleurs articulaires mais à ce jour, aucune allégation n'est autorisée sur ce sujet.


Beauté de la peau

Le collagène natif assure la résistance, la souplesse, la fermeté et la densité de notre peau. Constituants majeurs de la matrice extra-cellulaire, les fibres de collagène constituent la structure de soutien de nos tissus. Cette matrice extra-cellulaire est également constituée d’élastine, de protéoglycanes, de glycoprotéines de structure et du fameux acide hyaluronique, qui assure la bonne hydratation et la lubrification de l’ensemble.

Avec le temps, la production de collagène natif diminue fortement. Des facteurs environnementaux comme l'exposition aux UV, le tabac, le manque de sommeil, une alimentation trop riche en sucres raffinés accélèrent la dégradation de la protéine de collagène, le renouvellement des fibres de collagène devient plus lent. Des enzymes de dégradation du collagène sont sécrétées par nos cellules, notamment lors de phases inflammatoires et sous l'effet des radicaux libres. Résultat ? Des signes de vieillissement apparaissent, la peau s'affine et marque plus visiblement les rides et ridules. 

La supplémentation en collagène favorise la beauté de la peau et accompagne nos processus naturels de vieillissement. Une fois digéré et assimilé dans l'organisme, le collagène marin de faible poids moléculaire vient stimuler la mobilité et la prolifération des fibroblastes et la synthèse de collagène par nos fibroblastes. Il en découle une augmentation de la densité des fibroblastes et de la densité de fibres de collagène. Plusieurs essais cliniques montrent un effet sur l'élasticité et la fermeté de la peau au bout de 2 à 3 mois de cure. Les apports en collagène marin hydrolysé sous forme de peptides aident à diminuer l'apparence des rides, à favoriser l'éclat de la peau et à retrouver un teint unifié.

Pour aller plus loin, retrouvez notre dossier complet Le collagène et la peau : tout ce qu'il y a à savoir.


Un complément alimentaire pour les sportifs

Dans le cadre d'un programme de nutrition sportive, la supplémentation en collagène apporte une source de protéines non négligeable. En effet, l'hydrolysat de collagène marin est riche en protéines qui favorisent la prise de masse musculaire maigre dans le cadre d'une pratique sportive régulière et intensive. 

Pour connaître tous les bienfaits du collagène marin pour les sportifs, rendez-vous sur notre article Le collagène, votre allié musculation

Zoom sur le collagène marin hydrolysé Aroma-Zone

Issu de l'aquaculture durable certifiée Friend of the Sea, le collagène marin hydrolysé Aroma-Zone est composé à 100% de peptides de collagène de qualité premium. Ces peptides de collagène de bas poids moléculaire (2000 Da) présentent une biodisponibilité optimale pour l'organisme. Cette poudre de collagène au goût neutre possède une efficacité prouvée par des études cliniques sur la fermeté et l'élasticité de la peau. Idéal pour réaliser une cure belle peau et anti-âge, ce complément alimentaire de collagène marin hydrolysé diminue l'apparence des rides et favorise l'éclat du teint. Riche en protéines, c'est aussi un allié de poids pour les sportifs et adeptes de musculation. En effet, les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire et à maintenir une ossature normale.

Ce collagene alimentaire s'utilise facilement au quotidien dans une boisson ou dans une préparation culinaire.


Découvrir le collagène marin hydrolysé

Notre sélection de produits au collagène

Sérum concentré Collagène vegan 1,5%

Pour les peaux matures et relâchées, ce sérum raffermissant, anti-rides et restructurant, concentré à 1,5% de Collagène vegan apporte une solution anti-âge globale. Il agit simultanément sur plusieurs signes de l’âge grâce à un complexe biomimétique de peptides et d’acides aminés à l’efficacité prouvée. De bas poids moléculaire, le Collagène vegan pénètre au cœur des couches profondes de l’épiderme pour favoriser la réparation et la régénération de la peau.

Découvrir le Sérum concentré Collagène vegan 1,5%

Collagène & Acide hyaluronique : cure beauté anti-âge

Ce duo de compléments alimentaires beauté est la cure idéale pour raffermir et repulper votre peau de l’intérieur. Les peptides de Collagène marin et l’Acide hyaluronique agissent en synergie pour lutter contre les rides et préserver l’élasticité et la tonicité de la peau. Pour une efficacité optimale, nous avons choisi un Collagène marin hydrolysé de qualité premium, au goût neutre, à bas poids moléculaire, fabriqué en France et issu d’aquaculture durable, et un Acide hyaluronique de haute pureté obtenu par biofermentation et sans additifs inutiles.

Découvrir le Collagène & Acide hyaluronique : cure beauté anti-âge

Booster de Collagène Vegan - 150 G - Complément alimentaire

100% vegan, ce complément alimentaire à l'efficacité prouvée est la meilleure alternative végane au Collagène marin pour la beauté de la peau. Basé sur la technologie biomimétique VeCollal®, il associe une synergie d'acides aminés, reproduisant le profil exact du collagène de type I de notre peau, à des extraits naturels de Ginseng et de Centella asiatica, et de la Vitamine C, pour soutenir la synthèse naturelle de collagène par nos cellules.

Découvrir le Booster de Collagène Vegan - 150 G - Complément alimentaire

Actif Collagène végétal

Extrait naturel, cet actif est composé de glycoprotéines aux propriétés similaires à celles du collagène naturellement présent dans le derme. Le Collagène végétal est un actif idéal pour adoucir, lisser et protéger tous types de peaux, surtout les peaux sèches et déshydratées ainsi que les peaux matures. Le Collagène végétal a par ailleurs des propriétés épaississantes très intéressantes sur les cheveux ainsi que sur les cils.

Découvrir l'Actif Collagène végétal

Mon duo In & Out Collagène

Offrez une cure intense de collagène à votre peau avec cette routine "In & Out" Anti-âge global à l'action fermeté renforcée . Ce duo agit simultanément sur plusieurs signes de l'âge pour lutter contre le vieillissement cutané. Il redensifie la peau (1), aide à maintenir l'élasticité et la fermeté de la peau (2), et diminue l'apparence des rides (2) Cette routine convient à tous les types de peaux.

Découvrir Mon duo In & Out Collagène

Nos recettes à base de collagène

Smoothie super boost Avocat, Menthe & Collagène marin


Boisson détox Aloe vera & Collagène


Porridge coup de boost Collagène


Jus de beauté vitaminé au collagène

En savoir plus

Quel type de collagène choisir ?

Le collagène marin (ou collagène de poisson hydrolysé) est réputé comme étant le meilleur collagène hydrolysé. Ce collagène de type 1, à la structure moléculaire riche en glycine, proline et hydroxyproline est le plus proche du collagène humain. Idéal en cure sous forme de complément alimentaire, il participe à améliorer la fermeté et l'élasticité de la peau tout en étant un allié dans le cadre de la pratique sportive. 

Pour une bonne assimilation par l'organisme, choisissez un complément de collagène hydrolysé 2000 dalton (2000 Da) que vous retrouverez aussi sous l'appellation peptide de collagène ou hydrolysat de collagène. 

Le collagène marin Aroma-Zone 100% peptides de collagène est issu d'un procédé d’hydrolyse enzymatique douce spécifiquement développée pour produire des peptides de bas poids moléculaire et avec une séquence d’acides aminés optimisée pour une bonne efficacité.


Quel collagène choisir pour l'arthrose ?

De nombreuses études scientifiques suggèrent l’intérêt du Collagène marin en cas d’inconforts articulaires et arthrose, cependant aucune allégation n’est à ce jour autorisée sur le collagène.

Nous vous invitons à lire deux articles sur le sujet de l'arthrose :  et le dossier Aromathérapie familiale : l'arthrose.

Pour aller plus loin

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.
Haut de page Retour en haut de page