Qualité de la peau, fermeté, élasticité, la supplémentation en collagène possède une efficacité reconnue par des études cliniques. Cette protéine phare de l'anti-âge ou mieux, du pro-âge, aide la peau à bien vieillir et à conserver son éclat tout en atténuant les rides. Cet article vous partage toutes les informations pour débuter une cure de collagène en toute sérénité. Quelle est la meilleure façon de prendre du collagène ? Quelle dose de collagène marin par jour ? A quel moment de la journée ? Nous répondons à toutes vos questions !
Définition du collagène et son rôle dans le corps humain
Protéine majoritaire de la peau, le collagène représente 80 à 85% du poids sec du derme. Cette grosse protéine fibreuse est un polysaccharide, un glucide naturel de la famille des glycosaminoglycanes. Le collagène est une protéine presque complète, composée de 19 acides aminés essentiels. Le collagène se caractérise par la répétition régulière sur les 3 chaînes alpha de triplets d’acides aminés Glycine – X – Y (ou X et Y sont d’autres acides aminés, avec le plus souvent X= proline et Y = hydroxyproline) dont le plus fréquent est la séquence Glycine-Proline-Hydroxyproline. Ces hélices s’associent entre elles pour former les fibres de collagène qui constituent la base de la matrice extra-cellulaire.
On parle de collagène mais le plus juste serait de parler des collagènes. Aujourd'hui on en connaît 28 dont 12 sont exprimés au niveau de la peau. Selon leur structure, leur taille et leur rôle, ces différents collagènes exercent des fonctions différentes dans l'organisme et sont classés en plusieurs types. Les plus abondants dans le corps humain sont les collagènes de types 1, 2, 3 et 4.
Le collagène constitue la base de nos tissus conjonctifs que sont les os, la peau, les tendons, le cartilage. Les collagènes jouent un rôle essentiel dans l'adhésion cellulaire et la communication entre les kératinocytes et dans la cohésion générale de l'épiderme.
C'est le collagène qui procure à la peau sa cohésion, sa résistance, sa fermeté et son aspect lisse.
Acide hyaluronique, collagène, élastine, et protéoglycanes forment un assemblage qui constitue le tissu de soutien de la peau et de nombreux tissus.
L'augmentation de la popularité des suppléments de collagène pour la santé et l'esthétique
Depuis plusieurs années, le collagène était déjà très présent dans l'univers des cosmétiques. Aujourd'hui, sous l'impulsion de nouvelles études cliniques, les compléments alimentaires de collagène occupent le devant de la scène par leur efficacité prouvée sur l'amélioration de l'aspect de la peau.
La prise de collagène sous forme de complément alimentaire permet de compenser en partie la baisse naturelle de nos stocks de collagène naturel et d'accompagner les processus naturels de vieillissement. En débutant les cures de collagène dès l'âge de 30 ans, cette supplémentation peut aider la peau à bien vieillir et permettrait de retarder ou d'atténuer l'apparition des rides.
Comment ce collagène agit-il ? Ingéré comme complément alimentaire, les peptides de collagène ingérés circulent dans le sang et atteignent les tissus, favorisant ainsi une peau plus dense et résistante.
Pour la peau : élasticité, hydratation, prévention des rides
Fondamental pour la peau, le collagène agit comme soutien majeur pour nos tissus et participe à la bonne santé de l’épiderme. C’est lui qui donne son volume et sa fermeté à notre peau. En compensant en partie la baisse de notre taux naturel de collagène, le complément alimentaire de Collagène marin participe à :
repulper la peau, donner un aspect plus ferme et rebondi
améliorer l’élasticité de la peau
prévenir et atténuer les rides et ridules, diminuer l'apparence des rides
améliorer l'éclat de la peau et l'uniformité du teint
Pour les articulations : souplesse, réduction des douleurs, sport
De nombreuses études suggèrent qu'il est bénéfique de se supplémenter en collagène pour vos articulations. En effet, le collagène marin pourrait soulager les personnes souffrant d’inconforts au niveau des articulations ou tendons et pour améliorer la mobilité au niveau des articulations.
Grâce à sa teneur à plus de 95% en protéines, le Collagène contribue à augmenter la masse musculaire et à maintenir une ossature normale. Le collagène marin est ainsi un complément alimentaire idéal pour les sportifs. Il soutient la bonne fonction des muscles, des articulations, des tendons, des cartilages, et aide à réduire les inconforts post-entraînement.
Pour les cheveux et les ongles : renforcement et brillance
La poudre de collagène marin, riche en proline et glycine, essentielles pour la santé de la peau et des cheveux, renforce le bulbe capillaire et stimule la production de kératine. Ces acides aminés pourraient également protéger contre le stress oxydatif, favorisant ainsi la bonne santé capillaire, la densité et la croissance des cheveux. Le collagène est un ingrédient prisé dans les soins capillaires pour ses bienfaits réparateurs et volumateurs, en particulier dans les formules végétales. En effet, une routine de soins enrichis en actif collagène végétal sera le secret pour des résultats durables.
Pour la santé intestinale : soutien à la muqueuse intestinale
La muqueuse gastrique protège l'estomac contre l'acidité des sucs gastriques et agit comme une barrière entre l'organisme et les substances ingérées. Un déséquilibre de cette muqueuse, causé par le stress, la pollution, une alimentation industrielle ou des médicaments, peut entraîner une perméabilité intestinale et des troubles immunitaires. Des études suggèrent que le collagène marin, riche en proline et glycine, peut aider à réparer la muqueuse intestinale endommagée et renforcer les défenses immunitaires locales.
Selon l'âge : pourquoi la production de collagène diminue avec au fil des années ?
Le collagène décroît naturellement avec l'âge, c'est un phénomène naturel et normal. Nos réserves de collagène commencent à décliner doucement dès 25-30 ans, puis nos stocks de collagène diminuent de 1% environ dès 40 ans. C'est à partir de 50 ans que les taux de collagène déclinent le plus fortement avec une baisse de 30%, liée notamment chez les femmes aux variations hormonales de la ménopause.
Comme nous l'avons vu plus haut, certains facteurs environnementaux extérieurs (pollution, UV, tabac, alcool, sucres), liés à l'hygiène de vie dégradent nos fibres de collagène naturel et participent à faire diminuer nos stocks de collagène.
En fonction des besoins : peau relâchée, douleurs articulaires, ongles cassants, etc.
On peut choisir de se supplémenter en collagène marin pour préserver la jeunesse de sa peau, accompagner une pratique sportive ou soulager des douleurs articulaires. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles on peut opter pour une cure de collagène marin.
Beauté de la peau : en cas de peau sèche, déshydratée, si l'on souhaite retrouver de l'éclat ou du volume, pour redonner de la fermeté à sa peau, atténuer la profondeur de rides ou ridules, prévenir les premières rides, retrouver un teint plus lumineux et uniforme
Pratique sportive, musculation : pour favoriser la prise de masse musculaire maigre, favoriser la récupération après l'effort
Inconforts articulaires : dans le cas de douleurs articulaires, d'un manque de souplesse au niveau des articulations
Beauté des cheveux et des ongles : pour apporter brillance et vitalité aux cheveux, en association avec la Levure de Bière enrichie vitamines B & Sélénium.
En prévention : à partir de quel âge et dans quelles circonstances
Une supplémentation en collagène peut débuter dès l'âge de 25 ou 30 ans pour un effet préventif intéressant. En améliorant la qualité de la peau, la supplémentation en collagène pourrait permettre de retarder l'apparition des premiers signes de l'âge.
En cas de tabagisme, mode de vie stressant, exposition répétée aux UV sans protection solaire, manque de sommeil, ou activité physique très intense la supplémentation en collagène peut également se révéler pertinente dès 25 ou 30 ans pour éviter que les protéines de collagène ne se dégradent prématurément.
La supplémentation en collagène ne présente pas d'intérêt avant l'âge de 25 ans.
Collagène en poudre
La forme collagène à boire (poudre) permet une biodisponibilité élevée, une digestibilité et une absorption optimale et se prête à plusieurs utilisations.
Le collagène marin en poudre est le plus fréquemment composé de 100% de peptides de collagène hydrolysé, comme c'est le cas pour le collagène marin en poudre Aroma-Zone.
Parmi toutes les sources de collagène, le collagène marin en poudre est réputé comme l'un des plus assimilables par l'organisme. En effet, sa structure est proche du collagène humain. Le collagène marin est très concentré en acides aminés : proline, glycine, hydroxyproline.
Très facile d'utilisation, le collagène en poudre se dissout facilement et permet de l'intégrer au quotidien dans son café du matin, une boisson chaude, un smoothie, un yaourt... Son goût est neutre et offre une consommation agréable.
Gélules de collagène
Les gélules de collagène sont la plupart du temps constituées de collagène en poudre, soit 100% pures (uniquement constituées de peptides de collagène), soit sous forme d'une association d'actifs, comme l'acide hyaluronique ou les poudres de plantes.
Vous pouvez réaliser vos propres gélules de collagène marin en utilisant les gélules en pullulane.
Aliments riches en collagène : bouillon d'os, poissons
Certains plats traditionnels cuits longuements sont riches en collagène, comme le bouillon d'os, le pot au feu, les bouillons d'arêtes et cartilages de poissons et crustacés (fumets de poissons ou crustacés), l'os à moelle, la gélatine... Aujourd'hui ces plats sont moins présents sur nos tables, par choix éthiques ou pour éviter les longues cuissons énergivores. les compléments alimentaires peuvent compenser cette baisse de collagène dans notre alimentation moderne.
Pour les végétariens ou végétaliens, la meilleure option sera de choisir des aliments qui stimulent la synthèse de collagène et aident à en recréer, notamment tous les aliments riches en vitamine C (graines germées, poivron, kiwi, baies et petits fruits rouges, agrumes, persil). La Spiruline booste également la synthèse du collagène.
Crèmes et produits topiques contenant du collagène
Pour compléter et renforcer l'action des compléments alimentaires de collagène, vous pouvez opter pour une routine beauté intégrant des soins au collagène (Sérum visage concentré au Collagène, crème au Collagène etc.).
Sous forme d'actif cosmétique, le collagène agit comme un bouclier protecteur sur la peau, en maintenant l'hydratation et en la préservant des agressions extérieures. Il renforce également l'hydratation cutanée, donnant un teint frais et rebondi, tout en améliorant la texture et l'élasticité de la peau. Certains produits stimulent également la production naturelle de collagène, favorisant ainsi la santé et la jeunesse de la peau, comme le Sérum Vitamine C 10% & Astaxanthine.
Découvrez la sélection de tous les soins à base de Collagène sur Aroma Zone.
Zoom sur notre Poudre de collagène
Idéal en cure comme complément alimentaire pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, ce Collagène de type 1 fabriqué en France a une efficacité prouvée sur la beauté et la fermeté de la peau confirmée par des études cliniques. Le Collagène marin est également un supplément incontournable pour les sportifs. Cette poudre de Collagène au goût neutre s’utilise très facilement, diluée dans un verre d’eau ou de jus de fruits, dans un café ou un thé, dans un smoothie… La cure de Collagène à boire est le nouveau geste beauté incontournable !
Avec l'âge, notre organisme synthétise moins bien le collagène et nos stocks de collagène naturel diminuent. D'autres facteurs extérieurs, comme le stress oxydatif et les radicaux libres altèrent les fibres de collagène et les fragilisent. Les excès d'UV, l'alcool, le tabac, un manque de sommeil altèrent la production de collagène. Une alimentation trop riche en sucres (présents dans les pâtisseries, farines blanches, pâtes, viennoiseries etc...) engendre le phénomène de glycation des protéines. Les dépôts de sucres fragilisent le collagène et le rendent friable et cassant, entraînant un vieillissement prématuré.
Une alimentation pauvre en sources de vitamine C, un cofacteur essentiel à la production de collagène, peut engendrer une diminution de la production de collagène.
Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.
1
Specific natural bioactive type 1 collagen peptides oral intake reverse skin aging signs in mature women.
Duteil L, et al. (2016). J Aging Res Clin Practice 5(2): 84- 92.
2
Effect of low dose type 1 fish collagen peptides combined or not with silicon on skin aging signs in mature women.
Duteil L, et al. (2018). JOJCS 6(4): 555692.
3
Matrice extracellulaire et vieillissement vasculaire. Med Sci (Paris) 22 (3) 273-278 (2006), DOI: 10.1051/medsci/2006223273
Marie-Paule Jacob
4
The Effectiveness of Oral Fish Collagen Supplementation on Skin Aging: A Systematic Review and Meta-analysis of Skin Hydration, Skin Elasticity, and Skin Wrinkles.
Imelda Gunawan, Retno Indar Widayati, Puguh Riyanto, Asih Budiastuti, Diah Adriani Malik, Muslimin, Widyawati, and Suhartono. American Journal of Dermatological Research and Reviews, 2023, 6:57
5
An Overview of the Beneficial Effects of Hydrolysed Collagen as a Nutraceutical on Skin
Sara Sibilla, Martin Godfrey, Sarah Brewer, Anil Budh-Raja and Licia Genovese. Properties: Scientific Background and Clinical Studies, The Open Nutraceuticals Journal, 2015, 8, 29-42.
Comment prendre du collagène pour une efficacité maximale ?
Quelle dose de collagène prendre par jour ?
La dose de collagène la plus couramment recommandée est de 2,5 g à 10 g par jour. Votre consommation de collagène peut être adaptée à votre alimentation, votre âge et vos préoccupations (beauté de la peau, masse musculaire, confort articulaire...). L’idéal est de commencer par de petites prises à augmenter progressivement. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
A quel moment de la journée prendre du collagène ?
Le collagène marin peut être pris à tout moment de la journée. Pour de meilleurs résultats, la régularité est importante, ceci afin d'observer pour une bonne efficacité des compléments alimentaires. L’idéal est donc de trouver un mode d’utilisation qui peut s’intégrer facilement dans votre routine au quotidien, par exemple le matin au petit-déjeuner, ou dans le café du matin, dans la tisane du soir, ou encore dans votre boisson post-entraînement pour les sportifs.
Combien de temps dure une cure de collagène ?
La prise de Collagène s’envisage plutôt sur le long terme. Les études cliniques conseillent généralement de miser sur un protocole de 2 à 6 mois pour bénéficier durablement des bienfaits du Collagène. Une durée de trois mois permettrait déjà d’observer une bonne efficacité sur l’amélioration de l’élasticité cutanée et la beauté de la peau.
Comment prendre du collagène en poudre ?
Le collagène en poudre est une forme pratique et polyvalente de supplémentation. Voici quelques suggestions pour l'incorporer facilement dans votre quotidien :
Mélangé à des boissons : Vous pouvez mélanger la poudre de collagène dans diverses boissons, telles que de l'eau, du jus de fruits, du thé ou du café. Assurez-vous de bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Dans les smoothies ou les shakes : Ajoutez une cuillère à café ou à soupe de collagène en poudre à vos smoothies ou shakes protéinés habituels. Cela peut être particulièrement pratique pour les personnes qui suivent un régime protéiné ou qui ont un mode de vie actif.
Dans les recettes culinaires : Intégrez la poudre de collagène dans vos recettes préférées, telles que les soupes, les sauces, les desserts ou même les boules d'énergie faites maison. Assurez-vous simplement de choisir des plats qui ne seront pas cuits à des températures trop élevées, car la chaleur excessive peut dégrader le collagène.
Saupoudré sur les aliments : Vous pouvez également saupoudrer la poudre de collagène sur des aliments comme des yaourts, des céréales, des salades ou des fruits. Cela peut être une excellente façon de l'incorporer discrètement dans votre alimentation quotidienne.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous de respecter les doses recommandées et de consulter un professionnel de santé si vous avez des préoccupations ou des questions spécifiques sur la prise de collagène en poudre.
Précautions à prendre et contre-indications
Les contre-indications au suivi d’une cure de Collagène à boire ou à avaler sont peu nombreuses. Nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin si vous souffrez d’allergies, d’insuffisance rénale ou d’hypercalcémie. Dans les autres cas, les compléments au Collagène sont susceptibles de provoquer quelques rares effets indésirables.
Troubles digestifs (diarrhée, constipation, ballonnements, acidité gastrique).
Rougeurs, irritations et éruptions cutanées.
Fatigue et maux de tête.
Si vous ressentez l’un de ces effets, arrêtez votre cure et parlez-en avec votre professionnel de santé.
En cas de grossesse ou allaitement, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de débuter une supplémentation.