La Vitamine C ou acide L-ascorbique est bien connue pour ses effets antioxydants et stimulants sur le système immunitaire. Elle joue en effet le rôle de cofacteur enzymatique dans de nombreux procédés physiologiques et est indispensable à notre organisme.
En cosmétique, c'est un antioxydant puissant, qui va prévenir les dommages cellulaires liés aux radicaux libres. La Vitamine C est donc très intéressante dans les soins anti-âge, anti-pollution et après-soleil. De plus, la Vitamine C est connue pour stimuler la synthèse du collagène, elle joue donc un rôle primordial dans la lutte contre le vieillissement cutané.
A plus fortes doses, la Vitamine C intervient dans la synthèse de la mélanine et prévient l'hyperpigmentation de la peau, en particulier les "tâches de vieillesse" et les tâches dues au soleil.
Néanmoins, la Vitamine C ne se limite pas à la cosmétique. Elle joue un rôle crucial dans notre alimentation. Présente dans une variété de fruits et légumes, elle renforce notre système immunitaire, favorise l'absorption du fer non héminique des végétaux, et participe à la production de collagène pour la santé de la peau, des os, des dents et des vaisseaux sanguins.
L'inconvénient de l'acide ascorbique est son instabilité : la Vitamine C telle quelle est rapidement oxydée au contact de l'air, et serait donc instable dans les formules l'utilisant. Pour cette raison nous vous proposons un dérivé stable de la Vitamine C, le sodium ascorbyl phosphate. La stabilité de cette forme de la Vitamine C à l'air et en solution dans l'eau ou dans une formule a été démontrée. Ce n'est qu'à la surface de la peau que la forme active de la Vitamine C sera libérée par clivage enzymatique.
Lire plus