Fruit emblematique de l'île de beauté, la clémentine de Corse, orangée et de petite taille, est particulièrement appréciée pour son goût délicatement acidulé, sa chair juteuse et ses quartiers dépourvus de pépins. Ce fruit à la peau lisse, fine et brillante doit son nom au père Clément (1829-1904), agronome en Algérie, qui découvrit au milieu de ses plantations de mandariniers un arbre différent, aux fruits encore plus goûteux.
C'est en décembre que le fruit du clémentinier arrive à maturation et qu'il peut être également récolté pour produire l'huile essentielle de clémentine, obtenue à partir des zestes du fruit.
En revanche, l'huile essentielle de Petitgrain clémentinier est obtenue à partir des feuilles, petits rameaux et petits fruits encore verts, et la récolte se fait au printemps.
L'huile essentielle de Petitgrain clémentinier et son hydrolat sont obtenus de manière artisanale et traditionnelle, par distillation par entrainement à la vapeur d'eau.
L'hydolat de Petitgrain clémentinier présente l'odeur verte et hespéridée caractéristique de feuilles de clémentine et, comme l'huile essentielle correspondante, sera particulièrement apprécié pour ses propriétés calmantes et anti-stress sur les sujets nerveux et anxieux. Ses effets régulateurs doux et son odeur subtile fera également merveille dans vos préparations cosmétiques pour peaux grasses ou à tendance acnéique. L'hydolat de Petitgrain clémentinier est par ailleurs dénué d'effet photosensibilisant.
Lire plus