Petite plante annuelle vivace de la famille des Astéracées, l'inule odorante pousse naturellement sur les terrains sablonneux ou rocailleux. En Corse, elle surgit au mois de juillet en pleine canicule, bien souvent dans les friches, ou les sols qui ont été bougés. Elle fleurit très rapidement dès le mois de septembre en produisant de petites fleurs jaunes, puis disparaît en novembre.
La plante entière est glanduleuse et exhale une odeur aromatique caractéristique qui lui vaut son nom d'inule odorante, à ne pas confondre avec la grande aunée, Inula helenium. L'inule odorante a longtemps été cultivée par les moines pour ses propriétés thérapeutiques.
Son action sur la sphère respiratoire en fait une alliée de choix en cas de toux, bronchites et autres inconforts hivernaux.
Les parties aériennes fleuries (plante sans les racines) sont récoltées en Corse à l'automne, et distillées à la vapeur d'eau de manière artisanale et traditionnelle dans un alambic en cuivre pour produire la précieuse huile essentielle et son hydrolat.
Cet hydrolat d'inule odorante de Corse, à odeur herbacée douce et subtile, est une alternative de choix pour ceux qui souhaitent retrouver les bienfaits de l'huile essentielle sous forme beaucoup plus douce. Les anciens s'en servaient tant pour son action mucolytique sur les voies respiratoires que pour soulager les petites coupures suite à une blessure.
En cosmétique maison, cet hydrolat fera des merveilles dans vos préparations de soins pour les peaux grasses, congestionnées, ou à tendance acnéique. Il est également idéal pour préparer des lotions après-rasage ou pour apaiser les peaux délicates.
Lire plus