Fiche conseil
Hydrolat de Tilleul de France BIO
Apaisant et calmant, cet hydrolat est particulièrement utile pour composer des soins pour les peaux sensibles ou délicates. Il est également connu comme actif pour éclaircir et illuminer le teint, et s'utilise à merveille pour préparer des soins pour embellir les cheveux.
![]() |
![]() |
![]() |

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Présentation
Carte d'identité

Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Produit frais, 100% pur, sans conservateur, contrôlé microbiologiquement par le laboratoire qualité Aroma-Zone

Biologique et Sauvage
Biologique, certifié par Ecocert FR-BIO-01
Produit d'exception

Activité courante dans les fermes autrefois, la récolte du tilleul était un bon moyen de dégager un revenu complémentaire. Au mois de mai-juin, lorsque le tilleul était en fleurs, les hommes taillaient les arbres tandis que les femmes et les enfants récoltaient les fleurs et les bractées sur les branches au pied de l’arbre.

Un hydrolat originaire du Sud-Est de la France
Pour perpétuer la tradition, notre producteur emploie des cueilleurs indépendants et expérimentés au savoir-faire ancestral dans toute la région du Sud-est de la France, du Vercors aux Baronnies en passant par les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence. Unique méthode connue à ce jour, la récolte manuelle du tilleul nécessite beaucoup de temps et de patience. Si les anciens coupaient les branches pour faciliter la cueillette, la récolte se fait aujourd’hui à l’aide d’une échelle traditionnelle en bois à laquelle on accroche une saquette, sac de grosse toile. Le séchage se fait aussi de manière artisanale : placées dans des granges pour permettre une aération optimale, les fleurs et les bractées sont disposées en couche mince sur des claies propres et contrôlées préalablement pour éviter toute contamination. Pour favoriser un séchage homogène et conserver une jolie couleur vert pastel, les bractées et fleurs sont brassées quotidiennement et sèchent en 2 à 3 jours.
Après séchage, une grande partie de la récolte est destinée à l’herboristerie et à la confection de tisanes, tandis qu’une autre est distillée au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, dans une distillerie au savoir-faire dans l’élaboration d’eaux florales de plantes délicates, pour réaliser notre hydrolat de Tilleul BIO Aroma-Zone.
Pour continuer à vous proposer un hydrolat de haute qualité originaire du sud-est de la France, Aroma-Zone et son partenaire s’engagent à redynamiser la filière en se mobilisant pour trouver de nouveaux cueilleurs et en essayant de développer de nouvelles méthodes de récoltes plus simples et plus rentables.
100 % pur et naturel
Sans ajout de conservateur, cet hydrolat de Tilleul de France BIO dévoile un parfum subtil miellé aux vertus réconfortantes et apaisantes sur la sphère émotionnelle. Doux pour la peau, il soulage les inconforts et est parfaitement adapté aux peaux sensibles.
Qualité
- Aspect : liquide limpide
- Couleur : incolore
- Odeur : douce, miellée, légèrement citronnée
- Saveur : miellée, légèrement citronnée
Propriétés et utilisations
Propriétés
Indications
Recettes minute
HE = Huile Essentielle
Synergies
En pratique
| ||||||||||||||||||||||
Propriétés
Indications
En pratique
Remarque : pour les traitements qui visent un but énergétique ou psycho-émotionnel, la durée des cures est de 40 jours. Les 20 premiers jours d’une cure d’hydrolat servent à faire place nette et les 20 suivants servent à intégrer un sentiment nouveau. |
En savoir +
Il existe plusieurs espèces de Tilleul, de la famille des Tiliacées, issus de plusieurs siècles d’hybridations botaniques à partir d’arbres sauvages. Parmi elles, le Tilia vulgaris - ou Tilleul commun - est un arbre d’ornement à croissance rapide très apprécié pour embellir les jardins avec son allure majestueuse (sa taille peut atteindre jusqu’à 40 mètres !).
Ses branches sont ascendantes et ses feuilles ont une face intérieure plus claire qui produit de jolis reflets lorsque le vent s’engouffre dans ses rameaux.
Le tilleul a longtemps été considéré comme un arbre magique par de nombreuses cultures. Il est traditionnellement utilisé en tisane sédative, réconfortante et digestive depuis des siècles.
Curieusement, bien qu’étant inscrit à la 3ème édition de la Pharmacopée européenne, il est peu étudié par la communauté scientifique. La délicieuse odeur de miel qui se dégage du Tilleul et se répand dans l’air ambiant lors de sa floraison aux mois de mai et juin est due à la présence de molécules volatiles dans ses inflorescences. Sa teneur est trop faible pour produire une huile essentielle en quantité exploitable, cependant lors de la distillation à la vapeur d’eau on recueille un hydrolat au parfum doux et délicat.
En plus de sa fragrance douce et miellée, l’hydrolat de Tilleul a longtemps été employé comme un excellent calmant par voie interne comme par voie externe : en tant qu'actif cosmétique, il apaise les peaux sensibles et sujettes aux démangeaisons, et par son odeur, il tranquillise les personnes stressées et anxieuses.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Recettes Hydrolat de Tilleul de France BIO
Recettes de cosmétique maison
-
(30 commentaire)
-
(2 commentaire)
-
(3 commentaire)
-
(4 commentaire)
équivalences
Produits associés
-
(77 commentaire)Bouchage flacon 24/410Pompe spray neutre 24/410 + capotCette pompe spray naturelle équipée d'un capot transparent permet de pulvériser une brume fine et légère. Elle est parfaitement...8 g0,90 €
-
Bibliographie
1. « Hydrosols, the next aromatherapy » de Suzanne Catty
2. « Understanding hydrolats : the specific hydrosols for aromatherapy » de Len et Shirley Price
3. « Pharmacognosie. Phytochimie et plantes médicinales 3ème éd. » de Jean Bruneton
4. Duquénois P.A. Rétrospective sur les Hydrolats de Tilleul, Narcisse, Bourrache et Primevère. Pharmaceutical Biology, 1977, 15(4), 203-211.
5. Coleta M, Campos MG, Cotrim MD, Proença da Cunha A. Comparative evaluation of Melissa officinalis L., Tilia europaea L., Passiflora edulis Sims. and Hypericum perforatum L. in the elevated plus maze anxiety test. Pharmacopsychiatry. 2001, 34 Suppl 1, S20-1.
6. « Plantes, huiles et parfums de beauté » de Marie-Françoise Delarozière et Raymonde Trierweiler
7. « Votre beauté au naturel » de Chantal Clergeaud
8. « 90 recettes de beauté bio à faire soi-même » de Sophie Macheteau et Vanina Guet