Originaire du bassin méditerranéen, le Myrte est un arbuste sacré depuis l'Antiquité romaine. Dans la mythologie grecque, le myrte est entièrement consacré à Vénus, déesse de l'amour, pour sa capacité à faire naître l'amour et à l'entretenir. Depuis, il représente amour, beauté et chasteté et se retrouve encore dans les guirlandes et bouquets de mariées de certains pays méditerranéens.
Très réputé dans les médecines traditionnelles du pourtour méditerranéeen, le Myrte état utilisé pour de nombreuses vertus dès l'Antiquité, notamment par Hippocrate, Dioscoride et Pline.
Le myrte est traditionnellement réputé en phytothérapie pour ses effets bénéfiques sur la sphère respiratoire, notamment en cas de bronchite, sinusite ou toux, mais aussi pour lutter contre les diarrhées, hémorroïdes ou saignements.
Le myrte pousse spontanément en Corse et est l'un des arbrisseaux caractéristiques du maquis. Les feuilles aromatiques du myrte de Corse fournissent une huile essentielle riche en 1,8-cinéole, proche de ce que l'on appelle par ailleurs "myrte vert", et bien distinct du myrte rouge du Maroc, à chémotype acétate de myrtényle. L'essence du myrte se trouvant dans les feuilles, ce sont les jeunes rameaux feuillus qui sont récoltés. En Corse, la cuillette s'effectue à la faucille, avant ou après la floraison qui a lieu au mois de juin. La distillation par entraînement à la vapeur d'eau de ces rameaux feuillés produit à la fois l'huile essentielle et son hydrolat.
Astringent et tonique, cet hydrolat sera parfaitement adapté pour composer des soins pour peaux mixtes et grasses. De par sa teneur naturelle en 1,8-cinéle, c'est aussi un grand allié de la sphère respiratoire et un hydrolat idéal pour traverser l'hiver sereinement.
Lire plus