La Verveine citronnée ou Verveine odorante est une plante de la famille de Verbénacées, originaire d’Amérique du Sud et aujourd’hui très largement répandue dans les régions tempérées du reste du monde.
La Verveine était autrefois vénérée pour ses multiples vertus, considérées alors comme magiques. Elle était utilisée par les druides pour développer leur clairvoyance et les aider à prophétiser. Sa dénomination latine « verbenaca » signifie d’ailleurs « branche sacrée » ou « baguette magique ».
L’huile essentielle de Verveine odorante, obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau, est une des huiles les plus rares et les plus chères sur le marché (il faut environ 7000 kg de plante pour faire un litre d’huile essentielle).
L’hydrolat de Verveine odorante que nous vous proposons constitue donc une bonne alternative pour retrouver sa fragrance fraîche et ses mille et une vertus sous forme aqueuse.
La population ethnique s'en servait comme tonique général pour le corps, pour équilibrer le système nerveux ou encore participer au bon fonctionnement des défenses naturelles et du système digestif. Les femmes l'employaient également pour soulager les douleurs pré-menstruelles.
En tant qu'ingrédient cosmétique, il adoucit et rafraîchit la peau, tout en lui redonnant tonus et fermeté.
Côté cuisine, sa saveur fraiche et délicate permet d’aromatiser vos boissons et desserts, et de parfumer vos sauces de manière surprenante.
Lire plus