Sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées à jolies feuilles gris-vert et à fleurs bleu-violet, la Sauge officinale se rencontre fréquemment comme plante ornementale ou comme condiment dans les jardins. C’est une plante sacrée considérée comme une véritable panacée depuis l’Antiquité ; son nom vient d’ailleurs du latin « salvare » qui signifie « sauver » ou « guérir ».
On lui attribue depuis des siècles de multiples vertus : digestive, astringente, cicatrisante, fortifiante, purifiante, anti-dépressive… Elle chasserait même les mauvais esprits et les énergies destructives.
Ses propriétés remarquables ont inspiré de nombreux adages qui illustrent fort bien son utilité, parmi lesquels « celui qui veut vivre à tout jamais doit manger de la sauge en mai », ou le dicton provençal « qu’a de sauvi din soun jardin a pas besoin de médecin » (« qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin ») !
L’hydrolat de Sauge officinale que nous vous proposons offre donc une alternative sûre à l'huile essentielle, vendue uniquement en pharmacie.
La tradition lui procure des vertus régulatrices par voie interne, lui permettant d'harmoniser le système nerveux, de modérer les appétifs excessifs, de réguler la transpiration et les bouffées de chaleur.
En tant qu'ingrédient cosmétique, l’hydrolat de Sauge officinale est parfaitement adapté aux peaux matures et fatiguées auxquelles il redonne de la vitalité, et aux peaux grasses dont il équilibre les sécrétions de sébum.
Il fera aussi des merveilles dans vos préparations "maison" pour cheveux foncés, en leur donnant force et brillance. Un incontournable !
Lire plus