Fiche conseil

Hydrolat de Tea tree BIO 

Purifiant, cet hydrolat s'utilise dans vos préparations cosmétiques pour les peaux à tendance acnéique et à imperfections. Il est aussi réputé pour préparer des soins d'hygiène buccale, ou encore pour ses effets toniques en cas d'épuisement.

Qualité alimentaire ++ Actif cosmétique +++ Bain aromatique ++
200 ml - 5,50 €
+ -
5,50 €

Présentation

Carte d'identité

Procédé d'obtention

Distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Partie de la plante extraite
Feuilles
Nom botanique
Melaleuca alternifolia
Famille botanique
Myrtacées
Qualité

Produit frais, 100% pur, sans conservateur, contrôlé microbiologiquement par le laboratoire qualité Aroma-Zone

Concentration
Pour confectionner 1 litre d'hydrolat, 1 kilo de feuilles est nécessaire, on parle de rapport 1/1. Ce rapport d'extraction minimal que nous nous imposons garantit un rendu olfactif intense, une meilleure conservation et surtout une concentration en molécules aromatiques importante dans l'hydrolat, gage de sa qualité.
Pays d'origine
France
Culture
BIO alimentaire

Biologique, certifié par Ecocert FR-BIO-01

Autre nom
Arbre à thé, eau d'arbre à thé

Qualité

Date de production
Juillet 2016 (lots RHY0048/7, RHY0048/8 et RHY0048/9)
A utiliser de préférence avant fin
Les lots commercialisés sont fraîchement conditionnés et ont une date d’utilisation optimale de minimum 6 mois.

Propriétés organoleptiques

- Aspect : liquide limpide
- Couleur : incolore
- Odeur : aromatique, fraîche, herbacée, avec des notes vertes
- Saveur : rafraîchissante, herbacée

Vous serez peut-être surpris par l'odeur de cette nouvelle qualité d'hydolat de tea tree, d'origine France, cultivé et distillé dans le Gard par un couple d'artisans distillateurs. En effet, son parfum est plus doux que celui de notre hydrolat de tea tree habituel, avec des notes vertes, presque florales et fruitées, et moins le côté frais puissant et un peu "terreux" de l'huile essentielle de tea tree. Si vous n'appréciez pas trop l'odeur du tea tree habituel, nous pensons que celui-ci pourrait vous séduire !

pH
4.5 - 7.5
Conditions de conservation
Les hydrolats sont des produits sensibles aux pollutions. Nos hydrolats Aroma-Zone étant des produits frais et purs, sans conservateur, nous vous conseillons vivement de les stocker au réfrigérateur et de les utiliser dans les 6 mois après ouverture. Lors de leur utilisation, assurez-vous d’avoir systématiquement les mains propres et de désinfecter tous les ustensiles et flaconnages en contact avec les hydrolats lors de vos préparations de cosmétique maison. Si vous observez un changement d’aspect ou d’odeur, n’utilisez plus votre hydrolat.

Produit d'exception

Aroma-Zone s’efforce de vous proposer des produits de la meilleure qualité possible, que ce soit au niveau de leur composition, de leur richesse en actifs, de leur odeur, de leur type de culture, de leur origine géographique, de leur mode d’obtention, de la qualité du travail du producteur mais aussi remarquables au niveau de l’éthique dans une démarche de développement durable. Nous recherchons pour vous des qualités de produits rares, et même parfois exclusives, en contactant des fournisseurs aux quatre coins du monde et en achetant directement aux producteurs ; ce en nous assurant toujours de conditions économiques favorables pour nos partenaires. Afin de mettre en valeur certains de nos produits de qualité exceptionnelle et de vous faire partager un maximum d’informations sur ces produits, nous avons décidé de créer un label « produit d’exception ».


Pour cet hydrolat de Tea tree, nous avons sélectionné pour vous une nouvelle qualité d'origine France !  Développé en partenariat avec un jeune couple de producteurs-distillateurs du Gard passionné par les plantes aromatiques, c'est un produit d'exception dont l'odeur aromatique douce vous surprenda.

 

Planter du Tea tree dans le Gard !
Le nom "Tea tree" est immanquablement associé à l'Australie, et c'est effectivement l'origine principale de cette plante, utilisée pour produireune huile essentielle bien connue pour ses vertus purifiantes.

Et pourquoi pas essayer de planter du Tea tree chez nous ? C'est l'idée qui a germé chez ce jeune couple de producteurs et artisans distillateurs avec qui nous travaillons sur de nombreux hydrolats. Après de multiples recherches sur les techniques de culture du Tea tree, sans grand résultat d'ailleurs, ils ont relevé le défi d'en mettre en culture sur leurs terres, et nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure avec eux pour vous proposer cet hydrolat hors du commun.

Les graines commandées, elles ont été mises en pépinière et bichonnées. La levée des graines fût longue, mais à force de soin, de patience, beaucoup d'eau et de lumière, bébé tea tree a grandi !!!

De façon à ne pas perdre trop de temps en essais de culture, 3 parcelles différentes furent plantées pour cette première année, de 3 manières différentes pour tester les meilleures conditions : sur film protecteur, paillé et en plein champs. Les producteurs ont constaté une différence de rendement du végétal selon son installation et sa manière d'être planté, ce qui leur permetttra d'optimiser la culture pour l'année prochaine.

Avec un été sec et chaud, il a fallu le surveiller tous les jours de juin à fin août : le désherber, et bien sûr l'arroser car il ne faut oublier que c'est une plante qui vit naturellement  au bord de l'eau.

Plus les Tea tree grandissaient, plus la senteur se révélait intense mais florale : on y reconnaît les notes aromatiques caractéristiques de l'huile essentielle de Tee tree mais pas le fond un peu terreux qu'on lui connaît. Au contraire, une note florale presque rosée et très agréable se développait !

Les Tea tree ont poussé, poussé pour donner de belles hampes avec plusieurs ramifications.

Sensible au froid et au gel, il a fallu le couper pour le distiller, non sans un petit serrement de coeur chez ces producteurs passionnés qui l'avaient bichonné pendant 6 mois... Mais quelle récompense lors que l'alambic sentait bon le tea tree !

Encore une belle expérience qui sera renouvellée en faisant évoluer des paramètres de culture et de distillation.

Un extrait artisanal de qualité
Rare et exclusif, cet hydrolat de Tea tree a été distillé artisanalement dans le Gard en utilisant 1 kilo de feuilles et de plante pour obtenir 1 litre d'hydrolat.

On parle ainsi de rapport d’extraction 1/1 qui garantit un rendu olfactif plus intense, une meilleure conservation et surtout une concentration en molécules actives importante dans l'hydrolat, gage de sa qualité. Cet hydrolat est ensuite microfiltré à 0.2 microns, ce qui permet d’avoir une propreté optimale, et d’être conforme microbiologiquement. Nous vous proposons ainsi un hydrolat de très bonne qualité, 100% pur et naturel, sans ajout de conservateur, à la fois frais et concentré.

U tilisé dans la réalisation de vos préparations cosmétiques "maison" (lotions toniques et purifiantes , ..), il vous séduira pas son parfum doux et vert, qui pourrait convenir à ceux que le côté très fort et terreux du Tea tree rebute habituellement. Un vrai coup de cœur de l’équipe Aroma-Zone !

Propriétés et utilisations

Propriétés

  • Purifiant, il assainit les zones inconfortables de la peau.
  • Tonique cutané, il revigore les peaux ternes.

Indications

  • Peaux à tendance acnéique
  • Peaux en manque de vitalité

Quelques idées


C. à S. = Cuillère à Soupe

Synergies

  • Pour une action purifiante : Propolis, poudre de racines de Bardane, Extrait CO2 de Barbe de Jupiter, hydrolats de Genévrier, Thym à linalol...

En pratique

  • Comme ingrédient de vos préparations pour vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés. Appliquez ensuite votre crème ou huile de soin immédiatement sur la peau humide.
  • Incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison, il est idéal pour réaliser :
    • une lotion nettoyante pour peaux mixtes
    • un gel nettoyant purifiant
    • une crème fluide pour peaux à problèmes
    • un stick correcteur
    • un masque purifiant visage

Propriétés

  • Purifiant, il apporte une action douce sur les zones inconfortables de la peau.
    Participe à retrouver une sensation de légèreté dans les membres supérieurs et inférieurs.
    Favorise la bon fonctionnement de la thyroïde

Indications

  • Infections buccales : aphtes, gingivites et inflammations dentaires, orthodontie, parodontoses
  • Sinusites, maux de gorges
  • Conjonctivite
  • Mycoses, candidoses, verrues
  • Infections gynécologiques
  • Troubles circulatoires
  • Hypothyroïdie
  • Verrues

Synergies

  • Pour une action purifiante : hydrolats de Cannelle, Thym à linalol...
  • Pour les soins de la bouche (infections, mauvaises haleines) : hydrolats de Lavande, Menthe...

En pratique

  • Comme ingrédient de vos préparations de bains de bouche pour lutter contre la mauvaise haleine et les inconforts.
  • Comme ingrédient de vos préparations pour le bain. Versez et délaissez vous pour profiter des bienfaits purifiants.
  • Comme ingrédient de vos préparations pour vaporissation sur les pieds, particulièrement avant de marcher dans un vestiaire ou une piscine publique, laissez sécher à l'air libre.

Propriétés

  • Tonique, il stimule les personnes en manque de vivacité et aide à lutter contre l'épuisement.

Indications

  • Manque de vitalité
  • Nerfs fragiles
  • Excès de Vata, 1er chakra bloqué

En pratique

  • Comme ingrédient dans vos préparations pour massage au niveau du plexus solaire.
Consignes de tri de l'emballage

En savoir +

Le Tea tree (en français "arbre à thé") doit son nom au navigateur James Cook, qui arrivé en Australie avec son équipage, fit confectionner une sorte de thé rafraîchissant à partir des feuilles de l'arbre. Ils observèrent également que les indigènes se servaient de ces feuilles pour confectionner des cataplasmes qu'ils appliquaient sur les plaies afin de traiter les infections.

Dès 1922, bien avant l'arrivée des premiers antibiotiques de synthèse, le chimiste Arthur de Raman Penfold procède à la distillation des feuilles de Tea tree, et confirme les incroyables propriétés antiseptiques et antibactériennes de la plante. Cette découverte se répand très vite, tant est si bien qu'au début de la seconde guerre mondiale, le gouvernement australien offre un flacon d'huile essentielle de Tea tree dans chaque trousse à pharmacie de l'armée et de la marine australienne.

Le Tea tree est connu pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques à large spectre. Issu de la distillation à la vapeur d’eau des feuilles, l’hydrolat est une alternative intéressante à l'huile essentielle pour profiter des bienfaits purifiants de la plante.

Par voie interne, les anciens l'utilisaient pour  permet de lutter contre les parasites et les infections gynécologiques, respiratoires et digestives,  et s'en servaient en application locale pour désinfecter les petites plaies et blessures, atténuer les inflammations dentaires, et contre les problèmes de la peau ou des ongles.

Il constitue un excellent ingrédient tonique et purifiant cutané pour les peaux à imperfections. C'est donc l'hydrolat idéal pour ceux qui affectionnent l'efficacité de l'huile essentielle mais qui sont indisposées par son odeur.

 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Recettes Hydrolat de Tea tree BIO 

Recettes de cosmétique maison

Recettes d'aromathérapie issues de la Bibliographie

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

 

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Infections bactériennes, virales et parasitaires

Mycoses et parasites (L. Bosson)

  • 50 ml d'hydrolat de Tea-tree
  • 50 ml d'hydrolat de Lédon
  • 50 ml d'hydrolat de Menthe
  • 50 ml d'hydrolat de Cannelle écorce

Utilisation : 1 cuillère à café du mélange dans un verre d'eau 4 fois par jour.

Problèmes cutanés

Candidose cutanée et unguéale (L. Bosson)

  • Hydrolat de Tea tree, 50 ml
  • Hydrolat de Thym vulgaire à linalol, 50 ml
  • Hydrolat de Bois de Santal, 50 ml
  • Hydrolat de Vétiver, 50 ml

Utilisation : Vaporiser sur la zone à traiter 3 à 4 fois par jour; également 1 ml dans un verre d'eau, à boire 2 fois par jour.

Petite plaie (L. Bosson)

  • HE Ciste ladanifère 2 gouttes
  • HE Lavande vraie 2 gouttes
  • HE Myrrhe 1 goutte
Utilisation : Appliquer 3 fois/jour durant 4 à 5 jours
Note Aroma-Zone : Nettoyez bien la plaie à l'eau et au savon avant application de ce mélange

Problèmes digestifs

Diarrhée infectieuse (L. Bosson)

Voie interne :

  • Hydrolat de Cannelle écorce : 100 ml
  • Hydrolat de Sarriette des montagnes : 50 ml
  • Hydrolat de Marjolaine des jardins (à coquilles) : 50 ml
  • Hydrolat de Tea tree : 50 ml

Utilisation : 1 cuillère à café du mélange dans 1 tasse d'eau chaude toutes les heures jusqu'à disparition des symptômes, puis poursuivre le traitement pendant 3 ou 4 jours 3 fois par jour.

Soin de la bouche

Carie dentaire (L. Bosson)

Utilisation : Vaporisez de l'hydrolat de Tea tree dans la bouche et sur les gencives après le brossage des dents.

 

BIEN-ÊTRE

Brume pour pieds et jambes de sportifs (S. Catty)

  • 50% d'hydrolat de Tea tree
  • 25% d'hydrolat de Sauge sclarée
  • 25% d'hydrolat de Cyprès toujours vert

BEAUTÉ

Soin du visage

Eau d’arbre à thé - lotion nettoyante pour peaux mixtes (R. Stiens)

  • 1 cuillère à soupe d’alcool cosmétique
  • 3 gouttes d’HE d’Ylang-Ylang
  • 3 gouttes d’HE de Patchouli
  • 5 gouttes d’HE de Tea tree
  • 50 ml d’hydrolat de Tea tree
  • 50 ml d’hydrolat d’Hamamélis

Mode opératoire : Verser l’alcool et les huiles essentielles dans une bouteille, la fermer et secouer. Ajouter ensuite les hydrolats.

Utilisation : Agiter la lotion. Passer sur le visage avec les mains et rincer abondamment à l’eau tiède.

équivalences

  • 4.084505
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 71 commentaire

    Bouchage flacon 24/410

    Pompe spray neutre 24/410 + capot

    Cette pompe spray naturelle équipée d'un capot transparent permet de pulvériser une brume fine et légère. Elle est parfaitement...
    • 0% Bisphénol et Phtalates
    • Origine Europe
    • Recyclable
    • Bouchage 24/410
    + -
    6 g
    0,75 €

Bibliographie

1. « L’hydrolathérapie, thérapie des eaux florales » de Lydia Bosson et Guénolée Dietz - Editions Amyris
2. « Hydrosols, the next aromatherapy » de Suzanne Catty
3. « Understanding hydrolats : the specific hydrosols for aromatherapy » de Len et Shirley Price
4. Inouye S, Takahashi M and Abe S. Inhibitory Activity of Hydrosols, Herbal Teas and Related Essential Oils Against Filament Formation and the Growth of Candida albicans. Nippon Ishinkin Gakkai Zasshi (Jpn J Med Mycol), 2009, 50(4), 243-251.
5. Terzi V, Morcia C, Faccioli P, Valè G, Tacconi G, Malnati M. In vitro antifungal activity of the tea tree (Melaleuca alternifolia) essential oil and its major components against plant pathogens. Lett Appl Microbiol. 2007, 44(6):613-8.
6. Brand C, Ferrante A, Prager RH, Riley TV, Carson CF, Finlay-Jones JJ, Hart PH. The water-soluble components of the essential oil of Melaleuca alternifolia (tea tree oil) suppress the production of superoxide by human monocytes, but not neutrophils, activated in vitro. Inflamm Res. 2001, 50(4), 213-9.
7. Lamendin H, Toscano G and Requiran P. Phytothérapie et aromathérapie buccodentaires. Encyclopédie medico chirurgicale – Dentisterie, 2004, 1(2), 179-192.
8. Ghedira K, Goetz P. Melaleuca alternifolia Cheel. (Myrtaceae). Phytothérapie, 2008, 6(6), 363-366.
9. « Les meilleures recettes de beauté naturelle » de Rita Stiens
10. « Aromathérapie corps et âme : comment ajuster complexité aromatique et complexité humaine » d'André Bitas - Editions Amyris

Vos avis sur Hydrolat de Tea tree BIO 

Confirmation d'ajout au panier

2020 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.