Fiche conseil
Hydrolat de Pin Douglas des Monts du Forez BIO
Tonique et purifiant, il est réputé pour favoriser la respiration. Il s'utilise également pour préparer des soins pour les peaux à tendance acnéique. Sa senteur boisée fraîche est très appréciée.
![]() |
![]() |
![]() |

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Présentation
Carte d'identité

Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Produit frais, 100% pur, sans conservateur, contrôlé microbiologiquement par le laboratoire qualité Aroma-Zone

Biologique, certifié par Ecocert FR-BIO-01
Qualité
- Aspect : liquide mobile
- Couleur : incolore
- Odeur : fraîche, résineuse, aux notes agréablement fruitées
- Saveur : rafraîchissante, résineuse, aux notes de miel
Propriétés et utilisations
Propriétés
Indications
Quelques idées
Synergies
En pratique
| |
Propriétés
Indications
Synergies
En pratique
| |
Propriétés
Indications
En pratique
|
En savoir +
Le Pin Douglas, également appelé Sapin Douglas, est un arbre de la famille des Pinacées pouvant mesurer jusqu’à 60 mètres de haut et vivre plusieurs siècles. Originaire de la côte ouest de l’Amérique du Nord, il a été introduit en Europe au début du XIXème siècle par le botaniste écossais David Douglas, qui lui donna son nom.
Il est aujourd’hui très utilisé, notamment en France, pour reboiser les forêts du fait de sa croissance très rapide. Son bois imputrescible à cœur, est également très apprécié en menuiserie pour en faire des parquets ou pour construire des maisons écologiques.
L’odeur fraîche et balsamique du Pin Douglas a la capacité de détendre et d'améliorer l'humeur.
Une expérience a d’ailleurs été menée à l’aéroport d’Heathrow de Londres où l’on diffusait de l’essence d’aiguilles de Pin dans les couloirs afin d’accommoder les voyageurs et de diminuer le stress lié à leur voyage.
L'hydrolat de Pin douglas est depuis longtemps utilisé comme un excellent antiseptique pour dégager les voies respiratoires et assainir l'air ambiant et, par voie interne, pour lutter contre la fatigue physique et mentale.
Vous l'apprécierez aussi dans vos cosmétiques maison pour apaiser les inconforts de la peau, la tonifier et la rendre plus lisse et également pour sa fragrance boisée rappelant la forêt.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Recettes Hydrolat de Pin Douglas des Monts du Forez BIO
Recettes de cosmétique maison
équivalences
Produits associés
-
(77 commentaire)Bouchage flacon 24/410Pompe spray neutre 24/410 + capotCette pompe spray naturelle équipée d'un capot transparent permet de pulvériser une brume fine et légère. Elle est parfaitement...8 g0,90 €
-
Bibliographie
1. Documentation fournisseur
2. Oh HK, Sakai T, Jones MB, Longhurst WM. Effect of various essential oils isolated from Douglas fir needles upon sheep and deer rumen microbial activity. Appl Microbiol. 1967, 15(4), 777-84.
3. « Aromatherapy science, a guide for healthcare professionals » de Maria Lis-Balchin
4. « L'Aromathérapie exactement » de Pierre Franchomme et Daniel Pénoël
5. « ABC des huiles essentielles » du Dr Telphon
6. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudotsuga_menziesii
7. http://www.lesarbres.fr/fiche-douglas.php
8. http://domenicus.malleotus.free.fr/v/douglas_vert.htm?reload_coolmenus
9. « L'aromathérapie énergétique ; guérir avec l'âme des plantes » de L. Bosson - Editions Amyris
Divin5
Odeur un peu étrange5
Super hydrolat5
Odeur sublime5
L'odeur est bien présente, ni trop ni pas assez, et elle est vraiment divine pour qui aime l'odeur des forêts de montagne.
Comme elle est indiquée contre l'hypotension, à laquelle je suis sujette avec des vertiges, j'en ai mis dans mon gel douche "du matin", pour environ 5% (c'est un mélange avec base et crème lavantes agrémentée de quelques gouttes d'HE tonifiantes, comme le citron ; j'en ai aussi fait une pour le "soir" avec des HE apaisantes).
J'en ai également mis dans mon mélange d'hydrolats : rose, bleuet, hamamélis et pin donc, à hauteur de 10% environ, il apporte une super odeur et contribue à en faire un bon tonique pour ma peau.
Un hydrolat multi-usage que je le conseille à tout le monde.
Excellent5
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !