Fiche conseil

Hydrolat de Calendula BIO 

Obtenu par distillation des fleurs de Souci, l'hydrolat de Calendula est une merveille pour les peaux fragiles ou irritées. Apprécié pour son odeur végétale douce, il est réputé comme actif dans les cosmétiques maison pour peaux délicates, échauffées ou inconfortables. Idéal pour composer des lotions, c'est l'hydrolat de choix pour laisser la peau souple et douce !

Qualité alimentaire + Actif cosmétique +++ Bain aromatique +++
200 ml - 4,85 
+ -
4,85 
Hydrolat Calendula BIO Aroma-Zone

Présentation

Carte d'identité

Procédé d'obtention

Distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Partie de la plante extraite
Fleurs
Nom botanique
Calendula officinalis
Famille botanique
Astéracées
Qualité

Produit frais, 100% pur, sans conservateur, contrôlé microbiologiquement par le laboratoire qualité Aroma-Zone

Concentration
Pour confectionner 1 litre d'hydrolat, 1 kilo de sommités fleuries est nécessaire, on parle de rapport 1/1. Ce rapport d'extraction minimal que nous nous imposons garantit un rendu olfactif intense, une meilleure conservation et surtout une concentration en molécules aromatiques importante dans l'hydrolat, gage de sa qualité.
Pays d'origine
France et Egypte
Culture
BIO alimentaire

Biologique, certifié par Ecocert FR-BIO-01

Autre nom
Eau de Souci, eau florale de Souci, eau florale de Calendula

Qualité

A utiliser de préférence avant fin
Les lots commercialisés sont fraîchement conditionnés et ont une date d’utilisation optimale de minimum 6 mois.

Propriétés organoleptiques

- Aspect : liquide limpide
- Couleur : incolore
- Odeur :  végétale douce, légèrement miellée, évoquant la tisane
- Saveur : végétale douce

pH
5.0 - 7.0
Conditions de conservation
Les hydrolats sont des produits sensibles aux pollutions. Nos hydrolats Aroma-Zone étant des produits frais et purs, sans conservateur, nous vous conseillons vivement de les stocker au réfrigérateur et de les utiliser dans les 6 mois après ouverture. Lors de leur utilisation, assurez-vous d’avoir systématiquement les mains propres et de désinfecter tous les ustensiles et flaconnages en contact avec les hydrolats lors de vos préparations de cosmétique maison. Si vous observez un changement d’aspect ou d’odeur, n’utilisez plus votre hydrolat.

Propriétés et utilisations

Propriétés

  • Apaisant et réparateur
  • Adoucissant, laisse la peau douce et souple
  • Calme les petites irritations et démangeaisons

Indications

  • Soins douceur pour tous types de peaux
  • Peaux délicates, peaux sensibles
  • Peaux irritées ou abîmées
  • Coups de soleil, feu du rasoir
  • Démangeaisons
  • Soins des yeux

Synergies

  • Pour le soin des peaux sensibles : hydrolats de Lavande fine, Camomille romaine, huiles végétales de Cameline, Cranberry, Cassis...
  • Pour un effet apaisant et réparateur pour le soin des peaux abîmées, irritées, coups de soleil... : hydrolats de Camomille allemande, Lavande aspic, actif cosmétique Skin repair, extrait concentré de Sang du dragon, extrait CO2 de Calendula BIO, Bisabolol, extrait CO2 de Camomille allemande BIO...
  • Pour calmer les démangeaisons : hydrolat de Menthe poivrée
  • Pour les soins des yeux : hydrolats de Bleuet, Camomille allemande

En pratique

  • Comme ingrédient dans vos préparations pour vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés. Appliquez ensuite votre crème ou huile de soin immédiatement sur la peau humide.
  • Incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison, il est idéal pour réaliser :
    • une lotion nettoyante adoucissante
    • un soin hydratant pour peaux sensibles
    • un démaquillant pour les yeux
    • un gel réparateur et apaisant
    • un lait après-soleil
    • un soin après-rasage

Quelques idées

Lotion douceur
   
25 ml Hydrolat Calendula BIO 25 ml Hydrolat Camomille allemande BIO  40 gouttes conservateur Leucidal

 

Masque apaisant régénérant
   
2 c. à soupe poudre d'Avoine colloïdale BIO 1/2 c. à soupe poudre de Centella asiatica Hydrolat Calendula BIO

Ajoutez l'hydrolat de Calendula dans le mélange de poudres jusqu'à former une pâte homogène. Appliquez, laissez poser 10 minutes puis rincez à l'eau claire.
Ce masque "minute" est à usage immédiat et unique, il ne se conserve pas (si besoin, vous pouvez le garder 24 h au réfrigérateur).

 

Lotion bi-phase pour peaux délicates
   
25 ml Hydrolat Calendula BIO 25 ml Huile végétale Cassis BIO  15 gouttes conservateur Leucidal

 

Consignes de tri de l'emballage

En savoir +

Très apprécié dans les jardins européens depuis le XII ème sicèle, le Calendula ou Souci officinal, aussi appelé Souci des jardins, est une plante herbacée pérenne de la famille des Astéracées. Ses magnifiques fleurs jaune vif à orangé s'ouvrent au lever du soleil et se referment la nuit, ce qui lui a valu son nom français de souci, du latin solsequier, signifiant "qui suit le soleil".
Réputé pour ses vertus thérapeutiques depuis très longtemps, le Calendula fait partie de la liste des plantes dont la culture est préconisée dans les domaines royaux de Charlemagne par le Capitulare de Villis. Les fleurs de Souci furent ensuite recommandées au Moyen âge par Hildegarde de Bingen et Albert le Grand pour soulager divers maux comme la teigne, les piqûres d'insectes, les règles douloureuses ou les troubles de l'intestin. 

Riche en actifs anti-inflammatoires, le Calendula est aujourd'hui incontournable dans les soins des peaux irritées ou abîmées grâce à ses effets apaisants et réparateurs.

Adoucissant, l'hydrolat de Calendula est idéal pour les peaux délicates ou inconfortables et il est particulièrement apprécié pour composer des lotions ou démaquillants extra-doux.

 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Recettes Hydrolat de Calendula BIO 

  • 4.03896
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (77 commentaire)
    Bouchage flacon 24/410
    Cette pompe spray naturelle équipée d'un capot transparent permet de pulvériser une brume fine et légère. Elle est parfaitement...
    • 0% Bisphénol et Phtalates
    • Origine Europe
    • Recyclable
    • Bouchage 24/410
    + -
    0,95 

Bibliographie

1. « Understanding Hydrolats » de Len et Shirley Price

Vos avis sur Hydrolat de Calendula BIO 

30/01/2021 par
jaime
5
super top pour calmer réactions ou inconforts de la peau. bien aussi pour les cheveux en spray l'été rafraichi et ravive la couleur
19/01/2021 par
Hydrolat de calendula parmi mes produits favoris
5
Très bon produit que j'utilise pour préparer des crèmes ou des laits apaisants, ainsi que des gels nettoyants pour peau sensible.
Efficace en synergie avec l'extrait CO2 et/ou le macérât huileux de calendula.
05/11/2020 par
Attention à l'odeur !
3
La première fois que je l'ai utilisé, j'ai trouvé que cet hydrolat puait la bière... Finalement je me suis habituée et j’apprécie l'odeur. J'aurais aimé avoir cette information plus tôt haha !

J'utilise ce produit le soir après m'être lavée. J'en vaporise généreusement sur mon visage pour rincer le calcaire. Je n'ai plus la peau qui pèle après la douche !
A part ça, pas d'effets particuliers. J'ai une peau grasse à imperfections, habituellement je ne me tourne pas vers ce genre de produit. Il est doux et n'a pas d'incidence sur mon (occasionnelle) acné hormonale.
27/03/2020 par
Non adapté à ma peau
1
Cet hydrolat ne m'a pas du tout réussi. Au bout d'environ 10 jour d'utilisation quotidienne pour me débarbouiller le matin et le soir avant de mettre ma crème hydratante, ma peau a commencé à s'assécher complètement et même à peler, surtout au niveau des joues. Je l'ai arrêté d'un coup pour voir si ce n'était qu'une coïncidence et ma peau est redevenue comme avant au bout de deux jours et dès le premier jour elle était déjà beaucoup moins sèche. Je pense qu'elle peut être très bien mais n'est pas adapté à ma peau tout simplement. Pour info j'ai une peau qui s'assèche vite l'hiver et qui a du coup tendance à rougir au niveau des joues surtout. A part ça je n'ai jamais eu de problème d'acné ou d'irritation ni la peau grasse bien au contraire. Je la déconseille donc aux personnes qui ont la même peau que moi, je conseille plutôt à la place l'hydrolat d'ylang-ylang qui convient beaucoup mieux et laisse ma peau toute douce.
31/01/2020 par
Mon produit favori
5
Trés bien pour les peaux fragiles ou irritées, Apaisantes et régénérantes.
Vous avez acheté ce produit “Hydrolat Calendula BIO Aroma-Zone“ ? Partagez votre avis.
Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2023 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.

Click here to update your cookies settings

GE