Éruption cutanée : que faire ?

Qu’elle touche le visage ou le corps, une éruption cutanée en apparence inexpliquée est souvent difficile à vivre. 

Pourtant, quelques gestes et ingrédients simples peuvent aider à soulager boutons, rougeurs, taches, plaques de sécheresse, démangeaisons… 

Avec Aroma-Zone, faites le point sur ces différents symptômes et leurs traitements naturels.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’une éruption cutanée ?

Une éruption cutanée est une réaction visible sur la peau qui se caractérise par des changements inhabituels tels que des rougeurs, des bosses, des démangeaisons, des plaques, des vésicules ou d'autres altérations de la texture cutanée normale. Ces éruptions peuvent être causées par divers facteurs, notamment des infections, des réactions allergiques, des maladies auto-immunes, des conditions dermatologiques spécifiques, des piqûres d'insectes, des expositions à des substances irritantes, ou même des facteurs environnementaux.

Les éruptions cutanées peuvent varier en taille, en forme et en apparence, et elles peuvent être localisées sur une zone spécifique du corps ou se propager sur une plus grande surface. Certaines éruptions cutanées sont temporaires et disparaissent d'elles-mêmes, tandis que d'autres peuvent nécessiter un traitement médical, en particulier si elles sont associées à des symptômes tels que la fièvre, la douleur intense, ou des difficultés respiratoires.

Très vaste, cette terminologie peut donc englober de nombreux symptômes et causes. Voyons-les plus en détail.

Comment les éruptions cutanées se manifestent-elles ?

Les éruptions cutanées peuvent revêtir des aspects multiples : boutons, vésicules, pustules, rougeurs, plaques, squames, croûtes… et s’accompagner ou pas de démangeaisons et d’autres symptômes.

Elles peuvent par ailleurs être précédées d’une phase annonciatrice de type “poussée” ou survenir brutalement.

Quelles sont les causes d’une éruption cutanée ?

Une fois n’est pas coutume, l’éruption cutanée peut découler de très nombreux facteurs : 

  • piqûres d’insectes (moustiques, guêpes, punaises de lit…) et réactions à ces micro-agressions ;

  • changements de température, en particulier lors des fortes chaleurs ;

  • exposition au soleil (lucite estivale) ;

  • infections d’origine virale (varicelle, herpès, zona), bactérienne (impétigo), fongique (candidose) ou parasitaire (gale) ;

  • dermatoses (verrues, acné, eczéma, psoriasis, rosacée…).

  • réactions allergiques à des produits cosmétiques, médicaments, produits ménagers, matériaux… (dont urticaire) ou intolérances alimentaires ;

  • stress et émotions : réponse inflammatoire et sensibilité de la peau accrues ;

  • détox, suite à une restriction alimentaire ou à un épisode infectieux par exemple.

Face à la multiplicité des causes possibles, toute éruption cutanée d’origine inconnue devrait faire l’objet d’un avis médical : n’hésitez pas à solliciter un conseil en pharmacie ou à planifier une consultation chez un médecin généraliste ou un dermatologue.

Stress et éruption cutanée

Nous n’y pensons pas toujours en première intention mais le stress est un réel facteur d’éruptions cutanées, en particulier de rougeurs, d’irritations et de démangeaisons. C’est en effondrant à terme la production hormonale de cortisol que le stress - en particulier chronique - ouvre la voie à l’inflammation et à ce type de réactions de la peau.

Rappelons que l’inflammation se traduit dans le corps par le quadriptyque “rubor, calor, tumor, dolor” : rougeur, chaleur, gonflement, douleur. Ce sont de bons indicateurs à garder en tête pour déterminer si une éruption cutanée est due au stress, une fois tous les autres facteurs déclencheurs probables éliminés par un professionnel de santé.

Des outils de gestion du stress variés tels que les exercices respiratoires, la pratique de la méditation, l’activité physique, des séances de psychothérapie ou de sophrologie… peuvent alors vous aider à travailler au rééquilibrage de votre système nerveux pour espacer les éruptions cutanées voire les faire disparaître totalement sur le long terme.

Comment soulager une éruption cutanée et ses démangeaisons ?

Aroma-Zone a listé pour vous quelques réflexes naturels simples et polyvalents à adopter en cas d’éruption cutanée quelle qu’elle soit, avant de pouvoir en traiter plus précisément la cause.

  1. Boire beaucoup d’eau :Une hydratation optimale (1,5 à 2 litres d’eau de boisson de qualité par jour) est l’amie de votre peau sur tous les plans ! Assurez-vous d’être suffisamment hydraté(e) et adoptez si ce n’est pas déjà fait une eau de source ou une eau du robinet filtrée pour éviter d’ingérer des résidus de polluants divers.

  2. Adapter le contenu de l’assiette pour soulager la peau : Évitez tous les aliments pro-inflammatoires tels que les fritures, le sucre, les farines blanches, les produits laitiers, l’alcool… Remplacez-les au moins provisoirement par des céréales sans gluten voire semi-complètes à complètes, des fruits et légumes frais de saison à foison, des apports en légumineuses (lentilles, pois chiches…) et en oléagineux (amandes, noix de Grenoble…) et, si vous n’êtes pas végétarien(ne) des protéines animales de qualité (œufs, volaille, petits poissons gras : sardines, maquereaux…).

  3. Se laver avec parcimonie : En cas d’éruption cutanée, une douche par jour, un lavage du visage quotidien ou un lavage de cheveux hebdomadaire suffisent pour ne pas agresser la peau et le cuir chevelu. Tournez-vous vers des produits lavants très doux tels que la Base lavante neutre sans palme, le Shampooing neutre sans palme ou encore le Savon douceur au lait d’ânesse bio.

  4. De manière générale, stoppez l’application ou l’exposition de la peau aux produits synthétiques au profit d’ingrédients naturels : Arrêtez les produits cosmétiques conventionnels du commerce, l’application de parfum et de maquillage pendant toute la durée de l’éruption cutanée. Prenez aussi garde aux vêtements synthétiques, les matières naturelles (coton, lin, soie…) seront beaucoup plus douces pour la peau en cette période de crise. Pour hydrater votre peau et la soulager, pensez au Gel natif d’Aloe vera, réparateur et purifiant, qui apportera en plus une sensation de fraîcheur très agréable sur ce type de symptômes, car conservé au réfrigérateur. Pour apaiser les démangeaisons, vous pouvez également vous tourner vers des bains à la Poudre d’Avoine colloïdale. Pour un bain émollient, ajoutez 1 grosse poignée de poudre dans l'eau du bain.

  5. L’huile essentielle à avoir sur soi lors d’une éruption cutanée : La trousse de secours en aromathérapie possède un outil puissant contre tous types d’éruptions cutanées : nous avons nommé l’huile essentielle de Géranium rosat Egypte bio à la fois purifiante, tonique, astringente et réparatrice de la peau.

Antifongique, antibactérienne, anti-inflammatoire et cicatrisante, c’est une alliée de taille pour la peau, avec peu de contre-indications. Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse et pendant l'allaitement, ni chez les enfants de moins de 3 ans.

Vous pouvez par exemple la diluer dans du Macérât huileux de Calendula bio, lui-même réparateur et apaisant des démangeaisons, pour une concentration allant de 2% (visage, cuir chevelu) à 50% (imperfection localisée sur le corps) selon la zone concernée et appliquer ce mélange 1 à 2 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

Huile essentielle de Géranium rosat Egypte bio

Purifiante et tonique, cette huile essentielle est appréciée pour son parfum suave et ses vertus assainissantes grâce à sa richesse en monoterpénols. Elle est traditionnellement utilisée pour ses vertus astringentes et réparatrices. Egalement appréciée en cuisine.


Découvrir l'Huile essentielle de Géranium rosat Egypte bio

  • Explorer l’émotionnel

La peau est parfois décrite comme une interface entre soi et les autres : nos relations peuvent avoir un impact sur ses affections. Posez-vous quelques questions simples : Qu’est-ce qui m’irrite aujourd’hui dans ma vie ? Qu’est-ce qui me donne littéralement des boutons ? Ce travail qui n’a l’air de rien peut être très complémentaire des approches allopathiques plus traditionnelles.

Éruption cutanée chez le bébé : quels soins adopter ?

Les bébés sont particulièrement sujets aux éruptions cutanées du fait de leur peau très fine et sensible. En pleine adaptation à leur environnement, ils sont plus susceptibles que les adultes de développer des boutons et plaques en apparence inexpliqués. 

De la même manière que chez les sujets plus âgés, tout changement cutané chez un bébé doit donner lieu à la prise d’un avis médical en pharmacie, auprès d’une sage-femme dans les premières semaines de vie ou d’un médecin par la suite (pédiatre, médecin généraliste ou dermatologue).

Néanmoins, quelques soins naturels simples peuvent aider, quelque soit l’origine du problème : 

Les hydrolats comme lotion apaisante, pour apaiser sans agresser

Aroma-Zone a sélectionné pour vous les meilleurs hydrolats pour apaiser et réparer la peau de bébé en cas d’éruption cutanée. Ils peuvent être utilisés seuls ou en synergie, purs sur la peau en vaporisation à l’aide d’un flacon spray ou appliqués comme une lotion à l’aide d’un disque de coton ou d’une lingette lavable. Pensez bien à les conserver au réfrigérateur.

Hydrolat de Calendula bio 

Apaisant et réparateur

Adoucissant, laisse la peau douce et souple

Calme les petites irritations et démangeaisons.

Découvrir l'Hydrolat de Calendula bio

Hydrolat de Camomille romaine bio

Apaisant, c’est un excellent actif pour les inconforts de la peau 

Astringent et rééquilibrant, il purifie la peau et lui redonne du tonus.

Découvrir l'hydrolat de Camomille romaine bio

Hydrolat de Lavande fine de Provence bio

Purifiant, il nettoie et adoucit la peau 

Revitalisant, il atténue les petites imperfections de la peau

Rafraîchissant, il apaise les peaux sujettes aux rougeurs et démangeaisons

Découvrir l'hydrolat de Lavande fine de Provence bio

L’Argile blanche surfine pour assécher en douceur

Riche en Silice et très douce, l’Argile blanche surfine en poudre permet à la fois de purifier, de réparer et d’adoucir les éruptions cutanées sur les peaux délicates. Elle peut être utilisée saupoudrée à la façon d’un talc sur la zone à traiter ou en cataplasme épais à laisser poser plusieurs dizaines de minutes, préalablement émulsionnée avec un peu d’eau.

Découvrir l'Argile blanche surfine

A savoir

Sachez aussi que la poudre d’Avoine colloïdale dans l’eau du bain peut être utilisée dès le plus jeune âge pour adoucir les peaux inconfortables.

Pour aller plus loin

Le conseil de l'expert

Primum non nocerec’est là l’un des principes fondateurs de la naturopathie très à propos lorsqu’on parle d’éruptions cutanées : d’abord, ne pas nuire. C’est-à-dire ne rien appliquer sur la peau ou ingérer qui ne puisse aggraver la situation (produits chimiques, polluants, aliments pro-inflammatoires…).

Ensuite, on pourra remonter à la cause du problème à l’aide d’un professionnel de santé afin de traiter efficacement son origine via l’allopathie et des méthodes naturelles ciblées (huiles essentielles, huiles végétales…), au-delà du soulagement des symptômes en surface. Une stratégie assurément payante !

Lou est diplômée de HEC en 2012. Elle a cumulé dix ans d’expérience en marketing dans les produits cosmétiques et parfums avant de prendre son indépendance comme consultante dans ce domaine. Elle a récemment complété son cursus de 3 années de formation en naturopathie au Collège Européen de Naturopathie Holistique (CENATHO, Paris) dans le but de soutenir la santé physique et mentale des individus qu'elle accompagne par un travail global sur l'hygiène de vie.

Haut de page Retour en haut de page