L’argile blanche est un minéral naturel de la famille des phylosillicates, (comme le talc et les micas). Elle est composée de silicate d’aluminium hydraté, sa couleur blanche lui vient de son pourcentage élevé en alumine (environ 23%), réputé pour son pouvoir réparateur. Sa structure lamellaire (en feuillets) lui donne de très bonnes propriétés couvrantes.
Focus sur l’absorption et l’adsorption :
Les argiles ont la propriété d’absorber des liquides tel que l’eau, en se remplissant un peu comme une éponge.
Les argiles ont aussi la capacité d’adsorber c’est à dire de fixer des molécules à leur surface. Cette capacité à fixer des molécules vient du fait que les argiles sont chargées négativement. La charge négative s’explique par la présence de minéraux (plus l’argile est concentrée en sels minéraux, plus elle sera chargée négativement).
Lorsque l’argile est en solution elle va attirer les ions positifs contraires de cette solution et pourra les échanger une fois en contact avec la peau. L’argile va donc participer à la reminéralisation et détoxification de la peau, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés de la peau. Ce phénomène permet à l’argile de véhiculer des actifs et de les restituer à la peau.
L'agile blanche s'utilise en tant qu'ingrédient dans vos préparations. Argile sédimentaire issue d’un milieu lessivé par les eaux sur un terrain parfaitement drainé, elle est riche en silice et peu concentrée en sels minéraux et est une des argiles les moins adsorbantes et les plus hydratées. Elle s'utilise donc préférentiellement dans les préparations adaptées aux peaux sèches et sensibles.
L’argile blanche est connue et utilisée depuis très longtemps : les guérisseurs paléolithiques soignaient déjà avec des argiles et des boues. Aujourd’hui l’argile blanche est utilisée dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques. Elle est aussi employée dans la fabrication des céramiques, du papier, du caoutchouc et du plastique.
Lire plus