Actif anti-âge et hydratant majeur, l’acide hyaluronique est présent dans de nombreux soins cosmétiques mais également sous forme de complément alimentaire. Vous avez peut-être aussi entendu parler d’injection d’acide hyaluronique pour prévenir ou atténuer les rides et les signes de vieillissement cutané. Découvrons comment agit cette molécule, les bienfaits de l’acide hyaluronique, son rôle essentiel pour une peau rebondie et hydratée et tous ses modes d’utilisation.
Naturellement présent dans nos tissus, l’acide hyaluronique est une macromolécule que l’on retrouve au niveau du derme, des articulations dans le liquide synovial et dans nos yeux. Ce polysaccharide (glucide naturel) de la famille des glycosaminoglycanes est l’un des principaux constituants de la matrice extracellulaire. Associé au collagène, à l’élastine, et à des protéoglycanes, il forme un assemblage qui constitue le tissu de soutien de la peau et de nombreux tissus. Pour simplifier, on peut dire que cette macromolécule est responsable de la cohésion de nos cellules sous-cutanées et agit comme un « ciment » cellulaire.
Capable de retenir près de 1000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique joue un rôle clé dans le maintien de l’hydratation cutanée. En agissant sur la densité de l’épiderme, sa tonicité et son hydratation, il donne à la peau son aspect lisse et rebondi.
Disponible en quantité limitée, nos réserves d’acide hyaluronique s’amenuisent avec l’âge, conduisant au vieillissement cutané.
Au niveau articulaire, l’acide hyaluronique joue un rôle de lubrifiant pour la souplesse des articulations et également un rôle « d’amortisseur » pour atténuer les chocs et protéger les articulations.
L’acide hyaluronique a été découvert par deux chercheurs en ophtalmologie, Karl Meyer et John Palmer en 1934, dans l’œil d’un bœuf. Depuis, de nombreuses recherches ont mis en évidence sa présence dans les tissus animaux et humains. D’abord recherché pour des fins médicales, il a ensuite été utilisé par l’industrie pharmaceutique puis dans le secteur des cosmétiques comme actif anti-âge phare et ce, dès les années 1990.
A l’origine, l’acide hyaluronique utilisé par l’industrie était extrait de crêtes de coq.
Aujourd’hui, l’acide hyaluronique est majoritairement issu de bio-fermentation.
A savoir
Chez Aroma-Zone, l’acide hyaluronique que nous utilisons, aussi bien pour nos soins cosmétiques comme notre Sérum concentré d’Acide hyaluronique que pour le complément alimentaire Acide hyaluronique en gélules, est produit par biotechnologies : il est obtenu par des fermentations de sucres grâce à des micro-organismes. Cet acide hyaluronique est ainsi garanti sans dérivé d’origine animale.
Hydratation, protection, jeunesse, tous les types de peaux peuvent bénéficier des bienfaits de l’acide hyaluronique. Adapté à tout âge, il sera intéressant pour maintenir hydratation et éclat chez les peaux jeunes, tandis qu’il agira comme un véritable allié anti-âge dans les soins des peaux matures pour améliorer l’aspect de la peau, favoriser son élasticité tout en atténuant rides et ridules.
Petit mémo des bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau :
Hydratant intense
Anti-âge, repulpant et lissant
Protecteur
Adoucissant
L’acide hyaluronique permet d’améliorer l’aspect de la peau en quelques heures voire de manière immédiate, grâce à sa forme de haut poids moléculaire qui, comme nous l’avons vu plus haut, va rester en surface de la peau et y former un film hydratant. Ainsi, les cosmétiques à base d’acide hyaluronique vont procurer un aspect plus lisse au grain de peau en comblant rides et ridules, tout en apportant un toucher velouté à la peau.
Sur le long terme, les soins visage acide hyaluronique vont aider à relancer la synthèse d’acide hyaluronique endogène et participer à préserver la jeunesse de la peau, lutter contre la déshydratation et favoriser l’élasticité de la peau.
Côté soin de la peau, l’acide hyaluronique occupe assurément la première place sur le podium des actifs anti-âge, aux côtés d’autres actifs jeunesse comme le rétinol et son alternative végétale le bakuchiol, la vitamine C ou encore l’acide glycolique.
En cosmétique, l’acide hyaluronique apporte aux formules ses propriétés d’hydratation intense, il améliore l’élasticité de la peau, comble les rides et prévient leur apparition. Il entre dans la composition de sérum hydratant, de crème visage anti-âge, crème main protectrice, contour des yeux, masque jeunesse… Vous le reconnaîtrez dans la composition de vos produits parmi la liste des ingrédients sous le nom Sodium hyaluronate.
Acide hyaluronique haut et bas poids moléculaire, qu’est-ce que c’est ?
Pour une action complète sur la peau, nous avons formulé notre Sérum concentré d’Acide hyaluronique avec différents poids moléculaires (de 5 kDa à 1800 kDa), cela permet d’agir sur plusieurs aspects de la peau. En effet :
L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire pénètre plus en profondeur dans le derme et va apporter l’effet repulpant et lissant sur les rides et ridules tout en stimulant la synthèse d’acide hyaluronique naturellement produit par l’organisme.
L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire va rester en surface de la peau, formant un film hydratant et protecteur. Il apporte à la peau un aspect lisse et un toucher soyeux très doux.
On parle souvent des effets de l’acide hyaluronique sur la peau mais on connaît moins son intérêt pour la beauté des cheveux. Utilisé comme ingrédient dans vos soins capillaires, l’acide hyaluronique participe à gainer la fibre capillaire, à protéger le cheveu et lui apporte un toucher doux et soyeux.
Notre Sérum concentré d’Acide hyaluronique est idéal comme soin sans rinçage pour les longueurs et pointes, pur ou personnalisé avec des actifs.
Nous avons fait le choix d’une formule hautement concentrée en acide hyaluronique d’origine naturelle. Notre sérum renferme 3,5% d’acide hyaluronique contre 0,1 à 1% dans la plupart des cosmétiques classiques.
Sa formule courte, 100% d’origine naturelle, respecte tous les types de peaux et la nature. Ce sérum laisse la peau souple et apporte un toucher velours très agréable.
Après application, il ne peluche pas et ne tiraille pas. Il rend également les cheveux très doux.
L’acide hyaluronique étant un actif polyvalent, cela dépendra de vos problématiques de peau ! Vous pouvez personnaliser votre Sérum concentré d’Acide hyaluronique selon vos besoins, avec un actif ou une huile essentielle, vous trouverez toutes les combinaisons et dosages possibles ici.
Pour savoir quels sérums vous pouvez utiliser en duo et les combinaisons à éviter, rendez-vous sur notre dossier “Sérums visage : comment les utiliser et les associer?”
Voici quelques idées de routines de soins axées autour de l’actif acide hyaluronique :
Crème neutre jeunesse BIO
Huile de soin Bourrache de France BIO
Mon duo beauté perfecteur - zéro défaut
Crème désaltérante neutre BIO
Pain lavant sans savon Pureté
Sérum concentré d’Acide hyaluronique
Crème à tout faire BIO
Pain lavant sans savon Douceur
Hydrolat de Géranium Bourbon BIO
Eau micellaire Concombre & Acide hyaluronique
Complément alimentaire Acide hyaluronique en gélules
Découvrir la Complément alimentaire Acide hyaluronique en gélules
Les cosmétiques (sérum, crème, masque, démaquillant, soin capillaire…) formulés à base d’acide hyaluronique et les compléments alimentaires d’acide hyaluronique constituent la façon la plus simple et la moins onéreuse pour profiter de tous les bienfaits de l’acide hyaluronique.
Sérum concentré d’Acide hyaluronique
Acide hyaluronique en gélules – Complément alimentaire 60 gélules
Acide hyaluronique naturel
Eau micellaire au concombre bio & Acide hyaluronique
Découvrir l'eau micellaire au concombre bio & Acide hyaluronique
Kit cosmétique maison Crème jeunesse Acide Hyaluronique & Bakuchiol
Découvrir le kit de cosmétique maison Crème jeunesse Acide Hyaluronique & Bakuchiol
Crème mains Acide hyaluronique & Avocat BIO
Crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Vanille
Découvrir la crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Vanille
Crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Fleur d'oranger
Découvrir la crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Fleur d'oranger
Base neutre gelée boucles à l'acide hyaluronique et au lin
Découvrir la Base neutre gelée boucles à l'acide hyaluronique et au lin
Acide Hyaluronique liposoluble
Comme l’acide hyaluronique, le collagène est naturellement présent dans notre organisme. On le retrouve au niveau de la peau, des os, des tendons, ligaments etc. Protéine fibreuse, le collagène forme la matrice de nos tissus conjonctifs, dont la peau, à laquelle il donne volume et résistance. A partir de 25 ans, notre production de collagène commence à décroître. Au fil du temps, cette baisse de collagène impacte la fermeté de la peau, la résistance des os, la santé des cheveux…
En cosmétique, on retrouve le collagène dans la composition de nombreux soins anti-âge pour raffermir, lisser et hydrater la peau. Le collagène peut aussi se prendre par voie orale, sous forme de cures, notamment de collagène marin. Certains soins pour la peau ne contiennent pas de collagène mais ont une action reconnue pour stimuler la synthèse du collagène. C’est le cas par exemple du Sérum visage concentré Bakuchiol ou encore du Sérum visage concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine.
En complément alimentaire comme en cosmétique, l’acide hyaluronique et le collagène forment un duo idéal pour préserver la jeunesse de la peau et agir simultanément sur plusieurs facteurs de vieillissement cutané.
Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.
Comment utiliser l’acide hyaluronique ?
Comment utiliser l’acide hyaluronique ?
Pour bénéficier de toutes les propriétés de l’acide hyaluronique, invitez-le tout d’abord dans votre routine beauté quotidienne. S’il ne fallait choisir qu’un soin à l’acide hyaluronique, ce serait notre Sérum concentré d’acide hyaluronique, à utiliser comme première étape de votre routine de soin, avant votre crème ou huile habituelle. Ce sérum peut être personnalisé pour une action sur-mesure, retrouvez tous les conseils et idées de recettes sur sa fiche ici.
Pour une routine beauté In & Out anti-âge, associez notre sérum au Complément alimentaire Acide hyaluronique en gélules. Ce rituel est idéal en cure pour retrouver une peau hydratée et rebondie.
Pour compléter votre routine sous le signe de l’acide hyaluronique, l’Eau micellaire au Concombre BIO & Acide hyaluronique est idéale pour nettoyer et démaquiller la peau en un seul geste, sans effet asséchant ou irritant.
La Crème mains Acide hyaluronique & Avocat BIO se glisse facilement dans un sac ou une poche de manteau pour vous accompagner partout. Onctueuse, elle restaure le confort des mains abîmées et les protège des irritations et du froid sans laisser de film gras.
Et pour les adeptes du DIY, nous proposons un actif cosmétique Acide hyaluronique naturel pour réaliser vos recettes de cosmétique maison 100% personnalisées.