Acide hyaluronique : notre guide complet

Actif anti-âge et hydratant majeur, l’acide hyaluronique est présent dans de nombreux soins cosmétiques mais également sous forme de complément alimentaire. Vous avez peut-être aussi entendu parler d’injection d’acide hyaluronique pour prévenir ou atténuer les rides et les signes de vieillissement cutané. Découvrons comment agit cette molécule, les bienfaits de l’acide hyaluronique, son rôle essentiel pour une peau rebondie et hydratée et tous ses modes d’utilisation.


Qu’est-ce que l’acide hyaluronique : définition

Naturellement présent dans nos tissus, l’acide hyaluronique est une macromolécule que l’on retrouve au niveau du derme, des articulations dans le liquide synovial et dans nos yeux. Ce polysaccharide (glucide naturel) de la famille des glycosaminoglycanes est l’un des principaux constituants de la matrice extracellulaire. Associé au collagène, à l’élastine, et à des protéoglycanes, il forme un assemblage qui constitue le tissu de soutien de la peau et de nombreux tissus. Pour simplifier, on peut dire que cette macromolécule est responsable de la cohésion de nos cellules sous-cutanées et agit comme un « ciment » cellulaire.

Capable de retenir près de 1000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique joue un rôle clé dans le maintien de l’hydratation cutanée. En agissant sur la densité de l’épiderme, sa tonicité et son hydratation, il donne à la peau son aspect lisse et rebondi. 

Disponible en quantité limitée, nos réserves d’acide hyaluronique s’amenuisent avec l’âge, conduisant au vieillissement cutané.

Au niveau articulaire, l’acide hyaluronique joue un rôle de lubrifiant pour la souplesse des articulations et également un rôle « d’amortisseur » pour atténuer les chocs et protéger les articulations.

Origine et histoire de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique a été découvert par deux chercheurs en ophtalmologie, Karl Meyer et John Palmer en 1934, dans l’œil d’un bœuf. Depuis, de nombreuses recherches ont mis en évidence sa présence dans les tissus animaux et humains. D’abord recherché pour des fins médicales, il a ensuite été utilisé par l’industrie pharmaceutique puis dans le secteur des cosmétiques comme actif anti-âge phare et ce, dès les années 1990.

A l’origine, l’acide hyaluronique utilisé par l’industrie était extrait de crêtes de coq.

Aujourd’hui, l’acide hyaluronique est majoritairement issu de bio-fermentation.

A savoir

Chez Aroma-Zone, l’acide hyaluronique que nous utilisons, aussi bien pour nos soins cosmétiques comme notre Sérum concentré d’Acide hyaluronique que pour le complément alimentaire Acide hyaluronique en gélules, est produit par biotechnologies : il est obtenu par des fermentations de sucres grâce à des micro-organismes. Cet acide hyaluronique est ainsi garanti sans dérivé d’origine animale.

Zoom sur l’ingrédient anti-âge de l’acide hyaluronique

Côté soin de la peau, l’acide hyaluronique occupe assurément la première place sur le podium des actifs anti-âge, aux côtés d’autres actifs jeunesse comme le rétinol et son alternative végétale le bakuchiol, la vitamine C ou encore l’acide glycolique.

En cosmétique, l’acide hyaluronique apporte aux formules ses propriétés d’hydratation intense, il améliore l’élasticité de la peau, comble les rides et prévient leur apparition. Il entre dans la composition de sérum hydratant, de crème visage anti-âge, crème main protectrice, contour des yeux, masque jeunesse… Vous le reconnaîtrez dans la composition de vos produits parmi la liste des ingrédients sous le nom Sodium hyaluronate.

Acide hyaluronique haut et bas poids moléculaire, qu’est-ce que c’est ?

Pour une action complète sur la peau, nous avons formulé notre Sérum concentré d’Acide hyaluronique avec différents poids moléculaires (de 5 kDa à 1800 kDa), cela permet d’agir sur plusieurs aspects de la peau. En effet :

  • L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire pénètre plus en profondeur dans le derme et va apporter l’effet repulpant et lissant sur les rides et ridules tout en stimulant la synthèse d’acide hyaluronique naturellement produit par l’organisme.

  • L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire va rester en surface de la peau, formant un film hydratant et protecteur. Il apporte à la peau un aspect lisse et un toucher soyeux très doux.

Quels sont les effets de l’acide hyaluronique sur la peau ?

L’acide hyaluronique permet d’améliorer l’aspect de la peau en quelques heures voire de manière immédiate, grâce à sa forme de haut poids moléculaire qui, comme nous l’avons vu plus haut, va rester en surface de la peau et y former un film hydratant.  Ainsi, les cosmétiques à base d’acide hyaluronique vont procurer un aspect plus lisse au grain de peau en comblant rides et ridules, tout en apportant un toucher velouté à la peau.

Sur le long terme, les soins visage acide hyaluronique vont aider à relancer la synthèse d’acide hyaluronique endogène et participer à préserver la jeunesse de la peau, lutter contre la déshydratation et favoriser l’élasticité de la peau.

Quels sont les effets de l’acide hyaluronique sur les cheveux ?

On parle souvent des effets de l’acide hyaluronique sur la peau mais on connaît moins son intérêt pour la beauté des cheveux. Utilisé comme ingrédient dans vos soins capillaires, l’acide hyaluronique participe à gainer la fibre capillaire, à protéger le cheveu et lui apporte un toucher doux et soyeux. 

Notre Sérum concentré d’Acide hyaluronique est idéal comme soin sans rinçage pour les longueurs et pointes, pur ou personnalisé avec des actifs.

Sérum cheveux pointes abîmées Acide hyaluronique

Soins des cheveux

SÉRUM CHEVEUX POINTES ABÎMÉES ACIDE HYALURONIQUE

1

Mettez les actifs et la fragrance directement dans le flacon qui contient le concentré d'acide hyaluronique.

2

Mélangez à l’aide de la spatule inox pour homogénéiser avant de refermer le flacon.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Gorgé d'actifs hydratants et adoucissants, ce sérum cheveux au sillage fruité d'Abricot est un régal pour tous les types de cheveux ! Sans rinçage, il répare les pointes abîmées et fourchues et réduit la casse des cheveux, qu'il laisse doux et soyeux.  Répartir quelques gouttes sur les pointes des cheveux secs ou humides


Concentré hydratant cheveux longueurs et pointes

Recettes simplissimes

Concentré hydratant cheveux longueurs et pointes

Le Concentré d'Acide hyaluronique, hydratant et réparateur, et le Complexe Hydratation intense, actif ultra-performant, allient leurs bienfaits dans ce soin très complet au sillage frais citronné qui laisse les cheveux doux et brillants.

Répartir une petite quantité sur les longueurs et pointes des cheveux secs ou humides. Ce soin est sans rinçage.

1

Mettez le complexe hydratation intense et l'huile essentielle de citron directement dans le flacon qui contient le concentré d'acide hyaluronique.

2

Mélangez à l’aide de la spatule inox pour homogénéiser avant de refermer le flacon.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.


Sérum capillaire hydratant Douceur des cheveux

Soins des cheveux

U205024_Serum-hydratant-cheveux_web.webp

Gorgé d'actifs hydratants et adoucissants, ce sérum est indispensable pour les cheveux ! Sans rinçage, il répare les pointes abimées et réduit la casse des cheveux, qu'il laisse doux et soyeux.  Répartir quelques gouttes sur les cheveux secs ou humides.

1

Mettez les actifs directement dans le flacon qui contient le concentré d'acide hyaluronique.

2

Mélangez à l’aide de la spatule inox pour homogénéiser avant de refermer le flacon.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?

Hydratation, protection, jeunesse, tous les types de peaux peuvent bénéficier des bienfaits de l’acide hyaluronique.  Adapté à tout âge, il sera intéressant pour maintenir hydratation et éclat chez les peaux jeunes, tandis qu’il agira comme un véritable allié anti-âge dans les soins des peaux matures pour améliorer l’aspect de la peau, favoriser son élasticité tout en atténuant rides et ridules. 

Petit mémo des bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau :

  • Hydratant intense

  • Anti-âge, repulpant et lissant

  • Protecteur

  • Adoucissant

Découvrir les soins à base d’acide hyaluronique

Les cosmétiques (sérum, crème, masque, démaquillant, soin capillaire…) formulés à base d’acide hyaluronique et les compléments alimentaires d’acide hyaluronique constituent la façon la plus simple et la moins onéreuse pour profiter de tous les bienfaits de l’acide hyaluronique.

Sérum concentré d’Acide hyaluronique

Découvrir le Sérum concentré d’Acide hyaluronique

Acide hyaluronique en gélules – Complément alimentaire 60 gélules

Découvrir l'Acide hyaluronique en gélules

Acide hyaluronique naturel

Découvrir l'Acide hyaluronique naturel

Eau micellaire au concombre bio & Acide hyaluronique

Découvrir l'eau micellaire au concombre bio & Acide hyaluronique

Kit cosmétique maison Crème jeunesse Acide Hyaluronique & Bakuchiol

Découvrir le kit de cosmétique maison Crème jeunesse Acide Hyaluronique & Bakuchiol

Crème mains Acide hyaluronique & Avocat BIO

Découvrir la crème mains Acide hyaluronique & Avocat BIO

Crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Vanille

Découvrir la crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Vanille

Crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Fleur d'oranger

Découvrir la crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Fleur d'oranger

Base neutre gelée boucles à l'acide hyaluronique et au lin

Découvrir la Base neutre gelée boucles à l'acide hyaluronique et au lin

Comment utiliser l’acide hyaluronique ?

Pour bénéficier de toutes les propriétés de l’acide hyaluronique, invitez-le tout d’abord dans votre routine beauté quotidienne. S’il ne fallait choisir qu’un soin à l’acide hyaluronique, ce serait notre Sérum concentré d’acide hyaluronique, à utiliser comme première étape de votre routine de soin, avant votre crème ou huile habituelle. Ce sérum peut être personnalisé pour une action sur-mesure, retrouvez tous les conseils et idées de recettes sur sa fiche ici.

Pour une routine beauté In & Out anti-âge, associez notre sérum au Complément alimentaire Acide hyaluronique en gélules. Ce rituel est idéal en cure pour retrouver une peau hydratée et rebondie.

Pour compléter votre routine sous le signe de l’acide hyaluronique, l’Eau micellaire au Concombre BIO & Acide hyaluronique est idéale pour nettoyer et démaquiller la peau en un seul geste, sans effet asséchant ou irritant.

La Crème mains Acide hyaluronique & Avocat BIO se glisse facilement dans un sac ou une poche de manteau pour vous accompagner partout. Onctueuse, elle restaure le confort des mains abîmées et les protège des irritations et du froid sans laisser de film gras. 

Et pour les adeptes du DIY, nous proposons un actif cosmétique Acide hyaluronique naturel pour réaliser vos recettes de cosmétique maison 100% personnalisées.

Composition de notre sérum acide hyaluronique

Nous avons fait le choix d’une formule hautement concentrée en acide hyaluronique d’origine naturelle. Notre sérum renferme 3,5% d’acide hyaluronique contre 0,1 à 1% dans la plupart des cosmétiques classiques. Sa formule courte, 100% d’origine naturelle, respecte tous les types de peaux et la nature. Ce sérum laisse la peau souple et apporte un toucher velours très agréable. Après application, il ne peluche pas et ne tiraille pas. Il rend également les cheveux très doux.

Avec quoi coupler l’acide hyaluronique ?

 L’acide hyaluronique étant un actif polyvalent, cela dépendra de vos problématiques de peau ! Vous pouvez personnaliser votre Sérum concentré d’Acide hyaluronique selon vos besoins, avec un actif ou une huile essentielle, vous trouverez toutes les combinaisons et dosages possibles ici.

Pour savoir quels sérums vous pouvez utiliser en duo et les combinaisons à éviter, rendez-vous sur notre dossier “Sérums visage : comment les utiliser et les associer?”

Voici quelques idées de routines de soins axées autour de l’actif acide hyaluronique :

Peau mature

Huile de soin Bourrache e France BIO

Découvrir l'Huile de soin Bourrache e France BIO

Peau à imperfections, peau grasse

Mon duo beauté perfecteur - zéro défaut

Découvrir Mon duo beauté perfecteur - zéro défaut

Crème désaltérante neutre BIO

Découvrir la Crème désaltérante neutre BIO

Pain lavant sans savon Pureté

Découvrir le Pain lavant sans savon Pureté

Peau sensible, peau sèche

Sérum concentré d’Acide hyaluronique

Découvrir le Sérum concentré d’Acide hyaluronique

Pain lavant sans savon Douceur

Découvrir le Pain lavant sans savon Douceur

Peau mixte, déshydratée

Hydrolat de Géranium Bourbon BIO

Découvrir l'Hydrolat de Géranium Bourbon BIO

Tous types de peaux

Eau micellaire Concombre & Acide hyaluronique

Découvrir l'Eau micellaire Concombre & Acide hyaluronique

Complément alimentaire Acide hyaluronique en gélules

Découvrir la Complément alimentaire Acide hyaluronique en gélules

Acide hyaluronique et collagène : quelle différence ?

Comme l’acide hyaluronique, le collagène est naturellement présent dans notre organisme On le retrouve au niveau de la peau, des os, des tendons, ligaments etc. Protéine fibreuse, le collagène forme la matrice de nos tissus conjonctifs, dont la peau, à laquelle il donne volume et résistance. A partir de 25 ans, notre production de collagène commence à décroître. Au fil du temps, cette baisse de collagène impacte la fermeté de la peau, la résistance des os, la santé des cheveux…

En cosmétique, on retrouve le collagène dans la composition de nombreux soins anti-âge pour raffermir, lisser et hydrater la peau. Le collagène peut aussi se prendre par voie orale, sous forme de cures, notamment de collagène marin. Certains soins pour la peau ne contiennent pas de collagène mais ont une action reconnue pour stimuler la synthèse du collagène. C’est le cas par exemple du Sérum visage concentré Bakuchiol ou encore du Sérum visage concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine.

En complément alimentaire comme en cosmétique, l’acide hyaluronique et le collagène forment un duo idéal pour préserver la jeunesse de la peau et agir simultanément sur plusieurs facteurs de vieillissement cutané.

En savoir plus

Pourquoi notre sérum à l'acide hyaluronique peut pelucher ?

Vous avez déjà constaté que votre sérum avait tendance à s'effriter lors de son application ? Certains conseils très simples peuvent vous permettre d'éviter ça facilement en adaptant votre routine de soin. Voici les conseils de notre équipe pour éviter ça :

  1. Appliquer qu'une petite quantité de produit. Pour éviter l'effet "peluche" une seule pompe de votre sérum est suffisante pour l'ensemble de votre visage

  2. Appliquer sur une peau bien propre. Appliquez votre sérum une fois avoir nettoyé votre peau, vous pouvez l'appliquer sur peau sèche ou légèrement humidifier votre visage à l'aide d'une brume avant d'appliquer votre sérum. A vous de choisir la solution qui vous conviendra le mieux en fonction de votre type de peau

  3. Attendre que le produit ait bien pénétré. Avant de passer à la suite de votre routine beauté, assurez-vous d'avoir bien fait pénétré votre sérum dans votre peau en effectuant des mouvements circulaires sur votre visage et votre cou.

Vous pouvez ensuite compléter votre routine avec votre soin de jour ou de nuit comme une huile végétale, ou bien votre crème solaire par exemple.

Retrouvez tous les conseils d'Orianne notre experte en formulation en cliquant ici.


Comment intégrer notre sérum à l'acide hyaluronique dans votre routine de soin ?

Notre sérum Acide Hyaluronique est le seul qui peut se combiner avec tous les autres sérums AZ. Que vous utilisiez le sérum niacinamide, bakuchiol, acide glycolique, vitamine C ou retinal, vous pouvez venir compléter les actions de votre sérum grâce à l’acide hyaluronique.

L’application est simple, pendant votre routine beauté, après avoir appliqué votre sérum Aroma Zone, vous pouvez ajout le sérum à l’acide hyaluronique qui va venir réhydrater et repulper votre peau pour une routine complète.


Comment personnaliser notre sérum à l'acide hyaluronique ?

Notre sérum acide hyaluronique peut s’utiliser pur, directement sur l’ensemble du visage ou sur les cheveux, sur les longueurs et les pointes, pour les hydrater.

Vous pouvez également le personnaliser en y ajoutant d’autres actifs cosmétiques qui viendront compléter les bienfaits de l’acide hyaluronique. Retrouvez nos recettes simples pour personnaliser votre sérum acide hyaluronique juste ici.


L'acide hyaluronique peut il provoquer des boutons sur la peau ?

Certaines personnes ont des poussées d’acné après avoir utilisé des sérums, des crèmes pour le visage et d’autres produits de soins de la peau contenant de l’acide hyaluronique. Il est difficile de savoir si le coupable est l’acide hyaluronique ou une autre substance contenu dans le produit, comme les huiles par exemple.

Il n'existe aucune preuve clinique et scientifique que l'acide hyaluronique en application topique provoque des poussées d'acné. L’acide hyaluronique est une molécule généralement bien tolérée par tous les types de peaux et ne semble pas dotée d’un potentiel sensibilisant. Elle ne présente pas d’effets secondaires indésirables en application externe. Par ailleurs, cette molécule est déjà présente dans la peau et n'est pas inconnue de l'organisme, qui la tolère et l'absorbe d'autant mieux.

Concernant les injections d'acide hyaluronique, il peut y avoir dans de très rares cas une allergie à cette molécule. Cette allergie peut engendrer différentes réactions mais restent exceptionnelles. 

Par ailleurs, chaque peau est unique et peut réagir différemment à un produit qui ne dérange pas d’autres personnes. Il est toujours bon d’effectuer un test cutané avant utilisation.

Pour aller plus loin

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Lucie Granjon

Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment  "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.

Avis

Produit top! Texture agréable et résultat constaté

A

Même problème j'ai la peau qui tire et un peu collante après l'utilisation peut-être que j'en mets trop?Combien de doses faut-il en mettre pour une utilisation ?moi j'en ai 3 visage et cou , peut-être est trop...

G

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de déposer cet avis. Il semblerait que l'utilisation de votre produit ne soit pas satisfaisante. Pourriez-vous contacter notre service client pour que nous trouvions une solution à votre problème ? En vous remerciant par avance, bonne journée. Le service client ... Lire plus

Aroma-Zone

j'ai une sensation collante après avoir applique ce serum et la peau qui tire que dois je ajouter pour y remédier j'ai 56 ans et une peau sensible et réactive merci

C

Bonjour, nous vous remercions d'avoir pris le temps de déposer un avis. Soyez sûr que nous prenons en compte vos retours et que nous les transmettons aux services concernés. Bonne journée, Le service client ... Lire plus

Aroma-Zone

Je viens juste de l'essayer ce sérum 1 dose suffit et je n'ai pas cet effet collant ou peluche. Première application c'est validée. Je vous donnerai un avis sur l'efficacité prochainement

V
  • Left-facing arrow
  • 1
  • Right-facing arrow