Acide hyaluronique : notre guide complet

Actif anti-âge et hydratant majeur, l’acide hyaluronique est présent dans de nombreux soins cosmétiques, mais également sous forme de complément alimentaire. Découvrons comment agit cette molécule, les bienfaits de l’acide hyaluronique, son rôle essentiel pour une peau rebondie et hydratée et tous ses modes d’utilisation.

Par Lucie Granjon
Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique : définition

Naturellement présent dans nos tissus, l’acide hyaluronique est une macromolécule que l’on retrouve au niveau du derme, des articulations dans le liquide synovial et dans nos yeux. Ce polysaccharide (glucide naturel) de la famille des glycosaminoglycanes est l’un des principaux constituants de la matrice extracellulaire. Associé au collagène, à l’élastine, et aux protéoglycanes, il forme un assemblage qui constitue le tissu de soutien de la peau et de nombreux tissus. Pour simplifier, on peut dire que cette macromolécule est responsable de la cohésion de nos cellules sous-cutanées et agit comme un « ciment » cellulaire.

Capable de retenir près de 1000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique joue un rôle clé dans le maintien de l’hydratation cutanée. En agissant sur la densité de l’épiderme, sa tonicité et son hydratation, il donne à la peau son aspect lisse et rebondi.

Disponibles en quantité limitée, nos réserves d’acide hyaluronique s’amenuisent avec l’âge, conduisant au vieillissement cutané.

Au niveau articulaire, l’acide hyaluronique joue un rôle de lubrifiant pour la souplesse des articulations et également un rôle « d’amortisseur » pour atténuer les chocs et protéger les articulations.

Origine et histoire de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique a été découvert par deux chercheurs en ophtalmologie, Karl Meyer et John Palmer en 1934, dans l’œil d’un bœuf. Depuis, de nombreuses recherches ont mis en évidence sa présence dans les tissus animaux et humains. D’abord recherché pour des fins médicales, il a ensuite été utilisé par l’industrie pharmaceutique puis dans le secteur des cosmétiques comme actif anti-âge phare et ce, dès les années 1990.

A l’origine, l’acide hyaluronique utilisé par l’industrie était extrait de crêtes de coq.

Aujourd’hui, l’acide hyaluronique est majoritairement issu de bio-fermentation.

A savoir : Chez Aroma-Zone, l’acide hyaluronique que nous utilisons, aussi bien pour nos soins cosmétiques comme notre Sérum concentré d’Acide hyaluronique que pour le complément alimentaire Acide hyaluronique en gélules, est produit par biotechnologies : il est obtenu par des fermentations de sucres grâce à des micro-organismes. Il est plus précisément produit par fermentations de substrats d'origine végétale (peptones de blé, glucose de maïs), fermentation assurée par des bactéries. Cet acide hyaluronique est ainsi garanti végétal, sans dérivé d’origine animale.

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?

Hydratation, protection, jeunesse, tous les types de peaux peuvent bénéficier des bienfaits de l’acide hyaluronique.  Adapté à tout âge, il sera intéressant pour maintenir hydratation et éclat chez les peaux jeunes , tandis qu’il agira comme un allié anti-âge dans les soins des peaux matures pour améliorer l’aspect de la peau, favoriser son élasticité tout en atténuant rides et ridules. Petit mémo des bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau :

  1. Hydratant intense : cette molécule est capable d'hydrater le derme et l'épiderme de la peau.

  2. Anti-âge, repulpant et lissant : l'acide hyaluronique stabilise les fibres de collagène et d'élastine, qui avec l'âge se désorganisent et entraînent rides et ridules.

  3. Protecteur des agressions extérieures : il retient les molécules d'eau à la surface de la peau, renforçant ainsi le film hydrolipidique de surface.

Quels sont les effets de l’acide hyaluronique au sein de la peau ?

L'acide hyaluronique est en mesure se lier les molécules d'eau, dans l'épiderme (en surface) mais également dans le derme.  (1)(2)

Dans le derme, c'est-à-dire dans la couche plus profonde de la peau :

  • l'acide hyaluronique régule l'équilibre hydrique et osmotique de la peau, via la régulation de la transpiration. Il limite ainsi la perte en eau en agissant comme un réservoir d'hydratation au sein de la peau. 

  • il stabilise la structure cutanée : l'acide hyaluronique est situé en périphérie des fibres de collagène et d’élastine, ce qui assure leur soutien et leur maintien dans une configuration appropriée, imitant ainsi la formation de rides. 

  • il est en partie produit par les fibroblastes contenus dans le derme. Pourtant, sa teneur tend à diminuer avec l'âge.

  • il attire l'eau du derme vers l'épiderme : on dit qu'il est humectant ;

Dans l'épiderme, c'est à dire dans la couche superficielle de la peau,

  • l’acide hyaluronique intervient dans l’hydratation cutanée en retenant les molécules d’eau, issues du derme.

  • il protège également la peau des agressions extérieures.

Comment agit l'acide hyaluronique ?

Plus le poids moléculaire de l'acide hyaluronique est faible, meilleures sont les niveaux d'hydratation de la peau.

  • si l'acide hyaluronique a un poids moléculaire élevé, sa perméabilité est très limitée à travers la peau : il hydrate en surface.

  • si l'acide hyaluronique a un poids moléculaire faible, il peut pénétrer la couche cornée, l'épiderme et les couches dermiques plus profondes. Un poids moléculaire compris entre 20kDa et 300 kDa diffuse au-delà de la couche cornée. Il va avoir un effet repulpant. Il sera également en mesure de lisser les rides et ridules et relancer la synthèse d’acide hyaluronique endogène.

Le Sérum acide hyaluronique Aroma Zone est composé d'acide hyaluronique de différents poids moléculaires (de 5 kDa à 1800 kDa) pour atteindre toutes les couches de la peau. 

Sur le long terme, les soins visage acide hyaluronique vont aider à et participer à préserver la jeunesse de la peau, lutter contre la déshydratation et favoriser l’élasticité de la peau. Les études le prouvent :

  • une peau plus lisse, régénérée et durablement hydratée : 80% des utilisateurs le constate*

  • une réduction de la profondeur et de la largeur des rides en 28 jours **

% de satisfaction, test réalisé en laboratoire sous contrôle dermatologique pendant 28 jours sur un panel de 20 volontaires dont 10 ayant la peau sensible

** Test instrumental réalisé en laboratoire sous contrôle dermatologique pendant 28 jours sur un panel de 20 volontaires.

Quels sont les effets de l’acide hyaluronique sur les cheveux ?

On parle souvent des effets de l’acide hyaluronique sur la peau, mais on connaît moins son intérêt pour la beauté des cheveux. Utilisé comme ingrédient dans vos soins capillaires, l’acide hyaluronique participe à gainer la fibre capillaire, à protéger le cheveu et lui apporte un toucher doux et soyeux.

Notre Sérum concentré d’Acide hyaluronique est idéal comme soin sans rinçage pour les longueurs et pointes, pur ou personnalisé avec des actifs.

Le sérum acide hyaluronique Aroma-Zone

Les différentes formes d’acide hyaluronique chez Aroma-Zone

Le Sérum : Pour bénéficier de toutes les propriétés de l’acide hyaluronique, invitez-le tout d’abord dans votre routine beauté quotidienne. S’il ne fallait choisir qu’un soin à l’acide hyaluronique, ce serait notre Sérum concentré d’acide hyaluronique, à utiliser comme première étape de votre routine de soin, avant votre crème ou huile habituelle. Ce sérum peut être personnalisé pour une action sur-mesure, retrouvez tous les conseils et idées de recettes sur sa fiche ici.

La crème : La Crème acide hyaluronique & acide polyglutamique procure une action hydratante immédiate, durable et intense. Associer l'acide hyaluronique et de l'acide polyglutamique, à différents poids moléculaires, permet de laisser la peau souple, douce et rebondie. Ces deux actifs hydratent, stimulent la production naturelle de collagène et d'acide hyaluronique, et restaure la barrière cutanée durablement.

L'effet booster : Pour les plus pressés, optez pour les Perles d'Acide hyaluronique 100% pur, pour une peau revitalisée et visiblement rajeunie dès 7 jours***. En une seule application, elles procurent leur effet flash lissant, défatiguant et repulpant, idéales pour défroisser les traits avant un événement.

L'eau micellaire : Pour compléter votre routine sous le signe de l’acide hyaluronique, l’Eau micellaire au Concombre BIO & Acide hyaluronique est idéale pour nettoyer et démaquiller la peau en un seul geste, sans effet asséchant ou irritant.

Le complément alimentaire : Pour une routine beauté In & Out anti-âge, associez les soins cosmétiques au Complément alimentaire Acide hyaluronique en gélules. Ce rituel est idéal en cure pour retrouver une peau hydratée et rebondie.

Et pour les adeptes du DIY, nous proposons un actif cosmétique Acide hyaluronique naturel pour réaliser vos recettes de cosmétique maison 100% personnalisées.

**Test de satisfaction réalisé en laboratoire sous contrôle dermatologique, pendant 7 jours sur un total de 22 personnes.

Comment utiliser l’acide hyaluronique chez Aroma-Zone ?

Le Sérum concentré d’acide hyaluronique est simple d'utilisation. L'utilisation du sérum peut devenir un geste quotidien facile à adopter tous les jours.

  1. Prélever 2 pompes de sérum et de l’appliquer sur votre visage nettoyé au préalable et légèrement humide.

  2. Effectuez de petits gestes circulaires pour bien faire pénétrer le produit sur toute votre peau. L'utilisation sur le contour des yeux est possible.

  3. Appliquez par la suite une crème ou une huile visage.

  4. Utiliser le sérum le matin et/ou le soir selon vos préférences et vos habitudes de soins. Il ne comporte pas de risque en cas d'exposition au soleil. Il est conseillé d'appliquer une crème solaire avant toute exposition.

Avec quoi coupler l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique étant un actif polyvalent, cela dépendra de vos problématiques de peau ! Vous pouvez personnaliser votre Sérum concentré d’Acide hyaluronique selon vos besoins, avec un actif ou une huile essentielle, vous trouverez toutes les combinaisons et dosages possibles ici.

Pour savoir quels sérums vous pouvez utiliser en duo et les combinaisons à éviter, rendez-vous sur notre dossier “Sérums visage : comment les utiliser et les associer?”

Voici quelques idées de routines de soins axées autour de l’actif acide hyaluronique :

Peau mature

Peau à imperfections, peau grasse

Crème désaltérante neutre BIO :

Découvrir la Crème désaltérante neutre BIO

Peau sensible, peau sèche

Crème acide Hyaluronique & acide Polyglutamique :

Découvrir la Crème acide hyaluronique & acide polyglutamique

Découvrir nos produits à base d’acide hyaluronique

Les cosmétiques (sérum, crème, masque, démaquillant, soin capillaire…) formulés à base d’acide hyaluronique et les compléments alimentaires d’acide hyaluronique constituent la façon la plus simple et la moins onéreuse pour profiter de tous les bienfaits de l’acide hyaluronique.


Les cosmétiques

Perles de sérum Acide Hyaluronique 100%

Ce produit est un soin cutané. Adoptez une nouvelle gestuelle de soin avec ces Perles d'Acide hyaluronique 100% pur*, pour une peau revitalisée et visiblement rajeunie dès 7 jours**. En une seule application, elles procurent leur effet flash lissant, défatiguant et repulpant, idéales pour défroisser les traits avant un événement.

Découvrir les Perles de sérum Acide Hyaluronique 100%

Sérum concentré d’Acide hyaluronique

Ce sérum d'acide hyaluronique 100 % d'origine naturelle est l'un des plus concentrés du marché : 3.5% contre 0.1 à 1% d'acide hyaluronique dans les cosmétiques classiques. Reconnu pour lisser, hydrater et repulper la peau, sa texture fraîche, naturellement gélifiée, pénètre instantanément sans la pelucher ni la tirailler.

Découvrir le Sérum concentré d’Acide hyaluronique

Crème acide hyaluronique & acide polyglutamique

Hydratez votre peau pendant 48 heures et retrouvez une peau de bébé, douce, souple et rebondie grâce cette crème visage hydratante qui combine acide hyaluronique nouvelle génération et acide polyglutamique.

Découvrir la Crème acide hyaluronique & acide polyglutamique

Eau micellaire au concombre bio & Acide hyaluronique

Infusée de Concombre frais BIO désaltérant et adoucissant, cette eau micellaire formulée à partir d’ingrédients très doux issus du sucre au pouvoir solubilisant, nettoie et démaquille efficacement le visage, les yeux et les lèvres.

Découvrir l'Eau micellaire au concombre bio & Acide hyaluronique

Crème mains Acide hyaluronique & Avocat BIO

100% d'origine naturelle, à l’acide hyaluronique et aux huiles d’Avoine et d’Avocat BIO, cette crème, sans parfums et sans allergènes, nourrit, apaise et enveloppe les mains d’un film protecteur sans effet gras ni collant. Sa texture crémeuse et fondante apporte un confort absolu et laisse les mains douces et réparées.

Découvrir la Crème mains Acide hyaluronique & Avocat BIO

Crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Vanille

100% d'origine naturelle, à l’acide hyaluronique et aux huiles d’Avoine et d’Avocat BIO, cette crème au parfum ensoleillé de fleur de vanille, nourrit, apaise et enveloppe les mains d’un film protecteur sans effet gras ni collant.

Découvrir la Crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Vanille

Crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Fleur d'oranger

100% d'origine naturelle, à l’acide hyaluronique et aux huiles d’Avoine et d’Avocat BIO, cette crème au parfum fleuri et délicatement miellé de fleur d'oranger, nourrit, apaise et enveloppe les mains d’un film protecteur sans effet gras ni collant.

Découvrir la Crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Fleur d'oranger

Base neutre gelée boucles à l'acide hyaluronique et au lin

Une synergie d’Acide hyaluronique, graines de Lin, graines de Chia et Aloe vera BIO, ce gel cheveux bouclés dessine, définit et fixe les boucles tout en apportant brillance et protection aux cheveux. Sa texture légère et non grasse, sans effet carton, discipline les frisottis et facilite le coiffage pour des boucles sublimées et rebondies.

Découvrir la Base neutre gelée boucles à l'acide hyaluronique et au lin


Les DIY

Actif Acide hyaluronique naturel

Cet actif acide hyaluronique haut de gamme, très efficace à faible dose, est connu pour son pouvoir hydratant* et repulpant intense. C'est l'ingrédient indispensable de vos soins "liftants", tenseurs et remodelants et de vos crèmes hydratantes anti-rides pour le visage et le décolleté.

Découvrir l'Acide hyaluronique naturel pour les DIY

Actif cosmétique Acide hyaluronique liposoluble

L'acide hyaluronique, star des soins anti-rides et repulpants, est désormais disponible en version huileuse pour vos créations cosmétiques. Il favorise la croissance et l'amélioration des cheveux, lisse la peau, apaise les rougeurs et affine les pores. Idéal pour les baumes à lèvres, il repulpe et lisse.

Découvrir l'Acide Hyaluronique liposoluble DIY


Le complément alimentaire

Acide hyaluronique en gélules – Complément alimentaire 60 gélules

Cet Acide hyaluronique en gélules s'utilise comme complément alimentaire pour repulper votre peau de l'intérieur, préserver son élasticité et lutter contre les rides. Idéal pour vos cures beauté "in & out", l'acide hyaluronique est l'actif incontournable des soins visage anti-âge.

Découvrir l'Acide hyaluronique en gélules

Quelle est la différence entre acide hyaluronique et collagène ?

Les fibres de collagène sont des protéines qui apportent résistance à la peau. L'acide hyaluronique est un glucane indispensable à l'hydratation de la peau.

Comme l’acide hyaluronique, le collagène est naturellement présent dans notre organisme. On le retrouve au niveau de la peau, des os, des tendons, ligaments etc. Protéine fibreuse, le collagène forme la matrice de nos tissus conjonctifs, dont la peau, à laquelle il donne volume et résistance. A partir de 25 ans, notre production de collagène commence à décroître. Au fil du temps, cette baisse de collagène impacte la fermeté de la peau, la résistance des os, la santé des cheveux…

En cosmétique, on retrouve le collagène dans la composition de nombreux soins anti-âge pour raffermir, lisser et hydrater la peau. Le collagène peut aussi se prendre par voie orale, sous forme de cures, notamment de collagène marin. Certains soins pour la peau ne contiennent pas de collagène mais ont une action reconnue pour stimuler la synthèse du collagène. C’est le cas par exemple du Sérum visage concentré Bakuchiol ou encore du Sérum visage concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine.

En complément alimentaire comme en cosmétique, l’acide hyaluronique et le collagène forment un duo idéal pour préserver la jeunesse de la peau et agir simultanément sur plusieurs facteurs de vieillissement cutané.

Nos recettes

Sérum pointes abîmées acide hyaluronique

Préparation

1

Mettez les actifs et la fragrance directement dans le flacon qui contient le concentré d'acide hyaluronique.

2

Mélangez à l’aide de la spatule inox pour homogénéiser avant de refermer le flacon.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre de sérum capillaire à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Crème anti-âge global à l'Acide hyaluronique

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez la phase A (émulsifiant Olivem 1000 + huile végétale d'argan + acide hyaluronique liposoluble + eau minérale) dans un bol.

2

Faites chauffer le bol au bain-marie (T° = 80°C avec le thermomètre). Mélangez lentement, à l'aide du mini-fouet, tout au long de la chauffe.

3

Lorsque l'émulsifiant est totalement fondu, sortez le bol du bain-marie (T° = 80°C).

4

Agitez vigoureusement durant 3 minutes environ (jusqu'à température ≤ 50°C).

5

Placez le bol dans un fond d'eau froide et agitez lentement jusqu'à refroidissement (jusqu'à température ≤ 30°C).

6

Ajoutez la phase B (acide hyaluronique en poudre + conservateur) et mélangez pendant 1 minute, puis laissez reposer pendant 10 minutes.

7

Mélangez à nouveaux énergiquement pendant 1 minute pour homogénéiser, puis transvasez la préparation dans un pot.


Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.


Pour aller plus loin, consultez

Cette crème anti-âge est composée de :

Sérum repulpant à l'acide hyaluronique

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol, puis laisser reposer l'ensemble pendant 20 minutes.

2

Mélangez à nouveau pour éliminer les grumeaux.

3

Re-transvasez la préparation dans le flacon qui contennait le gel d'Aloe Vera.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur, dans l'idéal au réfrigérateur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois à température ambiante ou 3 mois au réfrigérateur.

Recette Masque cheveux chantilly à l'Acide hyaluronique

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les pelles complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Mettez la phase A (huile végétale de ricin + emulsifiant Conditionneur végétal + eau minérale) dans un bécher 500 ml.

2

Faites chauffer le bécher au bain-marie (température = 70-80°C avec le thermomètre).

3

Lorsque l'émulsifiant est totalement fondu, sortez le bol du bain-marie, puis agitez vigoureusement à l'aide du batteur électrique durant 3-4 minutes (jusqu'à température ≤ 50°C).

4

Mettez le bol dans un fond d'eau froide et agitez toujours à l'aide du batteur électrique jusqu'à refroidissement (jusqu'à température ≤ 30°C).

5

Incorporez la phase B (acide hyaluronique + fragrance Thé vert à la menthe + conservateur Cosgard) et mélangez. Laissez reposer 15 minutes, puis mélangez à nouveau pour homogénéiser.

6

Transvasez la préparation dans un pot.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6,5.


Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur. * Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

En savoir plus

Pourquoi notre sérum à l'acide hyaluronique peut pelucher ?

Vous avez déjà constaté que votre sérum avait tendance à s'effriter lors de son application ? Certains conseils très simples peuvent vous permettre d'éviter ça facilement en adaptant votre routine de soin. Voici les conseils de notre équipe pour éviter ça :

  1. Appliquer qu'une petite quantité de produit. Pour éviter l'effet "peluche" une seule pompe de votre sérum est suffisante pour l'ensemble de votre visage

  2. Appliquer sur une peau bien propre. Appliquez votre sérum une fois avoir nettoyé votre peau, vous pouvez l'appliquer sur peau sèche ou légèrement humidifier votre visage à l'aide d'une brume avant d'appliquer votre sérum. A vous de choisir la solution qui vous conviendra le mieux en fonction de votre type de peau

  3. Attendre que le produit ait bien pénétré. Avant de passer à la suite de votre routine beauté, assurez-vous d'avoir bien fait pénétré votre sérum dans votre peau en effectuant des mouvements circulaires sur votre visage et votre cou.

Vous pouvez ensuite compléter votre routine avec votre soin de jour ou de nuit comme une huile végétale, ou bien votre crème solaire par exemple.

Retrouvez tous les conseils d'Orianne notre experte en formulation en cliquant ici.

Comment intégrer notre sérum à l'acide hyaluronique dans votre routine de soin ?

Notre sérum Acide Hyaluronique est le seul qui peut se combiner avec tous les autres sérums AZ. Que vous utilisiez le sérum niacinamide, bakuchiol, acide glycolique, vitamine C ou retinal, vous pouvez venir compléter les actions de votre sérum grâce à l’acide hyaluronique.

L’application est simple, pendant votre routine beauté, après avoir appliqué votre sérum Aroma Zone, vous pouvez ajout le sérum à l’acide hyaluronique qui va venir réhydrater et repulper votre peau pour une routine complète.

Comment personnaliser notre sérum à l'acide hyaluronique ?

Notre sérum acide hyaluronique peut s’utiliser pur, directement sur l’ensemble du visage ou sur les cheveux, sur les longueurs et les pointes, pour les hydrater.

Vous pouvez également le personnaliser en y ajoutant d’autres actifs cosmétiques qui viendront compléter les bienfaits de l’acide hyaluronique. Retrouvez nos recettes simples pour personnaliser votre sérum acide hyaluronique juste ici.

L'acide hyaluronique peut il provoquer des boutons sur la peau ?

Certaines personnes ont des poussées d’acné après avoir utilisé des sérums, des crèmes pour le visage et d’autres produits de soins de la peau contenant de l’acide hyaluronique. Il est difficile de savoir si le coupable est l’acide hyaluronique ou une autre substance contenu dans le produit, comme les huiles par exemple.

Il n'existe aucune preuve clinique et scientifique que l'acide hyaluronique en application topique provoque des poussées d'acné. L’acide hyaluronique est une molécule généralement bien tolérée par tous les types de peaux et ne semble pas dotée d’un potentiel sensibilisant. Elle ne présente pas d’effets secondaires indésirables en application externe. Par ailleurs, cette molécule est déjà présente dans la peau et n'est pas inconnue de l'organisme, qui la tolère et l'absorbe d'autant mieux.

Concernant les injections d'acide hyaluronique, il peut y avoir dans de très rares cas une allergie à cette molécule. Cette allergie peut engendrer différentes réactions mais restent exceptionnelles. 

Par ailleurs, chaque peau est unique et peut réagir différemment à un produit qui ne dérange pas d’autres personnes. Il est toujours bon d’effectuer un test cutané avant utilisation.

Pour aller plus loin

Zoom sur notre rédactrice, Lucie Granjon

Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment  "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.

Bibliographie

1

2

3

Shuster S, Black MM, McVitie E. The influence of age and sex on skin thickness, skin collagen and density. Br J Dermatol. 1975 Dec;93(6):639-43. doi: 10.1111/j.1365-2133.1975.tb05113.x. PMID: 1220811.