Connaissez-vous la différence entre une crème et un sérum ?

Ce sont les deux stars de nos routines de soin : la crème et le sérum. Bien qu’il nous arrive de les confondre (voire de les intervertir), ils remplissent chacun une mission bien spécifique pour notre peau. Le sérum est comme un booster qui répond à des préoccupations beauté ciblées, tandis que la crème s’apparente à un bouclier universel. Le premier est un bonus, la seconde est quasiment indispensable : ensemble, ils sont encore plus forts. D’où l’importance de bien les distinguer pour mieux les combiner.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’un sérum ?

Définition du sérum : le « booster » de votre peau

Le sérum est un produit cosmétique hautement concentré en principes actifs. En théorie, il en contient beaucoup plus qu’une crème hydratante. Comme il est très actif, il se présente en petit flacon – il en faut très peu à chaque utilisation ! Vous pouvez le voir comme un « booster ».

Sa formule est destinée à être absorbée rapidement et à pénétrer les couches supérieures de l’épiderme plus en profondeur qu’une crème. Il a donc le plus souvent une texture très fine sur une base d’eau. Il existe aussi des sérums huileux (à base d’huile), plus adaptés aux peaux sèches.


Quels sont ses bienfaits pour la peau ?

  • Le sérum cible une préoccupation beauté particulière. Sa haute concentration en principes actifs lui permet d’agir spécifiquement sur la déshydratation, les taches brunes, la perte de fermeté, les rides, les imperfections, etc. À chaque préoccupation cutanée son sérum !

  • Le sérum aqueux humidifie la surface cutanée. Il contient généralement des humectants qui favorisent l’hydratation, comme la Glycérine ou l’Acide hyaluronique. Il permet ainsi d’humidifier plus ou moins la couche cornée avec un effet repulpant et/ou filmogène.

  • Le sérum huileux renforce la fonction barrière. Formulé à base d’huiles végétales, il permet de protéger la phase grasse du film hydrolipidique et de limiter la déshydratation. Il apporte un effet glow (= éclat) et une dose de confort supplémentaire aux peaux rêches et dévitalisées.

Zoom sur le Sérum concentré Collagène vegan 1,5%



Est-ce qu’il faut mettre une crème après un sérum ?

Le mieux est d'associer les deux sérum et crème dans votre routine beauté. Et bien dans cet ordre : d’abord le sérum, ensuite la crème. Même si les sérums aqueux sont hydratants voire filmogènes, ils n’ont pas le même pouvoir protecteur qu’une crème, qui contient des substances lipophiles indispensables à l'imperméabilité de la barrière cutanée. Ils vont donc apporter de l'humidité, mais qui s’évaporera rapidement si vous ne la scellez pas avec une crème. Les deux font la paire !

Qu’est-ce qu’une crème ?

Définition de la crème : le « bouclier » de votre peau

Une crème est une émulsion. Cela signifie qu’elle contient à la fois une phase aqueuse (de l’eau et des substances hydrophiles) et une phase grasse (de l’huile et des substances lipophiles).

La majorité des crèmes du marché sont des émulsions « huile dans eau » : elles contiennent plus d’eau que de gras. Les émulsions « eau dans huile », que vous rencontrerez parfois sous le terme de cold cream, sont beaucoup plus riches et couvrantes. Elles sont réservées aux peaux à tendance atopique.

Il existe également des crèmes de jour et des crèmes de nuit. Les crèmes de jour sont plutôt axées sur la protection face au risque de déshydratation induit par les agressions extérieures. Les crèmes de nuit, quant à elles, se focalisent essentiellement sur la réparation de la surface cutanée.


Quels sont les bienfaits d’une crème hydratante ?

  • Elle hydrate la couche cornée. Sa phase aqueuse est riche en humectants, en composants du Facteur Naturel d'Hydratation et en filmogènes hydrophiles. Elle permet de fixer l’hydratation du stratum corneum (la couche la plus superficielle de l’épiderme). Ce faisant, elle peut contribuer à estomper l'apparence des ridules.

  • Elle prévient la déshydratation. Sa phase grasse est riche en huiles végétales et en céramides. Elle restaure la barrière cutanée en formant un film lipidique protecteur qui limite les pertes insensibles en eau. Ce bouclier peut être plus ou moins occlusif, en fonction du type de peau ciblé.

  • Elle améliore le confort cutané. Émolliente, la crème joue sur la souplesse et la douceur de la peau. Elle aide à limiter les sensations d'inconforts et de tiraillements.

  • Elle apporte des bienfaits complémentaires. Même si elle reste moins dosée en actifs qu’un sérum, une crème peut proposer d’autres propriétés. Certaines sont ainsi apaisantes, matifiantes, purifiantes, anti-âge, bonne mine, etc.

Zoom sur la Crème riche Collagène Vegan & Spilanthes

Peut-on mélanger un sérum avec une crème ?

Non, ce n’est pas une pratique que nous vous conseillons. Sauf mention contraire du fabricant, les crèmes et les sérums sont pensés pour être utilisés séparément. Les mélanger risque d’altérer leur texture, mais aussi une partie de leurs propriétés cosmétiques.

Il vaut mieux miser sur la superposition, sur la logique du « layering » popularisé par les Japonaises et les Coréennes. Le principe est d’appliquer ses soins du plus léger au plus riche. Cela implique de mettre d’abord un sérum aqueux, puis une crème, puis éventuellement un sérum huileux.

C’est quoi la différence entre une crème et un sérum ?

Qu’est-ce qui est le mieux : le sérum ou la crème ?

Ce n’est pas qu’un sérum soit mieux qu’une crème sous prétexte qu’il est plus riche en actifs. C’est surtout qu’il s’agit de deux produits différents qui n’ont pas la même fonction cosmétique. L’idéal reste bien sûr de combiner les deux pour optimiser les bienfaits de votre routine beauté. Si vous ne pouvez en choisir qu’un, gardez la crème : priorité à la protection anti-déshydratation. En matière d'hydratation, ce sont les émulsions (eau + huile) qui sont le plus intéressantes !


Comment bien les utiliser ?

  • Le sérum aqueux : sur une peau propre et sèche, après la lotion et avant la crème hydratante.

  • Le sérum huileux : toujours par-dessus la crème de jour ou la crème de nuit, parfois seul si la peau n'est pas très sèche (en été, par exemple).

  • La crème de jour : tous les matins, par-dessus un sérum aqueux, sous la crème solaire et le maquillage.

  • La crème de nuit : tous les soirs, de préférence avant un sérum huileux.

Quels produits choisir selon son type de peau ?

Vous avez la peau mixte à grasse : privilégiez la combinaison sérum aqueux + crème hydratante légère. Côté sérum, tournez-vous vers des formules purifiantes, enrichies en Niacinamide ou en Acide azélaïque. Côté crème, choisissez des formules fluides et légèrement matifiantes, en particulier si vous avez des brillances.

Vous avez la peau normale à sèche : optez pour un duo crème hydratante riche + sérum huileux. En cas de tendance à la déshydratation, vous pouvez même ajouter un sérum aqueux sous votre crème de jour. Les sérums au Collagène et à l’Acide hyaluronique sont particulièrement adaptés. Pour l’huile, misez sur l’Argan, l’Avocat ou la Cameline.

Exemple de routine beauté hydratante avec un sérum et une crème

1. Commencez par quelques gouttes du sérum concentré 3,5 % Acide hyaluronique. Il répond particulièrement bien aux besoins des peaux sèches, matures et déshydratées. Appliquez-le sur votre peau préalablement nettoyée et séchée. Répartissez-le sur votre visage et votre cou jusqu’à pénétration complète. Astuce : personnalisez votre flacon de sérum avec un actif ou une huile essentielle qui correspond à vos préoccupations beauté du moment.

2. Superposez la crème neutre Jeunesse. Si vous avez une peau plutôt grasse ou sensible, privilégiez la crème neutre Désaltérante. Massez délicatement une noisette de formule sur votre visage et votre cou.

3. En cas de peau sèche, terminez avec l’huile visage précieuse BIO. Réchauffez 2 à 4 gouttes en les frottant entre vos paumes, puis tapotez votre visage pour recouvrir votre peau d’une fine pellicule d’huile. Patientez quelques instants avant de vous maquiller.

Nos recettes de sérums et crèmes à l’Acide hyaluronique

Recette fluide visage à l'acide hyaluronique repulpant et anti-âge - Aroma-Zone

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol pendant 1 minute.

2

Laissez reposer pendant 15 minutes, puis mélangez à nouveau pour homogènéiser.

3

Transvasez la préparation dans un flacon à l'aide de la pipette.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Crème anti-âge global à l'Acide hyaluronique

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez la phase A (émulsifiant Olivem 1000 + huile végétale d'argan + acide hyaluronique liposoluble + eau minérale) dans un bol.

2

Faites chauffer le bol au bain-marie (T° = 80°C avec le thermomètre). Mélangez lentement, à l'aide du mini-fouet, tout au long de la chauffe.

3

Lorsque l'émulsifiant est totalement fondu, sortez le bol du bain-marie (T° = 80°C).

4

Agitez vigoureusement durant 3 minutes environ (jusqu'à température ≤ 50°C).

5

Placez le bol dans un fond d'eau froide et agitez lentement jusqu'à refroidissement (jusqu'à température ≤ 30°C).

6

Ajoutez la phase B (acide hyaluronique en poudre + conservateur) et mélangez pendant 1 minute, puis laissez reposer pendant 10 minutes.

7

Mélangez à nouveaux énergiquement pendant 1 minute pour homogénéiser, puis transvasez la préparation dans un pot.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.



Pour aller plus loin, consultez

Cette crème anti-âge est composée de :

Sérum visage hydratation express

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Transvasez la préparation dans le flacon qui contenait le concentré d'acide hyaluronique.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.


Pour aller plus loin, consultez

3 ingrédients seulement dans une recette express de sérum visage hydratant :

Précautions d’emploi

Vous souhaitez associer une crème et un sérum ? Assurez-vous que leurs actifs soient compatibles : certains sont très puissants et ne sont pas recommandés en utilisation simultanée. C’est le cas des rétinoïdes et des actifs exfoliants, par exemple.

Introduisez de nouveaux produits progressivement, l’un après l’autre, dans votre routine. Patientez au moins 1 mois entre deux ajouts. C’est beaucoup mieux que de bouleverser toute votre routine d’un coup ! Vous pourrez plus facilement identifier la source d’une réaction cutanée éventuelle.

Le conseil de l’expert

Notre peau évolue au fil des mois, et ses besoins aussi. N’hésitez pas à changer de sérum régulièrement si vous sentez qu’elle a récemment développé de nouvelles exigences. Suivez également le rythme des saisons, notamment pour vos crèmes : tous les types de peau apprécient une crème un peu plus couvrante en hiver ! Vous pouvez tout simplement personnaliser nos crèmes neutres (en ajoutant des actifs qui vous conviennent) afin de les adapter à vos attentes actuelles.

En savoir plus

Quelle crème utiliser après un sérum au Rétinol ?

Le Rétinol est un ingrédient à employer avec précaution, car il peut faire mauvais ménage avec d’autres actifs de votre routine. Assurez-vous que la crème que vous appliquez par-dessus ne contienne pas d’ingrédients incompatibles, comme la vitamine C, les AHA et le BHA. Dans l’idéal, privilégiez une formule apaisante pour prévenir les inconforts parfois associés aux rétinoïdes.

Combien de temps faut-il attendre entre le sérum et la crème ?

Il n’y a pas de durée d’attente optimale entre le sérum et la crème. L’essentiel est de vous assurer que votre sérum ait eu le temps de pénétrer afin d’éviter de diluer les actifs restés en surface avec votre crème. En général, un massage d’une petite minute est largement suffisant (voire moins pour les formules très liquides). Si vous souhaitez patienter un peu plus longtemps, intercalez votre brossage de dents entre l’application de votre sérum et celle de votre crème.

Crème et sérum anti-âge : que choisir ?

Les deux typologies de produits peuvent convenir, l'essentiel étant qu'ils contiennent des ingrédients hydratants et antioxydants. Pour une efficacité anti-âge complète, ajoutez une crème solaire par-dessus votre crème anti-âge.

Crème et sérum anti-rides : que choisir ?

Les sérums sont généralement plus indiqués contre les rides en raison de leur remarquable richesse en actifs. Voyez par exemple les sérums enrichis en Rétinol, en Coenzyme Q10 ou en extraits végétaux à l'effet « notox » (Spilanthes, entre autres).

Est-il possible d'appliquer un sérum sans crème ?

Oui, il est possible d’appliquer un sérum seul, mais cela dépend du type de peau et des besoins spécifiques. Le sérum est un soin concentré en actifs, qui pénètre en profondeur pour cibler une problématique précise (rides, éclat, taches, déshydratation…). En revanche, il ne remplace pas la crème, car il ne forme pas de barrière protectrice à la surface de la peau. La crème de jour, en plus d’hydrater, permet de préserver l’hydratation apportée par le sérum et de protéger la peau des agressions extérieures (pollution, froid, UV…).

Ainsi, pour un soin complet et durable, l’idéal est d’appliquer son sérum avant sa crème. Mais sur une peau grasse ou en période estivale, certaines personnes peuvent préférer utiliser le sérum seul le matin, à condition qu’il soit suffisamment hydratant.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Jean Robin. Manuel pratique de Cosmétologie.

Les Nouvelles Esthétiques, 2003.