Comment hydrater sa peau naturellement ?

Découvrez les solutions naturelles pour prendre soin des peaux déshydratées et optez pour les meilleurs agents hydratants naturels pour le visage comme l'Acide hyaluronique, l'Urée, l'Inuline ou encore le Gel d'Aloe vera. Crème désaltérante, gel hydratant, sérum protecteur, spray rafraîchissant... Faites le plein d'hydratation et retrouvez des recettes simplesefficaces et naturelles et les extraits de plantes les plus efficaces pour hydrater sa peau naturellement et retrouver une peau élastique et souple.


Pourquoi ma peau s'assèche ?

La sécheresse de la peau peut résulter de divers facteurs externes, tels que :

  1. Exposition au soleil : Les rayons UV peuvent assécher la peau et altérer sa barrière protectrice naturelle.

  2. Agressions extérieures : La pollution, le vent et d'autres agressions environnementales peuvent contribuer à la déshydratation cutanée.

  3. Conditions météorologiques : Le froid hivernal peut priver la peau de son humidité naturelle, laissant une sensation de sécheresse.

  4. Fond de teint et maquillage : Certains produits cosmétiques, en particulier s'ils contiennent des ingrédients desséchants, peuvent contribuer à l'assèchement cutané.

  5. Frottement des vêtements : Les vêtements rugueux ou serrés peuvent provoquer un frottement excessif, entraînant une peau sèche, surtout dans les zones sujettes à la friction.

Il est donc important de trouver la bonne solution pour hydrater votre peau.

Comment hydrater une peau très sèche ?

Pour traiter une peau très sèche, privilégiez des soins hydratants à la texture riche avec des ingrédients tels que les beurres végétaux (beurre de karité), l'huile d'argan, l'huile d'amande douce, et l'acide hyaluronique. Optez pour des crèmes émollientes et apaisantes qui restaurent l'hydratation et renforcent la barrière cutanée.

Le top des actifs et extraits naturels pour désaltérer les peaux déshydratées et protéger de la déshydratation

Crème neutre Crème désaltérante

Gorgée d'Aloe vera, la Crème désaltérante hydrate intensément et en douceur la peau. Testée et approuvée par un laboratoire certifié, elle procure 8 h d'hydratation et convient parfaitement aux peaux mixtes, sèches ou grasses sujettes à la déshydratation.

Découvrir la crème neutre crème désaltérante

Extrait de plante Gel d'Aloe Vera Bio

Source de nutriments et d'oligo-éléments, le Gel d'Aloe vera est un agent hydratant idéal pour compenser la perte en eau de la peau. Il procure des effets tenseurs et régénérants parfaits en cas de ridules de déshydratation.

Découvrir extrait de plante Gel d'Aloe Vera Bio

Agent émollient glycérine végétale Bio sans palme

Agent hydratant incontournable, la Glycérine végétale aide à maintenir naturellement l'hydratation de la peau grâce à son action protectrice. Elle adoucit et assouplit les peaux déshydratées et permet d'éviter la peau qui tiraille.

Découvrir l'agent émollient glycérine végétale Bio sans palme

Actif cosmétique inuline Bio

Adoucissante, l'Inuline est utile pour réduire les tiraillements des peaux déshydratées. Elle aide à retenir l'eau dans les tissus cutanés et est idéale pour maintenir naturellement l'hydratation de la peau, procurant ainsi un toucher soyeux.

Découvrir l'actif cosmétique inuline Bio

Huile végétale chanvre Bio

Revitalisante, l'huile végétale de Chanvre régénère le film hydrolipidique naturel de la peau et protège de la déshydratation grâce à ses Oméga-3 et -6. Il réduit ainsi la perte en eau et permet de conserver une peau souple et douce.

Découvrir l'huile végétale chanvre Bio

Huile végétale Bourrache Bio

Riche en acides gras essentiels, l'huile végétale de Bourrache joue un rôle important dans l'hydratation et la souplesse de la peau. Elle aide à la reconstitution de la barrière lipidique de la peau qui sert à protéger la peau de la déshydratation.

Découvrir l'huile végétale Bourrache Bio

Actif cosmétique complexe hydratation intense

Synergie de composés ultra performants, le Complexe hydratation intense permet d'hydrater sa peau naturellement et reproduit de façon optimale le "facteur naturel d'hydratation" (NMF) permettant d'améliorer la capacité de la peau à retenir l'eau.

Découvrir l'actif cosmétique complexe hydratation intense

Actif cosmétique Squalane

Doté d'une excellente affinité avec la peau, le Squalane végétal contribue à la souplesse et à la douceur de la peau en restaurant sa barrière lipidique naturelle. Ainsi, il protège et prévient de la déshydratation en formant un film doux à la surface de la peau.

Découvrir l'actif cosmétique Squalane

Base neutre sérum concentré d'acide hyaluronique

Ultra concentré en molécules actives de toute taille, le Sérum Concentré d'Acide hyaluronique hydrate la peau en profondeur grâce à ses molécules de petite taille et lisse les ridules de déshydratation grâce à ses particules plus grosses.

Découvrir la base neutre sérum concentré d'acide hyaluronique

Actif cosmétique Urée

Hydratante puissante, l'Urée est l'alliée des peaux déshydratées en manque de souplesse et de douceur. Elle améliore la capacité de l'épiderme à attirer l'eau, permettant ainsi de retenir davantage d'eau à la surface de la peau et d'éviter la déshydratation.

Découvrir l'actif cosmétique Urée

Les recettes simples et naturelles pour hydrater son visage et éviter la peau qui tiraille

Nettoyant visage doux pour prendre soin des peaux déshydratées

Recette cosmétique maison

T054320_Creme-demaquillante-desalterante_web.webp

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un bol et mélangez.

2

Transférez la préparation dans un flacon

3

C'est prêt !

Riche en huile d'Avocat nourrissante, cette crème démaquille efficacement la peau sans l'assécher, la laissant souple, confortable et veloutée. Appliquez sur la peau à l'aide d'une éponge, puis rincez à l'eau claire.


Spray désaltérant pour booster l'hydratation de la peau

Recette cosmétique maison

image.png

1

 Mettez les ingrédients dans un flacon.

2

 Fermez le flacon et agitez.

3

Laissez reposer la préparation pendant environ 15 minutes, puis agitez à nouveau pour homogénéiser.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0 - 6,0.

Un spray visage à la senteur acidulée et addictive qui rafraîchira instantanément votre visage tout en laissant un voile doux au toucher ainsi qu’une hydratation intense grâce à l’acide hyaluronique. A vaporiser sur le visage aussi souvent que souhaité.


Soin à l'acide hyaluronique pour hydrater sa peau en profondeur

Recette cosmétique maison

T414705_Serum-visage-hydratation-express_web

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Transvasez la préparation dans le flacon qui contenait le concentré d'acide hyaluronique.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0 - 6,0.

Offrez à votre peau une cure d'hydratation intense avec ce sérum à l'odeur tendre et délicate ! Associant l'Urée aux propriétés hydratantes au concentré d'Acide hyaluronique à l'efficacité prouvée sur les rides,  il désaltère intensément la peau, la laissant souple et douce. A appliquer avant le soin de jour.


Gel hydratant visage à l'aloe vera pour repulper les peaux déshydratées

Recette cosmétique maison

image.png

1

Mettez l'ensemble des ingrédients dans un bol, puis mélangez afin d'obtenir un gel homogène.

2

Transvasez la préparation dans le pot.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5 - 5,5.

Véritable cocktail d'actifs désaltérants, cette gelée végétale au parfum de menthe verte et de concombre désaltère les peaux les plus assoiffées. Purifiante et équilibrante, elle est l’alliée des peaux grasses et déshydratées et s’utilise sur le visage, en soin de jour.


Sérum huileux au squalane végétal protecteur pour maintenir l'hydratation naturelle de la peau

Recette cosmétique maison

V205602_Recette-Serum-Stop-Deshydratation1_web

1

Mettez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

 Fermez le flacon et agitez.

3

C'est prêt !

Ce sérum concentré protège la peau de la déshydratation et permet de maintenir l'élasticité et la jeunesse de la peau. Fondant, il pénètre instantanément sans laisser de film gras. Appliquez quelques gouttes en massages sur le visage.

Les astuces simples et efficaces pour hydrater sa peau naturellement

Astuce n°1

Particulièrement fine et sensible, la peau du contour des yeux a besoin d'être davantage protégée et hydratée. Choisissez une crème pour peaux délicates riche en actifs désaltérants doux pour repulper la peau en cas de contour des yeux déshydraté et prévenir les ridules de déshydratation.

Astuce n°2

Pour hydrater sa peau en profondeur, rien de tel qu'un masque hydratant et repulpant, idéal pour revitaliser les peaux déshydratées. Il prévient l'apparition des ridules de déshydratation et redonne souplesse et rebond à la peau. Appliquez une à deux fois par semaine si la peau est inconfortable.

Astuce n°3

Même si vous l'hydratez quotidiennement avec des soins, la peau a besoin d'un apport conséquent pour compenser l'évaporation de l'eau à sa surface et maintenir l'équilibre en eau de votre corps. Pensez aux tisanes, infusions et thés à base de Thé vert matcha pour repulper la peau et conserver une peau bien hydratée.

Astuce n°4

Pensez aux compléments alimentaires pour hydrater la peau de l'intérieur. La peau a en effet besoin d'une alimentation équilibrée riche en nutriments et oligoéléments pour maintenir une bonne hydratation. Une carence en oméga-3, acides gras essentiels qui préservent la barrière naturelle de la peau et évitent la déshydratation, peut être palliée grâce à des gélules d'huiles végétales essentielles.

En savoir plus

Comment hydrater son visage ?

Pour hydrater le visage, utilisez des crèmes hydratantes adaptées à votre type de peau. Appliquez-les délicatement en mouvements circulaires, en insistant sur les zones sèches. N'oubliez pas d'inclure des produits contenant de l'acide hyaluronique pour une hydratation optimale. Pour une hydratation optimale, pensez à intégrer dans votre routine beauté un nettoyant doux en amont et un gommage du visage pour éliminer les cellules mortes de temps en temps. Vous pouvez également utiliser une eau thermale.


Quel est le meilleur hydratant naturel pour la peau ?

Les meilleurs hydratants naturels incluent des ingrédients comme l'huile d'argan, l'huile de jojoba, et l'aloe vera. Ces éléments nourrissent la surface de l'épiderme en profondeur, réparent sa barrière protectrice tout en préservant son équilibre naturel. Résultat : une jolie peau en bonne santé !


Comment hydrater la peau d'un bébé ?

Pour la peau délicate d'un bébé, optez pour des produits doux et naturels tels que des crèmes spécialement formulées pour les nourrissons. Choisissez des formules sans parfum et hypoallergéniques pour éviter toute irritation. Appliquez régulièrement pour maintenir la peau de votre bébé douce et hydratée.

Pour aller plus loin

Le conseil de l'expert

Tout comme notre système digestif est plus actif pendant notre sommeil, notre peau est plus perméable au beau milieu de la nuit. Elle est donc davantage susceptible de recevoir et de profiter des bienfaits des soins pendant votre sommeil. En appliquant vos soins hydratants le soir avant le coucher, les produits seront plus efficaces et votre peau profitera de façon optimale des bienfaits repulpants et désaltérants des soins.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.