Faut-il appliquer le sérum avant ou après la crème ?

Le sérum est un merveilleux concentré de substances actives. Il est si riche en bienfaits qu’il serait vraiment dommage de mal l’utiliser. Pourtant, il y a justement une erreur que nous sommes nombreuses à faire avec nos soins : nous les superposons dans le mauvais ordre. Et cela peut tout gâcher… Parmi vos questions récurrentes : faut-il appliquer son sérum avant ou après la crème ? La réponse est AVANT, mais vous verrez qu’il y a parfois des cas particuliers qu’il vaut mieux connaître. Voici l’essentiel à savoir pour tirer le meilleur de votre sérum au quotidien.


Pourquoi appliquer un sérum sur son visage ?

Le sérum est un peu le super-héros de nos peaux. « Dopé » aux actifs cosmétiques, il a tout ce qu’il faut là où il faut pour épauler les autres soins de notre routine beauté.

Contrairement à la crème (dont le rôle essentiel reste de prévenir la déshydratation), le sérum permet d’agir sur des préoccupations beauté très spécifiques. Vous pourrez par exemple trouver des sérums anti-âge, anti-taches ou anti-imperfections. Certaines formules se concentrent sur l’hydratation, la fermeté, l’élasticité, le stress oxydatif, l’éclat, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts !

Si les sérums sont si prisés, c’est parce qu’ils sont réputés plus « puissants » que les autres produits de notre routine. Ils sont en effet censés être beaucoup plus concentrés en substances actives (Acide hyaluronique, Vitamine C, Niacinamide, Collagène, etc.), en plus d'avoir une capacité de pénétration supérieure. Ils sont donc tout indiqués pour orienter votre routine vers une préoccupation précise et soutenir les fonctions essentielles de votre peau.  

Petit rappel : la crème et le sérum sont des produits complémentaires. L’un ne remplace pas l’autre !

Quel ordre faut-il suivre pour appliquer ses soins du visage ?

Le sérum, avant ou après la crème ? Il faut d’abord comprendre que, même si vous avez d’excellents produits de soin de la peau, les appliquer dans le mauvais ordre serait contre-productif. Tous ont un rôle bien précis à jouer à un instant t de votre routine. Ils ont des fonctions différentes, mais aussi des textures plus ou moins couvrantes et des concentrations en actifs qui varient. Ce sont tous ces éléments qu’il faut prendre en compte pour déterminer le bon ordre d’application de vos soins.

 Globalement, un bon programme de soins se synthétise en trois étapes.

  1. Le nettoyage. Cette première étape regroupe les démaquillants, les nettoyants, les lotions toniques et les eaux florales.

  2. L’hydratation. Ici, il s’agit essentiellement de la crème de jour ou de la crème de nuit, sans oublier la crème pour les yeux. On peut aussi placer les sérums et les huiles dans cette catégorie de produits.

  3. La protection. L’application d’une crème solaire conclut votre routine beauté quotidienne.

Quand mettre du sérum sur son visage ?

Le sérum s’utilise-t-il avant ou après la crème hydratante ?

La règle est simple : vous devez appliquer votre sérum avant votre crème de jour et avant votre crème de nuit.

Dans leur définition la plus courante, les sérums sont des solutions aqueuses de faible poids moléculaire. Ils sont pensés pour pénétrer très rapidement les couches supérieures de l’épiderme, où ils pourront distribuer leurs actifs au meilleur endroit possible. Il faut donc qu’ils aient le champ libre pour faire correctement leur travail. C’est pourquoi on les applique sur une peau nue, parfaitement nettoyée. Leur efficacité cosmétique dépend essentiellement de cette bonne pénétration.

Si vous faites l’inverse et que vous appliquez une crème (mélange eau + gras) en premier, la phase grasse de l’émulsion risque de faire obstacle à la pénétration du sérum. Ainsi, une grosse partie du produit (et des actifs) restera bloquée à la surface de votre peau, où elle s’évaporera prématurément.


Peut-on mélanger sérum et crème ?

Mieux vaut d’abord appliquer votre sérum et ensuite superposer votre crème hydratante. Si vous êtes pressée, vous pouvez néanmoins utiliser notre méthode « mélanger et appliquer ».

Cette question du mélange crème + sérum est sans doute liée à une certaine confusion consécutive à l’apparition de « boosters » sur le marché cosmétique. Comme les sérums, ce sont des formules très concentrées en ingrédients actifs. Toutefois, ces boosters ne s’appliquent pas comme des sérums traditionnels. Ils sont développés spécifiquement pour être mélangés à une crème et en renforcer certaines propriétés.

En cas de doute, référez-vous toujours à la notice d’utilisation indiquée sur votre produit.


Le cas de l’huile : avant ou après la crème ?

Il arrive que la base d’un sérum soit non pas de l’eau, mais de l’huile. Ce type de sérum s’adresse généralement aux peaux sèches et matures, dont il aide à renforcer la barrière cutanée. Dans ce cas (et uniquement dans celui-ci !), il est plus intéressant d’appliquer votre sérum après votre crème hydratante. L’huile permettra en effet de « sceller » les actifs humectants apportés par la crème.

Cette astuce gagnerait d’ailleurs à être adoptée par tous les types de peau lors de la saison froide. Une petite couche d’huile par-dessus la crème, c’est un peu comme une doudoune par-dessus un pull ! Elle forme une barrière lipidique qui isole plus efficacement la peau des agressions extérieures hivernales, notamment le vent et le froid.


Est-ce que le sérum s’utilise avant le maquillage ?

Oui, toujours ! Le soin de la peau et le maquillage sont deux phases distinctes d’une routine beauté. Nous vous recommandons de systématiquement réaliser votre rituel de soin de la peau avant de la maquiller. Suivez le même ordre d’application que celui présenté au-dessus.

Le rendu de votre fond de teint sera d’ailleurs beaucoup plus homogène sur une peau bien hydratée. Patientez simplement quelques minutes après la dernière étape de votre routine pour commencer à vous maquiller. Certaines crèmes de jour font d’excellentes bases de maquillage.

Comment bien appliquer son sérum ?

  1. Démaquillez et nettoyez votre peau comme à votre habitude. Rincez et essuyez délicatement votre visage et votre cou avec une serviette propre.

  2. Prélevez une petite quantité de sérum (quelques gouttes suffisent). Massez du bout des doigts sur votre peau avec des mouvements circulaires jusqu’à pénétration complète. Vous pouvez vous aider d’un roller de massage.

  3. Terminez avec votre crème hydratante suivie de votre écran solaire.

  4. Patientez quelques minutes et maquillez-vous si vous le souhaitez.

Précautions : de manière générale, il est déconseillé d’appliquer un sérum sur une peau lésée. Si vous avez une peau sensible, séchez bien votre peau avant d’appliquer votre sérum. Lorsque vous introduisez un nouveau produit dans votre routine, faites toujours un test de sensibilité avant emploi.Lisez aussi : tous nos conseils beauté pour appliquer votre sérum pour le visage.

Retrouvez nos sérums pour prendre soin de votre peau

Sérum concentré Collagène vegan 1,5%

Pour les peaux matures et relâchées, ce sérum raffermissant, anti-rides et restructurant, concentré à 1,5% de Collagène vegan apporte une solution anti-âge globale. Il agit simultanément sur plusieurs signes de l’âge grâce à un complexe biomimétique de peptides et d’acides aminés à l’efficacité prouvée.

Découvrir le Sérum concentré Collagène vegan 1,5%

Sérum concentré Acide azélaïque 10%

Anti-imperfections global, ce sérum concentré à 10 % d’acide azélaïque apporte une réponse aux peaux mixtes, grasses, à imperfections et à tendance acnéique qui souhaitent retrouver un teint net et clarifié. 100% d’origine naturelle, l’acide azélaïque, connu pour ses effets kératolytique, anti-comédons et antibactériens, agit simultanément sur plusieurs facteurs responsables de l’acné. Ce sérum désobstrue et resserre les pores, régule l’excès de sébum et calme les rougeurs de la peau. Résultats ? Les points noirs et comédons diminuent, les pores sont resserrés et floutés, le teint est net et sans brillances. Enrichi en acide hyaluronique, ce sérum préserve l’hydratation et le confort des peaux déshydratées.

Découvrir notre Sérum concentré Acide azélaïque 10%

Sérum concentré Niacinamide 10%, Cuivre & Zinc

Hautement concentré en Niacinamide (vitamine B3), Zinc et Cuivre, notre sérum visage régule la sécrétion de sébum, resserre les pores dilatés, prévient la formation des boutons et atténue les rougeurs et les taches brunes. Véritable élixir pour une "peau zéro défaut", il laisse la peau nette, le teint unifié et le grain de peau affiné. C'est LE soin incontournable des peaux grasses, mixtes, sujettes à l'acné ou aux imperfections ! Sa formule non grasse, à l'élégante couleur bleu glacier, est enrichie en acide hyaluronique aux vertus hydratantes et anti-rides, pour une texture douce et une peau repulpée.

Découvrir notre Sérum concentré Niacinamide 10%, Cuivre & Zinc


Sérum concentré Acide hyaluronique 3,5%

Ce sérum d'acide hyaluronique 100 % d'origine naturelle est l'un des plus concentrés du marché : 3.5% contre 0.1 à 1% d'acide hyaluronique dans les cosmétiques classiques. Reconnu pour lisser, hydrater et repulper la peau, sa texture fraîche, naturellement gélifiée, pénètre instantanément sans la pelucher ni la tirailler.

Découvrir le Sérum concentré Acide hyaluronique 3,5%

Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Hautement concentré, ce sérum visage à 10% de vitamine C est un véritable élixir de beauté et booster d’éclat pour la peau. Actif de référence pour les peaux ternes et incontournable des soins anti-âge, la vitamine C stimule la synthèse de collagène, lutte contre les signes du photo-vieillissement, unifie le teint et atténue les taches brunes.

Découvrir le Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Sérum concentré Acide glycolique 10% & AHA

Faites peau neuve avec notre sérum visage hautement concentré en acide glycolique et en AHA acides de fruits ! Grâce à son effet peeling, ce sérum élimine les cellules mortes et stimule le renouvellement cutané pour un teint éclatant et unifié. Particulièrement adapté aux peaux marquées par le soleil, le tabac ou le vieillissement prématuré, il atténue les cicatrices d'acné et lisse les irrégularités. Il resserre également les pores de la peau, lutte contre les points noirs et réduit rides et taches brunes. De texture gel non grasse, notre sérum peeling concentré en acide glycolique est aussi enrichi en acide hyaluronique, aux vertus hydratantes et anti-rides, pour une peau repulpée.

Découvrir notre Sérum concentré Acide glycolique 10% & AHA

Sérum concentré Rétinal optimisé

Anti-âge global, ce sérum est concentré en rétinal, précurseur de l’acide rétinoïque seule forme active de la vitamine A. Actif multi-cibles incontournable contre les signes du vieillissement, le rétinal raffermit la peau, diminue les rides et les ridules, estompe les taches aussi bien que la rosacée et illumine le teint. Bien connu également pour le traitement des peaux acnéiques, il a une action anti-inflammatoire, il élimine les impuretés, purifie, unifie et régule les peaux grasses.

Découvrir notre Sérum concentré Rétinal optimisé

Sérum concentré Bakuchiol

À la fois anti-âge et anti-imperfections, notre sérum visage naturel bénéficie d'une forte concentration en Bakuchiol, un actif révolutionnaire reconnu comme l’alternative végétale au rétinol, efficace et non photosensibilisante. Antioxydant, régénérant et booster de collagène, cet actif naturel extrait des graines de Babchi aide à maintenir la fermeté de la peau, lisse les ridules et atténue les taches brunes. Il améliore également l'état des peaux à tendance acnéique qu'il régule, répare et purifie sans les agresser.

Découvrir notre Sérum concentré Bakuchiol

Quelques recettes de sérums naturels à fabriquer chez vous

Recette sérum visage lissant à l'Acide glycolique


Recette Sérum concentré visage peaux sensibles à la Vitamine B3


Recette sérum visage anti-rougeurs au Bakuchiol

Le conseil de l’expert

Beaucoup de sérums se présentent avec des pipettes doseuses. Résistez à la tentation de presser la pipette contre votre peau pour libérer le produit ! C’est vrai, c’est un geste assez satisfaisant à observer dans le miroir, mais pas du tout hygiénique. Le contact direct de la pipette avec la peau de votre visage favorise le dépôt de micro-organismes, qui peuvent ensuite contaminer votre produit lorsque vous revissez la pipette sur votre flacon. Le bon geste : faites couler le contenu de la pipette au-dessus de votre main, sans contact cutané, puis frottez vos paumes et appliquez sur votre visage.

En savoir plus

Est-ce qu'il faut mettre une crème après un sérum ?

Oui, car ces produits n'ont pas la même fonction. Le sérum est un coup de pouce dont il serait dommage de se priver, mais la crème reste un indispensable pour entretenir votre barrière cutanée au quotidien.


Et le contour des yeux : avant ou après la crème pour le visage ?

Tout dépend de sa texture. Selon la technique du layering, il faut appliquer les textures les plus légères en premier et terminer par les galéniques les plus couvrantes. Si vous avez opté pour un gel ou une émulsion très légère pour votre contour de l'œil, appliquez votre crème pour les yeux avant votre crème pour le visage. Si votre soin du contour des yeux est plus riche et plus épais (de type baume, par exemple) que votre crème hydratante, appliquez-le en dernier.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Enhanced efficacy of a facial hydrating serum in subjects with normal or self-perceived dry skin. J Clin Aesthet Dermatol. 2011 Feb;4(2):51-5. PMID: 21386958; PMCID: PMC3050617.

Werschler WP, Trookman NS, Rizer RL, Ho ET, Mehta R.

2

McCall-Perez F, Stephens TJ, Herndon JH Jr.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.