AHA et BHA : qu'est-ce que c'est ?

Exfolier sa peau est la clé pour un teint rayonnant et purifié. Vous cherchez peut-être des solutions naturelles pour un peeling doux, respectueux de toutes les natures de peaux, même sensibles ? C’est là qu'entrent en jeu les AHA et BHA, que vous connaissez sûrement sous leurs noms plus courants d’acides de fruits et d’acide salicylique. Très réputés en cosmétique, ces acides permettent de libérer la peau des cellules mortes et impuretés, sans abîmer la barrière cutanée. Découvrons ensemble leur mode d’action, leurs utilisations et nos meilleurs produits et recettes aux AHA et BHA.


AHA et BHA : qu'est-ce que c'est ?

Quand on entend parler d’acide sur la peau, on peut s’inquiéter. Toutefois, savez-vous que certains acides sont très utilisés dans les soins du visage, du corps et même des cheveux ? L’acide hyaluronique par exemple, aux propriétés hydratantes, est l’un des plus connus. Décryptons ici les AHA (acides alpha-hydroxylés) et les BHA (bêta-hydroxyacides).

Issus du monde végétal, ces deux acides permettent une exfoliation enzymatique de la peau. On parle aussi d'exfoliation chimique, par opposition à l’exfoliation mécanique, qui correspond à un gommage à grains plus ou moins larges.

Les AHA sont des acides carboxyliques extraits de plantes, fleurs et fruits. Le plus connu des AHA est l’acide glycolique, à l’action kératolytique puissante, obtenu la plupart du temps de la canne à sucre. L’acide lactique, l’acide citrique, l’acide tartrique, l’acide citrique et l’acide malique complètent le tableau des AHA. L’actif cosmétique Aroma-Zone AHA-Acides de fruits combine tous ces acides, pour une action exfoliante complète, 100% d’origine végétale. La plupart du temps, on retrouve les acides de fruits sous forme liquide ou dans des gommages enzymatiques sous forme de poudre.

Du côté des BHA, l’acide salicylique, extrait de l’écorce de Saule noir, Salix nigra, est le plus réputé. On l’utilise pour son action kératolytique intense, combinée à des propriétés anti-bactériennes et purifiantes. L’écorce du Saule noir est riche en polyphénols, à l’action antioxydante, et en salicyline, dérivé naturel de l’acide salicylique. La salicyline libère progressivement de l’acide salicylique sur la peau, permettant ainsi de profiter de son action puissante sans effet irritant. Souvent présent dans les cosmétiques sous sa forme synthétique, nous proposons chez Aroma-Zone l’acide salicylique sous forme d’extrait naturel 100% végétal, pour une meilleure tolérance cutanée. L’actif cosmétique Acide salicylique végétal Aroma-Zone se présente sous forme liquide, pour un dosage facile en gouttes dans vos préparations aqueuses. Il ne contient pas de conservateur car l’acide salicylique est lui-même utilisé comme conservateur naturel et booster de conservation en association avec d’autres conservateurs naturels.

Actif cosmétique AHA - acides de fruits

Stimulants du renouvellement cutané, les AHA s'incorporent dans vos recettes de crèmes et masques "peeling" pour peaux ternes et de soins anti-âge. Ils s'utilisent aussi comme actif pour atténuer les taches ou irrégularités cutanées.


Découvrir l' Actif cosmétique AHA - acides de fruits

AHA et BHA : quels sont leurs effets ?

En cosmétique naturelle, on fait principalement appel aux AHA et BHA pour leur effet peeling. L’exfoliation enzymatique qu’ils procurent est particulièrement intéressante pour libérer la peau des cellules mortes, affiner le grain de peau et unifier le teint, sans altérer la barrière cutanée. Les AHA et BHA possèdent des propriétés kératolytiques : ils vont décoller et éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme.  Par leur action de peeling doux, les AHA et BHA stimulent le renouvellement cellulaire, pour un effet peau neuve.

Les bienfaits des AHA, pour illuminer le teint et apporter un coup de frais immédiat

Utilisés dans vos soins visage quotidiens, les acides de fruits AHA : 

  • Débarrassent la peau des cellules mortes et stimulent le renouvellement cellulaire

  • Illuminent le teint et favorisent une belle mine grâce à leur action peeling

  • Participent à lisser les ridules, rides et signes de l’âge

  • Atténuent les taches et imperfections, pour un teint unifié

  • Affinent le grain de peau pour une meilleure pénétration des soins

Les bienfaits des BHA, pour purifier la peau, prévenir les points noirs et imperfections

Alliés des peaux grasses ou sujettes ou imperfections, les BHA utilisés dans vos soins visage sous forme d’acide salicylique : 

  • Libèrent la peau des impuretés

  • Apportent leur action antibactérienne pour prévenir et purifier les imperfections

  • Désincrustent et resserrent les pores grâce à leur action astringente

  • Préviennent l’apparition des points noirs

  • Luttent contre les poils incarnés

  • Purifient le cuir chevelu et préviennent les pellicules

  • Adoucissent les zones rugueuses grâce à leur action kératolytique

  • Apaisent les irritations

Pourquoi coupler AHA et BHA ?

Utiliser les AHA et BHA en synergie permet de potentialiser les bienfaits de ces acides très complémentaires. Coupler les acides de fruits et l’acide salicylique dans une formule de cosmétique, apporte à la peau une action exfoliante globale, lissante, illuminatrice et anti-imperfections.

L’acide salicylique complètera avantageusement l’action peeling des acides de fruit en apportant son effet apaisant, idéal pour améliorer la tolérance des peaux sensibles à l’exfoliation enzymatique.

L’acide salicylique avec son action anti-microbienne et purifiante puissante, pourra également s’utiliser comme conservateur naturel ou booster de conservation de vos soins combinant AHA et BHA.

Ce duo AHA et BHA sera particulièrement apprécié des peaux ternes, matures ou fatiguées, préoccupées à la fois par les signes de l’âge et les imperfections. On retrouve ces deux acides dans la formule de notre Sérum visage concentré acide glycolique 10% et AHA.

Quelles sont les différences entre AHA et BHA ?

Tous deux procurent une action kératolytique et exfoliante puissante mais l’un et l’autre offriront des actions plus ou moins ciblées selon vos problématiques.

  • En cas de boutons, points noirs, poils incarnés, pores dilatés, excès de sébum, pellicules sèches ou grasses : tournez-vous vers lacide salicylique. C’est l’un des actifs naturels incontournables dans le soin des peaux grasses et acnéiques. L’acide salicylique apporte aussi une action apaisante, ce qui n’est pas le cas des acides de fruits.

  • En cas de taches cutanées, peau marquée par le soleil, le tabac ou la pollution, teint terne, rides, ridules, cicatrices d’acné, peau granuleuse : optez plutôt pour les AHA acides de fruits. Cet actif permet de faire peau neuve en un clin d'œil, tout en agissant sur les signes de l’âge.

AHA, BHA : nos meilleurs produits

Vous aimeriez inviter les AHA et BHA dans votre routine mais vous ne savez pas par où commencer ?

Le plus simple peut être de commencer par un soin prêt à l’emploi formulé à base d’acide salicylique ou d’AHA acides de fruits. Le Sérum visage concentré d’acide glycolique 10% et AHA   réunit dans sa formule acides de fruits, acide salicylique et acide hyaluronique.

Application

Vous pouvez aussi créer vos propres soins personnalisés pour le visage, le corps ou les cheveux grâce à nos actifs Acide salicylique végétal et AHA - acides de fruits.

Actif cosmétique Acide salicylique végétal

Purifiant, lissant et régénérant, c’est l’actif nouveau départ des peaux grasses et acnéiques, qui aide à se libérer des points noirs et imperfections.

Découvrir l'Actif cosmétique Acide salicylique végétal

Actif cosmétique AHA-acides de fruits

L’actif coup d’éclat et bonne mine, facile à utiliser et à mélanger dans le creux de la main avec nos crèmes neutres ou au Sérum à l'Acide hyaluronique.

Découvrir l'Actif cosmétique AHA-acides de fruits

AHA et BHA : comment les utiliser dans ma routine de soin ?

Nos meilleures recettes maison aux AHA - acides de fruits

Pour intégrer les AHA à votre routine de soin visage, vous pouvez utiliser les acides de fruits sous forme de lotion exfoliante, de sérum, dans un soin de jour ou de nuit pour le visage. Les AHA apportent aussi de la brillance aux cheveux et peuvent s’ajouter à vos recettes de soins capillaires maison.

L’actif AHA-acides de fruit est éligible à notre routine beauté Mélanger-Appliquer. Vous pouvez ajouter 1 goutte de cet actif dans 3 pompes de Crème neutre jeunesse, Crème neutre désaltérante ou Sérum concentré Acide hyaluronique. Mélangez au creux de la main, appliquez sur l'ensemble du visage et du cou !

Masque éclat peau neuve à la Cerise

Grâce à l’effet peeling des acides de fruits, ce masque aide à affiner le grain de peau, élimine les cellules mortes, illumine le teint.

Crème exfoliante et désincrustante visage au pamplemousse

Très douce, cette crème exfoliante à la poudre de noyaux d'Olives libère la peau des cellules mortes et impuretés

Peeling jeunesse aux acides de fruits

Cette lotion à l'effet "peeling" doux est idéale pour faire peau neuve, atténuer les taches brunes et lisser la peau en douceur

Précautions liées aux AHA - acides de fruits

Certaines peaux sont sensibles aux AHA - acides de fruits. Nous vous recommandons de toujours faire un test de sensibilisation de 24H minimum dans le pli du coude de chacune de vos préparations avant toute utilisation. Si votre peau est sensible, ajoutez du Bisabolol, actif apaisant, à vos préparations.

Nos meilleures recettes de cosmétique maison aux BHA avec l’actif Acide salicylique végétal

Pour inviter les BHA dans vos soins visage, optez pour l’actif Acide salicylique végétal, dans vos recettes de lotions purifiantes, sérum anti-imperfections, mousse nettoyante visage… En cas d’irritations du cuir chevelu, l’acide salicylique trouvera sa place dans vos recettes de shampooings anti-pelliculaires et purifiants.

Crème visage purifiante pour peaux à tendance acnéique

Une recette simple qui combine zinc, Tea tree et acide salicylique dans une base de crème neutre désaltérante.

Gel purifiant visage peaux à problèmes

Ce soin nettoyant participe à clarifier le teint grâce aux huiles essentielles de Citron, Tea tree et acide salicylique.

Eau éclat peau terne

Une lotion anti-imperfections qui resserre les pores dilatés et apporte de l’éclat à la peau. Idéale matin et soir avant votre soin.

Précautions liées à l’acide salicylique

C’est un actif puissant, respectez toujours les dosages recommandés. Sur les peaux sensibles, commencez par un dosage assez faible. Arrêtez l'usage en cas d'irritation. En cas d’allergie à l’aspirine et aux composés salicylés, ne pas utiliser. Faites un test de vos préparations dans le pli du coude au moins 24h pour vérifier qu’aucune réaction désagréable n'apparaît.

Quels acides ne pas mélanger ?

Les AHA-acides de fruits se combinent idéalement avec des actifs apaisants, comme l’actif Bisabolol ou l’Allantoïne. Cette association permet d’augmenter la tolérance des peaux sensibles aux acides de fruits.

Attention, les AHA acides de fruits sont toutefois incompatibles avec certains actifs, nous vous déconseillons de les associer avec des ingrédients alcalinisants. En effet, les AHA acides de fruits sont acides et le pH des formules les incluant doit rester entre 4 et 5,5 pour une efficacité optimale.

Les acides de fruits AHA sont également incompatibles avec les argiles, pour la raison citée plus haut, les argiles étant alcalines.

Enfin, les AHA acides de fruits ne doivent pas être ajoutés à notre masque peel-off (qui ne fonctionne pas en milieu acide).

Pour mémo, n’utilisez pas les acides de fruits avec :

  • Vitamine C

  • Sève de Bambou

  • L’actif marin Lithothamne 

  • Masque peel-off

  • Argile

AHA et soleil, existe-t-il un risque ?

Cela dépend du dosage ! Nos expertes scientifiques vous partagent leur réponse détaillée ici.

Pour résumer rapidement, l’actif AHA-acides de fruits n’est pas photosensibilisant. De par leur effet peeling, les AHA peuvent diminuer très légèrement la couche cornée (l’épaisseur de l’épiderme) et donc diminuer les capacités de la peau à se protéger du soleil. C’est pour cela qu’on peut parfois lire qu’acides de fruits et soleil ne font pas bon ménage.

Toutefois, cela dépendra du type de soin utilisé, de la fréquence et du dosage en acides de fruits. L’application d'un masque aux acides de fruits tous les 15 jours n’aura pas les mêmes effets que l’utilisation quotidienne d’un sérum puissamment concentré aux AHA.

Appliquez toujours une protection solaire avec un SPF élevé en cas d’exposition au soleil (quel que soit le type de soin que vous utilisez!).

Si vous utilisez notre Sérum visage concentré acide glycolique 10% & AHA, appliquez-le le soir uniquement, utilisez une protection solaire quotidienne et évitez l'exposition au soleil jusqu'à une semaine après la dernière application.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.