Comment prendre soin d’un cuir chevelu sec ?

Vous avez des inconforts tenaces, de petites pellicules ou encore des rougeurs à la racine de vos cheveux ? Vous avez peut-être un cuir chevelu sec, c’est-à-dire qui manque de lipides (du gras !) Cette sécheresse est assez difficile à vivre, mais rassurez-vous : nous sommes nombreux et nombreuses à être concernés. Il existe des solutions naturelles pour vous aider à retrouver un cuir chevelu confortable et normalement hydraté. Nous vous conseillons tout particulièrement l’Aloe vera, les Céramides et l’huile de noix de Coco. Vous verrez qu’ils sont très faciles à intégrer dans votre routine capillaire.


Qu’est-ce que la sécheresse du cuir chevelu ?

Un cuir chevelu sec est un cuir chevelu qui manque d’huiles naturelles. C’est essentiellement le sébum qui lui permet de se protéger des agressions extérieures et de rester correctement hydraté. Lorsque cette substance n’est pas présente en quantité suffisante à sa surface, la peau du crâne commence à s’assécher. Cette carence peut s’expliquer de plusieurs façons.

  • Une sécrétion de sébum insuffisante : les glandes sébacées annexées aux poils n’en produisent pas assez ou plus assez pour protéger la peau.

  • Un « dégraissage » : c’est lorsque l’application de produits externes « décape » le cuir chevelu et le prive d’une partie de ses huiles protectrices. Ex. : certains shampoings antipelliculaires ou traitements chimiques appliqués aux racines.

Bon à savoir

Si le cuir chevelu est sec, les longueurs sont le plus souvent, elles aussi, desséchées. C’est parce que le sébum sécrété aux racines est censé lubrifier la cuticule. Lorsqu’il vient à manquer, la tige pilaire n’est pas correctement protégée. Elle est donc beaucoup plus vulnérable aux facteurs d’agression extérieurs. Résultat : la chevelure devient rêche, électrique, difficile à coiffer.

Pourquoi mon cuir chevelu est-il très sec ?

Les principales causes internes

  • Les déséquilibres hormonaux : la sécrétion de sébum est hormono-dépendante. Elle peut donc être altérée par diverses variations hormonales.

  • L’âge : à la ménopause, le corps féminin sécrète moins d’œstrogènes, ce qui provoque une baisse de la séborrhée. C’est pourquoi notre peau est plus sèche lorsque nous vieillissons.

  • Le facteur génétique : il arrive que notre peau soit alipidique de naissance, c’est-à-dire qu’elle produise moins de lipides que la normale. 

  • Certaines maladies : comme le diabète, l’ichtyose (qui provoque d’abondantes pellicules au niveau du cuir chevelu) ou la dermatite atopique (qui donne envie de se gratter le crâne).



Les principales causes externes

  • Une routine capillaire inadaptée : soit parce que les produits ne conviennent pas à la sensibilité de votre cuir chevelu, soit parce que vous ne les utilisez pas correctement.

  • Une modification de l’hygiène de vie : une mauvaise alimentation, un changement de régime ou encore le stress psychologique peuvent favoriser l’apparition de sécheresse et de sensibilités cutanées.

  • L’environnement extérieur : il peut s’agir d’une surexposition à la pollution, d’un abus d’UV (desséchants !) ou encore de bouleversements physiques liés aux changements de saisons.

Quels sont les « symptômes » associés au cuir chevelu sec ?

  • Vous avez un cuir chevelu sensible : la sécheresse et l’altération de la barrière cutanée du cuir chevelu le rendent plus sensible, avec des sensations d’irritation très fréquentes.

  • Vous avez des pellicules : ce sont tout simplement de petites peaux mortes qui se décollent. Ce phénomène de desquamation est encore plus visible lorsque vous vous grattez la tête.

  • Vous avez des plaques rouges : si vous voyez des plaques squameuses sous vos cheveux, consultez un médecin généraliste. Il peut s’agir de psoriasis, une maladie inflammatoire chronique.

Que faire en cas de cuir chevelu sec : nos astuces naturelles

Pour prendre soin de votre cuir chevelu sec, la priorité est de l’aider à retrouver un niveau normal de PIE (pertes insensibles en eau). Pour ce faire, il faut renforcer sa barrière cutanée. Au passage, vous créerez ainsi de bonnes conditions de vie pour son écosystème de surface. Des études ont en effet établi un lien entre les signes de sécheresse du cuir chevelu et un déséquilibre de son microbiome.

 Nous vous proposons ci-dessous plusieurs ingrédients d’origine naturelle. Vous pouvez soit les intégrer à vos recettes de soins capillaires faits maison, soit les ajouter à nos bases neutres pour les cheveux (shampoing, masque, huile, etc.). L’idéal : un sérum pour le cuir chevelu que vous appliquerez quotidiennement aux racines.

Comment hydrater un cuir chevelu sec ?

L’Urée : très utilisé en dermocosmétique, cet actif humectant et kératolytique améliore la rétention de l’hydratation et favorise l’élimination des pellicules.

Les Céramides végétales : relipidantes et protectrices, elles contribuent à restaurer le film hydrolipidique du cuir chevelu sec et préviennent l’apparition d’inconforts cutanés.

L’huile de Coco : bien qu’elle ne soit pas hydratante à proprement parler, cette huile végétale est connue pour lutter contre la déshydratation lorsqu’elle est utilisée sur le long terme.



Comment apaiser les sensations d’irritation ?

L’Aloe vera : riche en aloverose et oligo-éléments, son gel possède des propriétés  non seulement hydratantes, mais aussi adoucissantes, régénérantes et apaisantes.

Le Bisabolol : naturellement présent dans la Camomille allemande, cet actif est efficace à faible dose pour apaiser et réparer les cuirs chevelus sensibles et inconfortables.

La poudre de Pivoine : cette poudre végétale renferme de la paeoniflorine, une substance réputée pour ses bienfaits sur les démangeaisons du cuir chevelu.

Exemple de routine capillaire pour les cuirs chevelus très secs

  1. Effectuez un masque avant-shampoing. Il peut s’agir de gel d’Aloe vera BIO pur que vous appliquez raie par raie sur votre cuir chevelu sec à l’aide d’un pinceau. Mieux : personnalisez votre soin avec de l’huile de Coco ou du beurre de Karité pour nourrir votre peau. Laissez poser ce masque express pendant une vingtaine de minutes, puis rincez-le à l’eau tiède.

  2. Poursuivez avec un shampoing à pH adapté (environ 5). Privilégiez les shampoings avec des tensioactifs très doux, comme les tensioactifs non ioniques, qui ont la réputation d’être peu irritants. N’hésitez pas à vous tourner vers des formules low-poo voire no-poo en alternance. Ne frottez pas votre crâne trop fort et essayez de réduire le temps de contact avec votre shampoing. Rincez à l’eau tiède (évitez l’eau chaude si vous avez une peau irritée).

  3. Appliquez un masque ou un après-shampoing nourrissant. Cette étape est essentielle pour réparer l’apparence de vos longueurs sèches et abîmées. Sauf mention contraire sur la notice de votre cosmétique, remontez-le légèrement sur le crâne et les racines.

  4. Terminez avec un sérum hydratant et apaisant pour le cuir chevelu. N’hésitez pas à fabriquer le vôtre à partir de notre sérum concentré d’Acide hyaluronique 3,5 %. Personnalisez-le avec de l’Urée ou de la Provitamine B5, par exemple. Appliquez ce soin après le lavage, sur un cuir chevelu encore humide. Poursuivez l'application tous les jours, matin et soir, sur cheveux secs.

Nos recettes de soins pour les cuirs chevelus sec et irrité

Shampooing à la Pivoine apaisante pour cuir chevelu irrité


Masque hydratant et apaisant pour le cuir chevelu


Recette « minute » : hydratation du cuir chevelu

Le conseil de l’expert

Permanente, coloration, défrisage, traitements chimiques : ce sont de vrais cauchemars pour un cuir chevelu abîmé et très sec. Avant de vous faire plaisir avec des styles capillaires qui vous tentent, concentrez-vous sur la reconstitution de la barrière cutanée de votre cuir chevelu. Si cet état de sécheresse semble persister voire s’aggraver malgré vos efforts, pensez à consulter un dermatologue.

En savoir plus

Comment reconnaître un cuir chevelu irrité ?

Il est souvent rouge et « brûle » lors de l’application de produits cosmétiques ou d’eau chaude. Les gens qui se plaignent d’un cuir chevelu irrité sont tentés de se gratter le crâne tout au long de la journée. Malheureusement, cela alimente le phénomène, car les frottements des ongles contre la peau peuvent provoquer une réponse inflammatoire. Ces démangeaisons se poursuivent parfois pendant la nuit, ce qui pose des problèmes d’endormissement dans les cas avancés.


Comment apaiser les démangeaisons du cuir chevelu ?

Outre les ingrédients que nous vous avons conseillés ci-dessus, vous pouvez mettre en pratique quelques bons réflexes. À commencer par résister à la tentation de vous gratter trop souvent, ce qui peut favoriser la pénétration de substances nocives et les micro-inflammations du cuir chevelu. Au quotidien, n’hésitez pas à consommer régulièrement des , des acides gras essentiels qui font souvent défaut aux peaux sèches. Limitez également l’usage des shampoings secs.


Pellicules ou cuir chevelu sec : comment faire la différence ?

Les pellicules sont en fait une préoccupation commune aux cuirs chevelus secs et aux cuirs chevelus gras. Si votre peau est sèche, elle va avoir tendance à faire de très fines pellicules qui se détachent facilement. Elles se déposent comme une poudre sur vos vêtements. Prudence, car certains shampoings antipelliculaires peuvent ne pas vous convenir : beaucoup d’entre eux sont pensés pour les états pelliculaires associés à un excès de sébum. Les cuirs chevelus gras donnent des pellicules beaucoup plus grosses, qui s’agglomèrent entre elles et forment parfois des plaques squameuses.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Kim, S., Shin, S., Kim, S. and Na, Y. (2021) Understanding the Characteristics of the Scalp for Developing Scalp Care Products. Journal of Cosmetics, Dermatological Sciences and Applications, 11, 204-216.

2

Natural Topical Treatment Contributes to a Reduction of Dry Scalp Symptoms in Children. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2023 Oct 4;16:2757-2762. doi: 10.2147/CCID.S424077. PMID: 37814676; PMCID: PMC10560480.

Fithian E, Thivalapill N, Kosner J, Necheles J, Bilaver L.

3

The effect of topical virgin coconut oil on SCORAD index, transepidermal water loss, and skin capacitance in mild to moderate pediatric atopic dermatitis: a randomized, double-blind, clinical trial. Int J Dermatol. 2014 Jan;53(1):100-8. doi: 10.1111/ijd.12339. Epub 2013 Dec 10. PMID: 24320105.

Evangelista MT, Abad-Casintahan F, Lopez-Villafuerte L.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.