D'origine naturelle, l'acide lactique permet de corriger le pH de vos préparations cosmétiques. Sa forme liquide conditionnée en flacons codigoutte permet une utilisation pratique, précise et sécurisante. L'acide lactique est un acide de fruits, de type alpha-hydroxyacide, que l'on retrouve fréquemment dans les cosmétiques pour sa très bonne affinité avec la peau et les cheveux.
En plus d'ajuster le pH, il a une action kératolytique et améliore l'hydratation de la peau des couches supérieures de l'épiderme.
Il s'utilise notamment dans certains shampooings, en association avec d'autres actifs, pour sa capacité à éliminer les plaques de pellicules.
Son acidité permet aussi de resserrer les écailles des cheveux et de leur donner de la brillance.
Il est également idéal pour activer le Conditioner Emulsifier en abaissant le pH de la préparation.
Focus sur le pH
Le pH (potentiel hydrogène) permet de déterminer le caractère acide, neutre ou basique d'un mélange aqueux. Le pH se mesure sur une échelle de 1 à 14 :
De façon générale, la peau a un pH compris entre 4 et 6, donc plutôt acide, mais il varie selon les zones corporelles (aisselles, muqueuses intimes), selon le type de peau et selon l'âge.
Un shampooing ou un soin capillaire doit avoir un pH adapté à celui du cheveu, c'est à dire légèrement acide.
pH recommandés :
Pour un gel douche : 5.0 à 7.5
Pour un shampooing : 4.5 à 7.0
Pour un soin capillaire démêlant : 4.0 à 5.0
Pour un produit d'hygiène intime : 4.5 à 5.5 pour les femmes en âge de procréer, 6.5 à 7.0 pour les petites filles et les femmes ménopausées
Pour un soin non rincé (crème, lait, gel, lotion...) : 4.5 à 7.0
Pour une crème aux AHA ou à la DHA : 4.0 à 5.5
Lire plus