Obtenu à partir d'huile de coco et de sucre de maïs, garanti sans huile de palme, ce tensioactif doux d'origine végétale s'utilise pour épaissir les formules de gels douche, shampooings et gels nettoyants. Très doux et sans sulfates, il est idéal en association avec d'autres tensioactifs pour préparer des produits lavants pour toute la famille, même les peaux sensibles.
Dérivé d'alcools gras issus d'huile végétale de coco et de sucre de maïs non OGM
Fonction
Tensioactif doux viscosant
Qualité
Origine végétale (coco, maïs non OGM), garanti sans dérivé d'huile de palme
Désignation INCI
Lauryl glucoside, Aqua
Présentation
Tensioactif visqueux, conditionné dans un flacon en PET recyclé et recyclable 250 ml (NB : ce tensioactif est épais à basse température, pour le fluidifier et le prélever plus facilement il suffit de placer le flacon dans un bain d'eau chaude pendant quelques minutes).
Type
Tensioactif non ionique doux, sans sulfates, non éthoxylé
Augmente la viscosité des mélanges moussants, permet d'épaissir les gels douche, shampooings et gels nettoyants.
Agent lavant doux, s'utilise pour préparer des produits moussants doux et sans sulfates pour le visage, le corps, les cheveux, les mains : gels douche pour toute la famille, shampooings, eaux micellaires, mousses à raser...
S'associe idéalement à des tensioactifs ayant des propriétés plus moussantes, comme la Mousse de sucre, la Base Douceur, le Sodium cocoyl glutamate...
pH final des préparations à contrôler et ajuster si besoin entre 4.5 et 7.0.
Soluble dans l'eau
Insoluble dans l'huile
Utilisation en cosmétique maison
Gels douche
Gels nettoyants pour le visage
Eaux micellaires
Gels lavants pour les mains
Shampoings liquides
Mousse à raser
Gommage moussant
Mousses nettoyantes
1 Je fabrique mon gel douche pour toute la famille (250 ml)
Eau minérale140 ml
+
Base Consistance40 ml
+
Sodium cocoyl glutamate 50 ml
+
Acide lactique7 ml
+
Conservateur Cosgard50 gouttes
+
Huile essentielle ou Fragrance10 à 25 gouttes
2 Je fabrique mon shampooing (250 ml)
Eau minérale120 ml
+
Base Consistance60 ml
+
Mousse de sucre60 ml
+
Acide lactique70 gouttes
+
Conservateur Cosgard50 gouttes
+
Huile essentielle ou Fragrance10 à 40 gouttes
3 Je fabrique mon "pousse-mousse" pour les mains (150 ml)
Eau minérale70 ml
+
Base Consistance30 ml
+
Mousse de sucre45 ml
+
Acide lactique50 gouttes
+
Conservateur Cosgard30 gouttes
+
Huile essentielle ou Fragrance30 à 50 gouttes
JE FABRIQUE MON PRODUIT MOUSSANT AVEC LE TENSIOACTIF BASE CONSISTANCE
Verser la quantité souhaitée de tensioactif Base consistance dans un bol.
Ajouter le(s) éventuel(s) autre(s) tensioactif(s) de la recette.
Incorporer l(es)éventuelle(s) huile(s) essentielle(s) ou la fragrance dans le mélange de tensioactifs.
Ajouter l'eau (ou hydrolat), puis incorporer l(es) éventuel(s) actif(s) et le conservateur.
En fin de préparation, ajuster le pH à l’aide d’acide lactique ou d’acide citrique pour obtenir un pH entre 4.5 et 7.0.
4 Je fabrique mon démaquillant solide (70 g)
Cire émulsifiante n°320 g
+
Beurre de Cacao35 g
+
Huile végétale5 ml
+
Base Consistance10 ml
JE FABRIQUE MON DÉMAQUILLANT SOLIDE AVEC LE TENSIOACTIF BASE CONSISTANCE
Placer tous les ingrédients dans un bol.
Placer le bol au bain-marie et faire chauffer jusqu’à fonte totale du beurre et de l’émulsifiant. Mélanger pour bien homogénéiser.
Couler dans un moule. Laisser durcir 20 minutes au congélateur, puis démouler.
Pour mieux comprendre
Qu’est-ce qu’un tensioactif ?
Un tensioactif est un composé qui présente 2 parties ayant des polarités différentes :
Une tête hydrophile, « qui aime l’eau », c’est-à-dire ayant une forte affinité pour l’eau
Une queue lipophile, « qui aime le gras », qui va se lier aux corps gras, et qui est aussi hydrophobe (elle n’aime pas l’eau).
Ce caractère ambivalent (on dit « amphiphile ») donne aux tensioactifs la propriété de se placer aux interfaces entre l’eau et les corps gras.
A quoi sert un tensioactif ?
Dans les gels douches et shampooings, le rôle des tensioactifs est avant tout de laver :
Lorsqu’un tensioactif est placé dans l’eau, les queues lipophiles (hydrophobes) vont avoir tendance à se regrouper entre elles pour fuir l’eau. Au-delà d’une certaine concentration, les molécules de tensioactifs forment ainsi dans l’eau des agrégats en forme de sphère appelés micelles, où les queues hydrophobes sont regroupées entre elles au centre de la sphère.
S’il y a de l’huile à proximité, ou des saletés grasses (comme du sébum auquel s’accroche poussières et impuretés), les queues lipophiles vont se lier à ces corps gras, tandis que les têtes hydrophiles restent tournées vers l’eau, et l’huile ou les saletés se retrouvent au centre de la micelle. Le tensioactif va ainsi décrocher le gras et les salissures d’un support (ou de la peau) et permettre leur élimination au rinçage.
Les tensioactifs vont aussi apporter de la mousse !
La structure des tensioactifs leur permet également de former de la mousse. En effet, les queues hydrophobes voulant fuir l’eau vont s’orienter vers l’air à l’interface eau / air, et lorsqu’on agite, les têtes hydrophiles vont emprisonner une fine couche d’eau, qui constitue ainsi la paroi d’une bulle.
Le conseil D'EMILIE, expert INGREDIENTS
Le tensioactif Base consistance sans palme a un pH très basique et va donc augmenter le pH des préparations. Sauf pour des faibles dosages, il est généralement nécessaire d'acidifier le mélange en fin de formulation en ajoutant de l'acide lactique ou de l'acide citrique. Le but est d’obtenir un pH compris entre 5 et 5.5, ce qui sera parfaitement adapté à la peau et aux cheveux, et permettra également d’obtenir une bonne viscosité.
Pour ajuster le pH, procédez de la manière suivante :
Si le pH est trop élevé, ajoutez une petite quantité d'acide citrique ou d'acide lactique, mélangez (jusqu'à dissolution complète des cristaux dans le cas de l'acide citrique), puis contrôlez le pH avec une nouvelle bandelette.
Recommencez si nécessaire jusqu’à obtenir un pH entre 5 et 5.5.
Précautions
- Tenir hors de portée des enfants.
- Ne pas avaler.
- Eviter tout contact du produit avec les yeux. En cas de contact avec les yeux rincer abondamment à l'eau claire. Eviter le contact du produit pur avec la peau.
- Ce produit s'utiliser dilué dans l'eau, en respectant les dosages recommandés et les recommandations du mode opératoire.
- Dangereux. Respecter les précautions d'emploi.
- Provoque des lésions oculaires graves. Provoque une irritation cutanée (risques liés au produit sous forme pure).
J'ai acheté ce produit plusieurs fois pour l'utiliser dans mon produit vaisselle et j'en suis satisfaite. Malheureusement, comme signalé par d'autres client(es), le contenant n'est pas adapté, car le produit est épais et sort difficilement du flacon. A réception, je suis obligée de le faire chauffer au bain-marie et le transvaser dans un bocal en verre car je ne me vois pas chauffer le flacon à chaque fois que j'en ai besoin. Des pots, ou des seaux pour la grande contenance, seraient mieux adaptés.
06/09/2022 par Anne .
Base consistance
2
Très bon produit en soi mais le contenant est catastrophiquement inadapté: un gâchis énorme de produit. Et pourtant, dès réception j'attends qu'il se liquéfie et je transvase dans un bocal , mais il n'est jamais assez liquide: la dernière fois, j'en ai jeté 1/3,impossible d'avoir mieux. ça fait mal au coeur de voir un contenant rempli au 1/3 partir à la poubelle. De quoi carrément hésiter à en racheter. Sans parler du fait que ça met en rogne, car bcp d'efforts et de temps perdu pour pas gd chose: juste changer le packaging!!!
28/08/2021 par Céline
Impeccable
5
Juste pour signaler aux nombreuses personnes qui se plaignent de la consistance épaisse de ce produit que, d'une part il faut lire la fiche produit du début à la fin, c'est très utile et en générale c'est suffisant à utiliser le produit de manière adaptée et que d'autre part, en ce qui me concerne, je dépose le flacon au soleil quelques minutes à la belle saison et sur le radiateur l'hiver! cela suffit à parfaitement fluidifier la base qui est prête à être utilisée sans aucun soucis et sans énervement!
04/07/2021 par Fabienne B.
Impossible à sortir du flacon!!!
5
contenant totalement inadapté. obligée de couper le flacon pour sortir le produit... je n'en recommanderai plus...
05/06/2021 par Gg0228
Repenser le packaging
5
Il serait intéressant de repenser le packaging de ce produit car vraiment aberrant sortir la crème du pot.
Vous avez acheté ce produit “Tensioactif Base consistance sans palme Aroma-Zone“ ? Partagez votre avis.
Identifiez-vous ou créez un compte
Chère cliente, cher client, Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus).
Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !
Fait bien son job...mais !4
Base consistance2
Impeccable5
Impossible à sortir du flacon!!!5
Repenser le packaging5
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !