Les tensioactifs
Définition : Un tensioactif est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces (c'est-à-dire la tension qui existe à la surface de séparation de deux milieux). Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c'est-à-dire qu’elles présentent deux parties de polarité différente, l’une lipophile qui possède une forte affinité avec les matières grasses, l’autre hydrophile qui possède une forte affinité avec l'eau.
Fonctions des tensioactifs : selon leur structure, les tensioactifs peuvent présenter différentes fonctions :
Agent détergent (ou nettoyant) : c'est à dire capable d'enlever des impuretés ou salissures
Agent moussant : agissant sur l'interface eau-air, ce type d'agent permet la dispersion d’un volume important de gaz dans un faible volume de liquide et donc la formation de mousse
Agent mouillant : ce type d'agent permet un plus grand étalement d'un liquide sur un solide
Émulsifiant : un émulsifiant permet de mélanger deux liquides non miscibles, par exemple de l'eau et de l'huile, et de former ainsi une "émulsion".
Agent "conditionnant" : ce type de tensioactif se combine avec la kératine ou la peau pour les rendre lisses et soyeux
Types de tensioactifs : il existe quatre types de composés tensioactifs, qui sont regroupés selon la nature de la partie hydrophile :
Tensioactifs anioniques : la partie hydrophile est chargée négativement (anion). Ces tensioactifs sont particulièrement détergents.
Tensioactifs cationiques : la partie hydrophile est chargée positivement (cation).
Tensioactifs amphotères : comportant deux charges, une positive et une négative.
Tensioactifs non ioniques : la molécule ne comporte aucune charge.
Les shampooings solides
Les shampooings solides sont un concept novateur et économique plébiscité par beaucoup d'entre vous. Il s'agit en effet d'un produit concentré, sans emballage, sans conservateur, qui prend peu de place et est facile à transporter. Un shampooing "barre" de 100 g permet de faire environ 70 à 80 shampooings. Les shampooings solides sont aussi très ludiques car ils peuvent être moulés selon vos envies et font de très jolis cadeaux personnalisés pour vos proches. Ces formules peuvent par ailleurs être enrichies très facilement avec des beurres ou huiles nourrissantes, ce qui est plus difficile avec les shampooings liquides. Les shampooings solides se préparent à partir du tensioactif solide sodium coco sulfate. L'ajout de tensioactif SLSA permettra d'adoucir ces formules et produira une mousse riche et crémeuse, même en eau dure.
Les barres de douche
Les barres de douche sont un peu la version "fait maison" et enrichie des "syndets" du commerce. Les "syndets" ou "savons sans savon" sont des pains nettoyants sous forme solide, d'aspect semblable aux savons, mais ne contenant pas de savon. A la place, ils sont constitués de tensioactifs solides agglomérés et moulés sous pression pour former des pains ou barres de savon. Leur avantage est d’avoir un pH proche de celui de la peau, contrairement aux vrais savons qui ont forcément un pH basique.
Le procédé de compactage industriellement utilisé pour préparer ces "savons sans savon" n'est pas à la portée de la "cosmétique maison", cependant il est tout de même possible de réaliser des barres nettoyantes très douces et sans savon en associant le tensioactif SLSA à un beurre végétal. Le tensioactif SLSA permet de réaliser des barres de douche riches en beurres tout en apportant un pouvoir nettoyant doux et un certain pouvoir moussant. Le beurre permet d'agglomérer le tensioactif et enrichit la préparation. Ces formules contiennent parfois un élément poudreux (amidon de maïs, poudre de riz, argile, avoine colloïdale...) pour améliorer la consistance. Des associations de cires et huiles végétales ou l'acide stéarique peuvent parfois être utilisées avec succès. Ces formules très riches moussent peu et nettoient tout en douceur en laissant sur la peau un film doux et nourrissant.
Lire plus