Tout savoir sur le cuir chevelu

Nous voulons toutes et tous avoir de beaux cheveux mais nous ne pensons pas toujours à l’endroit où le cheveu se crée.  Et pourtant… le cuir chevelu est comme la terre du jardin, c’est là où tout se joue ! La pousse des cheveux, la qualité de la fibre, la brillance… Alors accordons-lui un peu de notre attention au quotidien pour une crinière plus forte et vigoureuse au naturel.


Qu'est-ce que le cuir chevelu ?

Le cuir chevelu est comme la peau de notre corps. Il est constitué d’un derme, la couche profonde où les cellules se forment et migrent vers la surface. Et l’épiderme, la couche supérieure où les cellules s’aplatissent et sont ensuite éliminées naturellement.

Comme le cuir chevelu n’est pas exposé aux frottements, et qu'il est le plus souvent protégé par les cheveux, il développe une flore microbienne plus riche que la peau du corps. Il est aussi exposé au sébum produit par la base du cheveu, et à la transpiration.

Un cuir chevelu sain : qu'est-ce que c'est ?

Un cuir chevelu en bonne santé a une couleur homogène, qui peut aller du blanc au mat ou au marron. Cette couleur varie beaucoup d’une personne à une autre, et bien sûr si votre cuir chevelu est exposé au soleil, il bronzera comme le reste de la peau.

Le cuir chevelu est en constante régénération, les cellules migrent vers la surface et sont éliminées au shampoing. La quantité de sébum se régule par elle-même.

Quels sont les problèmes du cuir chevelu ?

Les problèmes que l'on rencontre le plus fréquemment avec son cuir chevelu peuvent être les suivants :

  • sécheresse du cuir chevelu entrainant des démangeaisons

  • pellicules sèches ou grasses

  • présence de plaques sur le cuir chevelu

  • rougeurs, tiraillements, irritations du cuir chevelu

  • cuir chevelu gras

  • cuir chevelu sensible

  • dermatite séborrhéique avec l'apparition de plaques rouges couvertes de pellicules blanches ou jaunâtres (squames)

  • folliculite du cuir chevelu (inflammation des follicules pileux sous l'effet d'une bactérie ou d'un champignon)

Déséquilibres du cuir chevelu : quelles sont les causes ?

La nature aime l’équilibre et les principaux problèmes du cuir chevelu viennent souvent d'un déséquilibre intérieur ou extérieur. Eczéma, psoriasis, pellicules, les causes d'apparitions des problématiques du cuir chevelu peuvent autant venir de produits ou gestes irritants que de déséquilibre hormonaux, d'un stress important ou de carences en vitamines et minéraux... 

Sécheresse et cuir chevelu qui démange

Le premier souci est un dessèchement : les shampoings trop décapants, trop fréquents, ou faits avec une forte friction (par exemple les ongles) enlèvent tout le sébum de la peau. Or le sébum joue un rôle hydratant et protecteur. La peau se dessèche, commence à tirer et parfois montre des plaques de petites pellicules fines , les pellicules sèches.  Souvent ces pellicules sont prises pour des pellicules grasses (qui ont une origine bactérienne) et traitées avec des produits antipelliculaires qui sont trop forts et inadaptés. La peau se dessèche encore plus et nous avons l'impression de ne jamais pouvoir résoudre le problème.

Cuir chevelu asphyxié, squames, mycoses et pellicules

Le deuxième souci est un problème d’excédent de produits non rincés, notamment les huiles.  Les produits non rincés sont très utilisés pour les cheveux frisés crépus, car ils apportent de l'hydratation et de la nutrition dont les cheveux ont tant besoin. Mais appliquer ces produits en racine, ou en trop grande quantité, va empêcher le cuir chevelu de garder son équilibre.  Le sébum se mélange aux résidus de produits et un dépôt se forme sur le cuir chevelu qui étouffe.  Dans les cas les plus marqués, la flore microbienne du cuir chevelu est complètement perturbée et des plaques d’inflammation, voire des mycoses peuvent apparaître.

Comment avoir un cuir chevelu en bonne santé ?

La routine à adopter pour un cuir chevelu sain

La recette tient en trois mots : de la douceur, de la patience, de l’amour !

Le cuir chevelu est lavé en douceur avec un shampoing doux, pour ne pas irriter le cuir chevelu et sur-stimuler les glandes sébacées. Le shampoing est appliqué sur le cuir chevelu humide et masser doucement avec la pulpe des doigts. En cas de cheveux abondants, ou frisés, une astuce : séparer les cheveux en quatre et laver chaque quadrant séparément. Rincez vos cheveux à l'eau tiède et évitez l'eau trop chaude, source de déshydratation pour les cheveux.

Un gommage doux peut être réalisé régulièrement, selon les besoins et les habitudes de coiffage (beaucoup de produits non rincés ou pas).  Ce gommage va activer la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu et ainsi favoriser une bonne croissance des cheveux et un cuir chevelu sain.

Pour réaliser votre gommage capillaire, préparez vos cheveux en créant quatre sections, appliquez le gommage sur le cuir chevelu raie par raie et massez doucement avec la pulpe des doigts. Rincez avec soin, mèche à mèche. Pour maintenir le film hydrolipidique de votre cuir chevelu et éviter une production de sébum en excès, ne dépassez pas un gommage par semaine.



Quelle huile pour cuir chevelu irrité ?

Quand le cuir chevelu est sec et que vous ressentez des sensations d'inconforts (démangeaisons, tiraillements, brûlures...), il est intéressant de le nourrir et l'apaiser avec des huiles comme le Jojoba ou l’Amande douce. Quelques gouttes suffisent, avec un massage doux. Pour éviter un excès d'huile, il peut être intéressant de réaliser ce massage avant le shampoing.  Ainsi l’excédent de produit est éliminé et la peau a gardé ce dont elle avait besoin.

Huile d'Amande douce BIO

L'huile d'Amande douce, connue depuis longtemps, est largement utilisée pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux délicates et sèches. Elle s'utilise pour préparer des soins nourrissants pour tous types de peaux, en particulier les peaux tiraillées et inconfortables.


Découvrir l'Huile d'Amande douce BIO

Comment masser son cuir chevelu ?

Les bons gestes et conseils

Toutes les applications se font avec douceur , avec la pulpe des doigts, jamais avec les ongles.

Les auto-massages sont excellents car ils stimulent la circulation du sang et aident à la fabrication des nouveaux cheveux dans le bulbe capillaire.  Une fréquence d’un massage toutes les semaines, par exemple un soir de repos, pendant un bain, est une bonne habitude pour vous et votre cuir chevelu.

Quels produits capillaires utiliser pour un cuir chevelu sain ? Nos conseils naturels

Le choix des soins adaptés et naturels dépendra de votre type de cheveux toutefois certains soins doux et polyvalents sont de bonnes bases pour tous les cuirs chevelus : 

Shampooing doux

Pour le shampooing, tournez-vous vers un shampooing à la composition douce, sans produits irritants pour le cuir chevelu. Vous pouvez opter pour le Shampooing neutre sans palme à utiliser pur ou personnalisé ou pour un shampooing solide

Une fois par semaine, le shampooing végétal aux poudres de plantes ayurvédiques offrira un vrai soin à votre cuir chevelu.

Enfin, n'hésitez pas à réaliser facilement votre propre recette de shampooing doux maison, comme cette recette de Shampooing doux à l'Abricot ou de Shampooing douceur pour cuir chevelu sensible.



Gommage

A réaliser une fois par semaine, le scrub purifiant participera au renouvellement cellulaire au niveau du cuir chevelu et à l'oxygénation des bulbes capillaires.

Réalisez une recette simple de Scrub purifiant pour le cuir chevelu en personnalisant le Masque Capillaire Aroma-Zone avec l'exfoliant Poudre de noyaux d'Olive et l'actif Algo'zinc.

Actif cosmétique Algo'Zinc

Rééquilibrant, cet actif régule la production de sébum en inhibant la cause de la séborrhée d’origine hormonale. Purifiant, il possède une efficacité prouvée contre la bactérie responsable de l’acné. C’est donc l’actif parfait à intégrer dans votre soin hydratant pour lutter contre les imperfections des peaux grasses ou acnéiques.


Découvrir l'actif cosmétique Algo'Zinc

Base Masque capillaire

Véritable baume de soin, cette base masque capillaire neutre, certifiée BIO, riche en huiles végétales de Jojoba, Ricin et beurre de Karité, protège, lisse et nourrit vos cheveux.Sa texture souple et légère permet de l'utiliser comme masque cheveux ou comme après-shampooing, pour faciliter le démêlage, apporter brillance, souplesse et douceur à votre chevelure. Elle sera également idéale comme soin sans rinçage pour gainer, nourrir et sublimer vos longueurs et pointes. 


Découvrir le Base Masque capillaire



Huiles, sérums et masques pour le cuir chevelu

Selon vos problématiques, optez pour des soins hydratants à base de gel d'Aloe vera, des soins apaisants anti-démangeaisons ou un masque purifiant aux plantes assainissantes.

En savoir plus

Pourquoi mon cuir chevelu me gratte ?

Les démangeaisons peuvent avoir plusieurs origines : une peau desséchée, une peau irritée, le stress… Il est très important de revoir l’ensemble de ses pratiques et habitudes et simplifier la routine capillaire pour identifier la cause de la démangeaison. 

Une astuce : si vous utilisez un démêlant pour vos cheveux, n’en appliquez pas sur le cuir chevelu, appliquez-le sur les longueurs uniquement.


Quel shampoing pour cuir chevelu qui gratte ?

Dans tous les cas, le shampoing doux est une première approche. Mais si le cuir chevelu est irrité par des shampoings en friction ou avec les ongles, cela ne sera pas suffisant.

Les poudres de plantes comme le Shikakai sont des recettes ancestrales qui nettoient en douceur et sans irriter. La poudre de Neemest également connue pour son pouvoir apaisant des cuirs chevelus irrités.  Le cataplasme se prépare simplement, Il est possible d’y ajouter un peu d’huile pour donner plus d’émollience.  Il faudra simplement porter son attention au rinçage pour bien éliminer la poudre , notamment en cas de cheveux abondants.

Zoom sur notre rédactrice, Aude Livoreil-Djampou

Aude Livoreil-Djampou

Fondatrice de Studio Ana'e

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.