Les bienfaits du curcuma sur les cheveux

Le Curcuma, appelé parfois « Safran des Indes » est une plante de la famille des Zingibéracées, comme le Gingembre, utilisée comme épice, mais également pour ses vertus médicinales. Originaire d’Inde, le Curcuma s’invite dans les soins capillaires. Quels sont les bienfaits du Curcuma sur les cheveux ? Retrouvez tous nos conseils et astuces beauté pour sublimer vos cheveux et leur apporter de la brillance avec la poudre de Curcuma.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Curcuma sur les cheveux : quels sont les effets ?

Le Curcuma est surtout connu en cuisine, mais connaissez-vous ses vertus pour prendre soin de la chevelure ?

Le Curcuma purifie et apaise le cuir chevelu

L’un des effets du Curcuma sur le cheveu est son côté purifiant, puisqu’il permet de lutter contre les pellicules. Il régule également l’excès de sébum, limitant ainsi les racines grasses. Ses propriétés antiseptiques et sa richesse en zinc contribuent à apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.

Le Curcuma sublime la couleur de vos cheveux

La poudre de Curcuma est traditionnellement utilisée comme colorant capillaire naturel. Le Curcuma sublime l’éclat de vos cheveux tout en apportant de la brillance. Sur les cheveux blonds, le Curcuma permet de raviver les reflets dorés. Sur cheveux châtains, il aura un effet très légèrement éclaircissant. Si vous avez les cheveux foncés (bruns ou noirs), il aura tendance à leur donner des reflets miellés et à très légèrement les éclaircir (cela reste vraiment extrêmement subtil!).

Pourquoi appliquer du curcuma sur les cheveux ?

L’utilisation du Curcuma pour les cheveux est connue depuis des siècles pour lutter contre les pellicules et apaiser les irritations du cuir chevelu. La curcumine présente dans le curcuma stimule la microcirculation au niveau du cuir chevelu, favorisant ainsi la pousse des cheveux. Le curcuma peut donc participer à prévenir la perte de cheveux, en complément de

Les bienfaits du Curcuma selon le type de cheveux

Lisses, fins, épais, ondulés, bouclés, frisés, crépus, le Curcuma peut être utilisé sur tout type de cheveux.

On connaît cette poudre pour son action “éclat” sur la chevelure auquelle elle apporte de la brillance. Dans les soins cheveux maison, la poudre de Curcuma est souvent utilisée pour les reflets jaunes vifs et lumineux qu’elle procure aux cheveux clairs.

Quand est-il du Curcuma sur cheveux blanc ?

L’application d’un soin au Curcuma sur cheveux blancs aura tendance à donner une teinte jaune légèrement verdâtre. Nous vous conseillons donc de choisir une autre coloration capillaire végétale pour couvrir vos cheveux blancs.

L’effet du Curcuma sur les cheveux texturés

Les cheveux texturés sont de nature plutôt sèche et nécessitent souvent plus d’entretien et de soins que les cheveux lisses.  Les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus, souvent secs et déshydratés, notamment par le froid, auront davantage besoin d’hydratation. Si vous avez des cheveux texturés, vous pouvez intégrer la poudre de Curcuma à vos soins capillaires pour apporter brillance et souplesse à vos cheveux. Pour ne pas assécher vos cheveux, associez toujours la poudre de Curcuma à une huile végétale adaptée à votre type de cheveux, au gel d’Aloe vera, à notre base masque capillaire ou encore à des actifs cosmétiques hydratants.

Nos recettes DIY de masques au Curcuma pour les cheveux

Masque capillaire hydratant

Soins des cheveux

1

Versez dans un bol la poudre de Curcuma, l’huile de Coco puis le yaourt.

2

Bien mélanger jusqu’à ce que la préparation devienne homogène.

3

Appliquez mèche par mèche sur cheveux secs et laissez poser une heure sous une serviette chaude.

4

Rincez avec un shampoing doux.


Masque cheveux curcuma avant-shampoing anti-chute

Soins des cheveux

1

Mélangez les poudres de Fenugrec et de Curcuma dans un bol.

2

Ajoutez progressivement l'eau chaude en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogè

3

Versez les gouttes de Provitamine B5 et le macérat d’Amla, mélangez.

4

C’est prêt !

Comment utiliser le curcuma sur ses cheveux ?

Grâce à ses propriétés purifiantes, fortifiantes, apaisantes, anti-chute et colorantes, le Curcuma peut s’ajouter à de nombreuses préparations cosmétiques. Vous pouvez, par exemple, préparer des masques au Curcuma avant ou après-shampoing, des lotions ou encore une eau de rinçage.

Ajoutez une cuillère à soupe de Curcuma en poudre dans vos masques pour cheveux, à associer éventuellement avec des plantes ayurvédiques, des poudres colorantes ou du Henné. Vous pouvez réaliser vos soins capillaires au Curcuma 1 fois par mois pour maintenir vos cheveux en pleine santé, les fortifier ou pour raviver l’éclat de votre coloration.

Nous vous conseillons de terminer vos soins par une huile végétale pour sceller l’hydratation et les protéger. Si vous avez les cheveux gras, optez pour de l’huile de jojoba. Pour les cheveux secs et crépus, l’huile d’Avocat sera idéale. Enfin, pour les cheveux bouclés, préférez l’huile de Brocoli qui gaine le cheveu et évite les frisottis. Lorsque vous utilisez une huile végétale après le shampooing : appliquez uniquement quelques gouttes sur les pointes pour ne pas graisser et alourdir les cheveux.

Astuce brillance et éclat de la chevelure : terminez vos shampoings par un dernier rinçage avec un vinaigre capillaire.

Haut de page Retour en haut de page