Le Curcuma, également nommé Safran des îles ou Curcuma longa, est une plante herbacée à larges feuilles vertes de la famille des Zingibéracées pouvant atteindre 1m de hauteur. Elle pousse dans les sols fertiles et nécessite un grand ensoleillement.
Ses rhizomes (tiges souterraines) cylindriques et charnus sont réputés pour leur couleur jaune orangé typique, la richesse de leur composition et leurs précieuses propriétés.
Ils contiennent notamment des composés phénoliques nommés curcuminoïdes (principalement la curcumine à plus de 90%), qui donnent cette couleur orange aux rhizomes, constituent le principe actif de la plante et lui octroient ses puissantes vertus antioxydantes.
Mais aussi des vitamines (C, E, B1, B2, B3, B6, K), des minéraux et oligo éléments (Fer, Manganèse, Magnésium, Calcium, Potassium, Cuivre, Phosphore…), des fibres, des quinoïdes, des sesquiterpènes et des monoterpènes, des alcaloïdes, des stéroïdes…
Les rhizomes sont utilisés en tant qu’agent colorant, correcteur d’acidité, conservateur, épice (usage alimentaire), agent cosmétique et en tant qu’actif précieux pour la santé.
Ses propriétés antioxydantes, digestives, stimulantes, fluidifiantes, régénérantes et protectrices agissent sur toutes les sphères : ostéo-articulaire, musculaire, digestive, hépatique, cardio-vasculaire… On le qualifie alors « d’alicament » ou de « superaliment ». Sa biodisponibilité et son action thérapeutique sont optimisées lorsque le Curcuma est associé au Poivre (pipérine).