Le curcuma fait-il perdre du poids ?

Habituellement utilisé pour assaisonner vos plats, le Curcuma peut aussi devenir votre allié dans le cadre d’un régime équilibré pour perdre du poids. Anti-inflammatoire, antioxydant, digestif, le Curcuma possède de nombreuses vertus pour accompagner votre régime.

Nous vous expliquons l'intérêt du Curcuma dans une démarche de perte de poids et nous vous partageons quelques recettes autour de cette épice.


Le curcuma a-t-il des vertus amincissantes ?

Il n’existe pas d’aliment miracle pour perdre du poids et la meilleure solution reste l’association d’un déficit calorique avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Certains aliments peuvent toutefois vous aider et vous soutenir dans votre régime. Le Curcuma en fait partie, puisqu’il possède de nombreuses propriétés utiles lors d’un processus de perte de poids: anti-inflammatoire puissant et antioxydant, il facilite la digestion et optimise le métabolisme des graisses tout en apportant de précieux nutriments reminéralisants (vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres).

N’hésitez pas à saupoudrer du Curcuma dans vos assiettes, vos jus et vos smoothies ou à consommer la racine (rhizome) fraîche dans vos recettes minceur.

Nous vous recommandons de ne pas dépasser 3 grammes de poudre de Curcuma par jour.

Poudre de curcuma bio

Épice aux mille vertus, la poudre de Curcuma est incontournable dans la tradition ayurvédique et aujourd’hui bien connue pour ses nombreux bienfaits et sa richesse en actifs anti-inflammatoires et antioxydants. Sourcée éthiquement auprès de petits producteurs du sud de l’Inde, cette poudre de Curcuma BIO de haute qualité réhaussera idéalement vos plats grâce à sa saveur caractéristique et à sa magnifique couleur dorée.

Pourquoi dit-on que le Curcuma fait perdre du poids ?

Le Curcuma possède plusieurs propriétés lui permettant d’être un précieux soutien pour vous accompagner dans votre perte de poids.

C’est un anti-inflammatoire naturel puissant

Le Curcuma calme l’inflammation globale de l’organisme et peut être très utile pendant votre perte de poids.

Si vous associez un déficit calorique à une activité physique lors de votre perte de poids, les vertus anti-inflammatoires du Curcuma peuvent vous aider à récupérer plus facilement après vos séances de sport, pour optimiser leur efficacité.

Il répond aussi aux conséquences inflammatoires de la production de Cortisol par l’organisme (liée au stress principalement), ce qui ne peut être que bénéfique lors d’un régime.

Le surpoids favorise l’inflammation de bas grade, notamment celle du tissu adipeux via les « cytokines pro-inflammatoires », des cellules protéiniques qui influent sur le système immunitaire. Les propriétés anti-inflammatoires du Curcuma permettraient justement de réduire ce taux de cytokines pro-inflammatoires.

Il a de grandes vertus digestives

Le Curcuma facilite la digestion, prévient les maux digestifs et calme les potentielles inflammations digestives pour optimiser l’assimilation des nutriments ingérés lors de vos repas et assurer également un bon fonctionnement d’élimination. 

La Curcumine qu’il contient équilibre aussi la flore intestinale en diminuant la présence de souches pathogènes dans l’intestin et en favorisant la croissance des « bonnes bactéries ».

Sa richesse en fibres (environ 23%) permet de réguler la satiété et le transit, aide à équilibrer la flore intestinale, à optimiser l’absorption des glucides et à limiter le « mauvais » cholestérol sanguin.

En améliorant le fonctionnement du système digestif, le Curcuma est un allié dans votre perte de poids.

Il intervient dans le métabolisme des graisses

Le Curcuma possède une action cholérétique qui stimule les sécrétions biliaires pour permettre une bonne digestion des graisses dont le cholestérol alimentaire. 

La Curcumine qu’il contient augmente le métabolisme des graisses notamment en les solubilisant pour optimiser leur digestion et leur élimination.

Ses vertus antioxydantes impactent aussi l’absorption du LDL cholestérol, aussi nommé « mauvais cholestérol » et des lipoprotéines et réduisent la peroxydation lipidique (oxydation lipides dans l’organisme).

Il contient de nombreux nutriments tout en étant très peu calorique 

Grâce à sa richesse en vitamines (C, E, B1, B2, B3, B6, K), en minéraux et oligo éléments (Fer, Manganèse, Magnésium, Calcium, Cuivre, Potassium, Phosphore…) ainsi qu’en fibres (environ 23%), le Curcuma est reminéralisant, il soutient votre immunité, vous permet de conserver votre énergie et pallie à la fatigue tout au long de votre déficit calorique. Cette épice reste très peu calorique, avec 15 calories pour 5 grammes de Curcuma consommés.

Quelques recettes à base de Curcuma

Vous pouvez consommer le Curcuma frais, en poudre, en décoction, en infusion ou encore en supplémentation (complément alimentaire). Nous vous conseillons de ne pas dépasser 3g de Curcuma par jour.

Pour optimiser son assimilation, vous pouvez associer le Curcuma à un peu de poivre ou à une matière grasse (huiles végétale, beurre, lait..) dans vos plats.

Voici quelques idées de recettes à base de cette épice que vous pouvez vous concocter durant votre perte de poids:

Le lait d’or au Curcuma

Première étape : réalisation de la pâte de Curcuma

Deuxième et dernière étape: le lait d'or

Nous vous conseillons de déguster 1 ou 2 tasses par jour.


Thé vert ou Thé Matcha au Curcuma

Dans un premier temps, ajoutez le Curcuma dans votre tasse d’eau frémissante et laissez infuser une dizaine de minutes. Puis ajoutez le Thé vert ou Matcha que vous ferez infuser 3 à 5 minutes. Filtrez, ajoutez le jus de Citron et dégustez ! 2 à 3 tasses par jour.


Smoothie vitaminé au Curcuma

Dans un premier temps, lavez et pelez le Curcuma (s’il est frais) et le Gingembre. Pressez ensuite l’orange et le citron et ajoutez leur jus ainsi que les autres ingrédients dans votre mixeur/blender. Lorsque vous obtenez une jolie texture lisse, vous pouvez déguster.


Cabillaud au Curcuma en papillote

Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez la crème légère avec le Curcuma, salez et poivrez. Déposez le filet sur du papier sulfurisé et recouvrez-le avec la sauce. Vous pouvez y ajouter quelques petits légumes ou des condiments si vous le souhaitez. Refermez votre papillote et enfournez pendant 15 minutes. A déguster avec un peu de riz et une poêlée de légumes par exemple.

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.