Originaire d’Asie centrale, la culture du Chanvre (Cannabis sativa L.) s’est rapidement propagée aux régions attenantes, allant d’abord jusqu’en Inde, puis en Afrique et en Europe, pour atteindre finalement l’Amérique. Au cours de sa propagation, la plante s'est peu à peu adaptée à de nombreux milieux, augmentant ainsi sa capacité de résistance et d’adaptation à différentes conditions. Aujourd’hui, le Chanvre regroupe donc plusieurs espèces de compositions chimiques différentes, et fait partie des plus anciennes plantes cultivées.
Grâce à ses propriétés assez extraordinaires, le Chanvre était initialement utilisé dans différents secteurs, notamment pour la fabrication de fibres textiles, mais aussi en médecine traditionnelle, ainsi que pour l'industrie alimentaire.
Mais au cours du XXè siècle, avec l’arrivée de matières concurrentes jugées plus efficaces telles que les fibres synthétiques, ainsi que la forte réglementation appliquée progressivement à sa culture due à l’utilisation de la plante en tant que stupéfiant, le Chanvre est peu à peu tombé dans l’oubli en Europe de l’Ouest. Toutefois, sa culture persista dans certaines régions du nord-est de l’Europe, ainsi qu’en Asie.
Le Chanvre a néanmoins connu un regain de popularité ces dernières années, dû notamment à la hausse de la demande pour des fibres durables. En effet, la culture du Chanvre est intéressante du fait de son haut rendement, ainsi que de sa relative simplicité de mise en œuvre : en effet, elle est possible dans des milieux et conditions assez différents les uns des autres. De plus, le Chanvre et ses dérivés sont aujourd'hui utilisés dans plusieurs industries : textile, cosmétique, agriculture, pharmaceutique, etc. . Enfin, sa culture ne nécessitant presque pas de pesticides, elle est considérée comme plus naturelle que d’autres.
Lire plus