Le Ginseng brésilien (Pfaffia paniculata) est une plante vivace de la famille des Amarantacées. Également appelée Suma ou Gomphréna, elle pousse principalement en Amérique du Sud, dans les forêts du bassin amazonien. La racine de la plante fait aujourd'hui l'objet de nombreuses études.
Traditionnellement utilisé pour ses propriétés toniques et énergisantes, le Suma était aussi surnommé para tudo par les amérindiens, qui se traduit par « pour tout » : en effet, ces derniers la considéraient très utile et l’utilisent ainsi depuis des générations.
Aujourd’hui, on qualifie cette plante d’adaptogène. Il existe de nombreuses plantes adaptogènes, telles que l’ashwagandha (Withania somnifera L.), ou l’orpin rose (Rhodiola rosea L.), connues pour se développer dans des conditions assez extrêmes de froid, de chaleur, ou encore de sécheresse. Ce mot représente la capacité de certaines plantes à augmenter la résistance globale de notre organisme, et donc à lutter contre la plupart des stress physiques comme mentaux. Cette notion est plutôt récente en Europe, mais connue depuis longtemps en Asie, et plus précisément dans la médecine traditionnelle chinoise. A cette époque, ces plantes aux milles bienfaits étaient appelées toniques supérieurs.
Bien que couramment appelé Ginseng brésilien, le Gomphréna ou Pfaffia paniculata n’est pas apparenté au ginseng chinois ou coréen Panax Ginseng et contient des actifs très différents de ce dernier, bien que les 2 plantes soient renommées comme adaptogènes et toniques.
Le Gomphréna est parfois aussi surnommé « secret russe » : on raconte qu’il a été consommé durant de nombreuses années par des athlètes olympiques russes pour augmenter leur masse musculaire et leur résistance, et améliorer ainsi leur endurance. Ces facultés intéressantes sont dues à la présence d’ecdysterone et aux ecdystéroïdes dans le Pfaffia paniculata.
De nos jours, le Ginseng brésilien est utilisé en tant que complément alimentaire comme soutien naturel de l’organisme, particulièrement apprécié lors des moments de fatigue passagère.
Lire plus