Le Curcuma, cette épice à la couleur orangée qui nous vient d’Asie, est un ingrédient idéal pour confectionner vos masques visage faits maison. Antioxydant, anti-inflammatoire, cicatrisant, éclaircissant, purifiant, il atténue les cernes, lutte contre les points noirs et apaise les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Dans ce guide, nous vous présentons tous les bienfaits du Curcuma pour votre peau et nous vous conseillons quelques recettes de masques faciles à réaliser à la maison.
Le curcuma est une plante herbacée vivace de la famille des Zingibéracées. Son nom scientifique est Curcuma longa. Originaire d'Asie du Sud-Est, particulièrement d'Inde, il est cultivé dans les régions tropicales. La plante mesure entre 1 et 1,5 mètre de hauteur et possède de larges feuilles oblongues. La partie la plus utilisée est le rhizome, une racine souterraine de couleur orange vif, qui est séchée et moulue pour produire la poudre de curcuma.
Le Curcuma compte de nombreuses propriétés idéales pour prendre soin de votre peau en douceur. Puissant antioxydant et anti-inflammatoire naturel, il calme l’inflammation et lutte contre le vieillissement prématuré des cellules de la peau ainsi que les agressions extérieures. Il illumine, nettoie, atténue les taches, aide à la cicatrisation, purifie, désobstrue les pores, atténue les cernes, lutte contre l’acné et participe à redonner élasticité et rebond à votre peau. Et surtout, le Curcuma convient à tous les types de peaux et leurs problématiques : sèches, grasses, jeunes, matures, acnéiques, avec de l’eczéma ou du psoriasis, irritées, mixtes, ternes … Il assure une santé cutanée optimale.
Le Curcuma possède de très nombreuses actions intéressantes pour prendre soin de votre peau :
Antioxydant
Les puissantes propriétés antioxydantes du Curcuma lui confèrent un rôle de protecteur contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules de la peau et contre les agressions extérieures du quotidien. Tabac, UV, pollution, climat, produits irritants, alimentation déséquilibrée… C’est également un ingrédient anti-âge idéal grâce à la curcumine qu’il contient, qui freine l’apparition des signes de vieillissement cutané et des rides.
Anti-inflammatoire, soulage l'eczéma et le psoriasis
Le Curcuma est un antibactérien mais surtout un anti-inflammatoire naturel puissant, notamment grâce à sa richesse en curcuminoïdes. Appliqué en masque, il peut alors apaiser et favoriser la guérison des affections cutanées: irritations, démangeaisons, rougeurs, acné, sécheresse … Il apporte fraîcheur, apaisement et favorise la cicatrisation. C’est aussi un bon remède naturel pour soulager l’eczéma et le psoriasis. Une étude publiée en 2016* met en évidence l’action inhibitrice de la curcumine sur la phosphorylase kinase (Phk), une molécule protéique associée au psoriasis.
Eclaircissant, illuminant, anti-taches
Lorsqu’il est appliqué en masque régulièrement, le Curcuma illumine et uniformise les teints ternes ou fatigués. La puissance des pigments de la curcumine donne un coup d’éclat immédiat à votre teint après l’application. Il décongestionne, désenflamme et apaise la peau pour un teint lisse et radieux. Ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et illuminatrices préviennent les taches d’hyperpigmentation sur la peau, en régulant notamment la production de mélanine. Le Curcuma atténue également toutes les marques sur la peau, qu’elles soient liées à l’âge, l’exposition au soleil, des changements hormonaux ou à des cicatrices.
Atténue les cernes
Le Curcuma est reconnu pour son action anti-cernes naturelle. Appliqué en masque sous les yeux, il atténue l’intensité du cerne, décongestionne les poches, illumine et lisse la peau. Il stimule aussi la micro-circulation sanguine, surtout si vous effectuez de très doux massages circulaires du bout des doigts sous votre œil. Bien sûr, prenez bien garde à ne pas en mettre dans vos yeux et vérifiez toujours la tolérance de votre peau avant application, en faisant un test dans le pli du coude pour vérifier qu’aucune réaction allergique n'apparaît. Grâce aux masques au curcuma, adieu les petits yeux fatigués.
Cicatrisant
Les propriétés cicatrisantes, antioxydantes et anti-inflammatoires du Curcuma lui permettent d’accélérer la cicatrisation des petites affections cutanées comme les irritations, les petites plaies superficielles, l’eczéma, l’acné, le psoriasis …
Lutte contre les ponts noirs, nettoie les impuretés
Grâce à ses bienfaits antibactériens, purifiants et anti-inflammatoires, le Curcuma participe à réguler la production de sébum, élimine les impuretés sur la peau, nettoie les pores en profondeur et lutte contre la prolifération des bactéries. Il élimine les points noirs (ou comédons ouverts) délicatement . Utilisé en masque nettoyant, il aide à désobstruer les pores en douceur, en préservant le film hydrolipidique cutané.
Traite l’acné
Les vertus antiseptiques, purifiantes, anti-inflammatoires, antioxydantes et cicatrisantes des Curcuminoïdes contenues dans le Curcuma lui confèrent le pouvoir de lutter efficacement contre l’acné et les autres types de petits boutons. Il régule la production de sébum, limite la prolifération des bactéries responsables de l’acné, calme l’inflammation lorsque le bouton est déjà présent, facilite sa décongestion et accélère sa cicatrisation. Il est efficace autant sur l’acné inflammatoire que l’acné kystique ou rétentionnelle. Utilisé régulièrement, il prévient aussi les cicatrices que pourraient laisser l’acné sur la peau.
Épice aux mille vertus, la poudre de Curcuma est incontournable dans la tradition ayurvédique et aujourd’hui bien connue pour ses nombreux bienfaits et sa richesse en actifs anti-inflammatoires et antioxydants. Sourcée éthiquement auprès de petits producteurs du sud de l’Inde, cette poudre de Curcuma BIO de haute qualité réhaussera idéalement vos plats grâce à sa saveur caractéristique et à sa magnifique couleur dorée. Allié par excellence des régimes anti-inflammatoires grâce à sa teneur en curcuminoïdes, le Curcuma favorise une bonne digestion. Idéale en cuisine, la poudre de Curcuma s’ajoute facilement à vos boissons bien-être telles que le lait d’or, pour une alimentation saine et antioxydante !
Avant d’appliquer votre masque au Curcuma, nous vous conseillons de bien vous nettoyer le visage, de le démaquiller si besoin et de le rincer à l’eau chaude pour que vos pores soient dilatés et prêts à accueillir le soin. Appliquez votre masque uniformément sur votre visage en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Si vous avez des cernes ou des poches sous les yeux, vous pouvez y appliquez le masque délicatement pour bénéficier justement des propriétés décongestionnantes et illuminatrices du Curcuma. Mais soyez bien prudents pour ne pas en mettre dans vos yeux. Laissez ensuite poser 10 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.
Vous pouvez réaliser un masque aussi souvent que votre peau en ressentira le besoin. Nous vous conseillons d’en appliquer une fois par semaine.
Etant donnée la forte coloration des pigments du Curcuma, il est possible que votre peau ou vos doigts conservent quelques taches jaunes. Si tel est le cas, pas de panique, nettoyez soigneusement votre visage et vos mains avec un savon doux et de l’eau tiède puis rincez. Lors de l’application vous pouvez utiliser un pinceau pour éviter tout risque de traces sur vos doigts. Par précaution, pensez aussi à enfiler un tablier ou un vieux t-shirt avant d'appliquer votre masque pour éviter de tacher vos vêtements !
Enfin, réalisez toujours un test dans le pli du coude pour vérifier qu’aucune réaction désagréable n'apparaît.
Pour concocter vos masques maison au Curcuma, vous pouvez utiliser notre poudre de Curcuma bio Aroma-Zone et y ajouter d’autres ingrédients aux propriétés bénéfiques pour votre peau. Voici quelques recettes :
Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel.
Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.