La différence entre Curcuma et Curcumine

Connu en tant qu’épice pour son parfum et sa couleur orange, le Curcuma est aussi un aliment possédant de nombreuses propriétés médicinales. C’est d’ailleurs la Curcumine qu’il contient qui est responsable d’une grande partie de ses bienfaits. Mais qu’est-ce que la Curcumine ? Découvrez ses nombreux bienfaits, comment la consommer sous forme de complément alimentaire et apprenez à choisir la meilleure formulation pour l’assimiler de façon optimale.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que la Curcumine ?

La Curcumine (ou diféruloyl-méthane) est le pigment polyphénolique responsable de la couleur jaune orangée des rhizomes du Curcuma. Elle représente plus des 80% des Curcuminoïdes contenus dans l’épice, les deux autres principaux sont la déméthoxycurcumine à 15% et la bisdéméthoxycurcumine à 4% environ.

La Curcumine constitue le principe actif du Curcuma et est responsable à elle seule de bon nombre des propriétés de la plante dont ses puissantes vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. 

La Curcumine est utilisée comme colorant dans l’industrie alimentaire (répertoriée sous la dénomination E100(i)) pour pigmenter les moutardes et sauces, les produits laitiers, les soupes, les céréales, etc…, comme complément alimentaire pour ses multiples propriétés ou encore comme ingrédient cosmétique (vous pouvez la retrouver sous le nom INCI: CI 75300).

Elle est soluble dans l’huile et l’éthanol, stable à la chaleur mais très instable à la lumière et à l’oxygène.


Quelles sont ses propriétés ?

La Curcumine possède des propriétés :

  • Anti-inflammatoires,

  • Antioxydantes,

  • Antibactériennes

  • Digestives puissantes.

  • Elle agit sur toutes les sphères de l’organisme (digestive, ostéo-musculo-articulaire, respiratoire, cutanée, uro-génitale, cardio-vasculaire).

  • Elle soulage les douleurs,

  • Calme l’inflammation globale et protège les cellules de l’organisme contre les radicaux libres responsables de leur oxydation, leur vieillissement prématuré ou encore leur endommagement.



Biodisponibilité de la Curcumine

La Curcumine est assez peu biodisponible, c'est-à-dire que son assimilation dans le sang à travers la barrière intestinale est faible lors de l’ingestion du Curcuma. Il faudrait que nous mangions de grandes quantités de l’épice pour assimiler des quantités de Curcumine intéressantes pour la santé.

Mais il existe plusieurs méthodes pour augmenter la biodisponibilité de la Curcumine:

  • Le Poivre noir: ou plutôt la molécule active nommée pipérine qu’il contient, augmente la perméabilité de l’intestin et donc l’absorption de la Curcumine lorsqu’elle est associée au Curcuma

  • Les corps gras: la Curcumine étant liposoluble, son assimilation est facilitée lorsqu’elle est consommée avec une huile végétale, du yaourt, du beurre, du lait …

  • La catéchine: présente dans le cacao et le thé

  • La quercétine: que l’on retrouve dans les oignons rouges, les raisins, les pommes rouges…

  • D’autres formulations scientifiques ont été mises au point, pour augmenter la stabilité et la solubilité de la Curcumine. Certaines utilisent des adjuvants comme une micelle, des nanoparticules ou un phytosome et d’autres sont basées sur un procédé d’encapsulation (Curcumine liposomale).



Les bienfaits de la Curcumine

  • Ses bienfaits anti-inflammatoires : La Curcumine agit au cœur des réactions inflammatoires de l’organisme, en bloquant notamment la production de cytokines pro-inflammatoires, des molécules protéiques qui orientent la réponse immunitaire selon la nature du signal détecté ainsi qu’en inhibant certaines voies métaboliques impliquées dans les processus inflammatoires. Son action anti-inflammatoire est efficace contre les inflammations aiguës ou chroniques, quelle que soit la sphère de l’organisme touchée. Elle est particulièrement intéressante en cas d’inconfort articulaire ou musculaire, de rhumatismes, de perte de mobilité et de flexibilité des articulations et d’arthrose. La Curcumine est également très utile pour les sportifs en soutien et protection des articulations et idéale pour favoriser la récupération après l’effort. Elle connaît également de bons résultats contre les inflammations dermatologiques comme l’acné, le psoriasis ou l’eczéma et ophtalmologiques comme sur les uvéites par exemple. Plusieurs études comparent l’efficacité de la Curcumine à certains médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) avec l’avantage pour la Curcumine de ne pas risquer d’irriter les voies digestives (lorsqu’elle est consommée dans les dosages recommandés).

  • Ses bienfaits antioxydants : La Curcumine est un polyphénol donc un puissant antioxydant naturel. Elle protège les cellules de l’organisme contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré et du stress oxydatif. Une alimentation déséquilibrée, les UV, la pollution, le tabac, l’alcool, l’excès d’efforts physiques trop intenses ou encore le stress peuvent favoriser la formation excessive de radicaux libres dans l’organisme. Une surproduction de radicaux libres peut conduire au stress oxydatif, responsable de l’endommagement des cellules de l’organisme, ce qui peut entraîner certaines pathologies chroniques et dégénératives. Les vertus antioxydantes puissantes de la Curcumine protègent et assurent un bon fonctionnement de l’organisme et diminuent le risque de cancers.

  • Ses bienfaits digestifs : La Curcumine est une alliée du confort digestif. Elle prévient et soulage les maux d’estomac, du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire et des intestins. Elle calme les inflammation de l’estomac et des intestins, les reflux gastro-oesophagiens, les éructations, les ballonnements, les flatulences, la constipation et la diarrhée. Elle soulage aussi  les nausées, favorise la digestion et peut aider à stimuler une digestion ralentie. La Curcumine est bénéfique pour le foie, elle protège les cellules hépatiques et stimule la production de bile de la vésicule biliaire. Elle équilibre également la flore intestinale en diminuant la présence et la multiplication des souches pathogènes dans l’intestin grâce à ses vertus antibactériennes. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Commission Européenne (CE) ont d’ailleurs reconnu l’efficacité du Curcuma (donc de la Curcumine), pour traiter la dyspepsie (troubles digestifs).

  • Ses bienfaits dermatologiques : La Curcumine est efficace pour soulager les irritations, les démangeaisons et les affections cutanées comme les allergies, l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Elle calme l’inflammation, limite la prolifération des bactéries et régule la production de sébum. Son action antioxydante protège les cellules de l’épiderme des agressions extérieures comme les UV, la pollution, le froid ou les produits synthétiques.

Conseil

Nous vous conseillons de toujours choisir un produit BIO pour éviter les solvants chimiques lors de l’extraction de la Curcumine.

Curcuma, Curcumine : quelle différence ?

Vous l’avez sans doute compris, le Curcuma est la plante dont les rhizomes à la chair orangée et aux nombreuses propriétés médicinales sont utilisés frais ou séchés puis réduits en poudre. 

La Curcumine, quant à elle, est l'un des principes actifs de la plante. C’est une molécule active responsable de bon nombre des propriétés du Curcuma dont ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes puissantes.


Quels sont les bienfaits du Curcuma ?

Le Curcuma possède évidemment les propriétés de la Curcumine qu’il contient. Il bénéficie donc de vertus anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes et digestives.

Mais il possède aussi des bienfaits:

  • Cardio-vasculaires, grâce à son action hypocholestérolémiante. Il augmente le métabolisme du cholestérol et stimule la digestion. Il prévient les troubles liés au cholestérol comme l’athérosclérose, l’hypercholestérolémie, le syndrome métabolique ou tous les facteurs de risque de pathologies cardio-vasculaires.

  • Immunostimulants, il aide à combattre les infections grâce à ses propriétés antiseptiques et anti microbiennes et soutient le bon fonctionnement du système immunitaire

  • Fluidifiants, il possède des propriétés anticoagulantes

  • Régénérant et protecteur des organes et des tissus

  • Reminéralisants grâce à sa richesse en vitamines (C, E, B1, B2, B3, B6, K), en minéraux et oligo éléments (Fer, Manganèse, Magnésium, Calcium, Potassium, Cuivre, Phosphore…) et en fibres.

Zoom sur notre complément alimentaire Curcumine optimisée BIO

Notre complément alimentaire

Pour améliorer l’absorption de la Curcumine tout en évitant d’ajouter systématiquement de la pipérine (qui peut s’avérer être irritante pour les voies digestives sur le long terme) ou d’autres adjuvants discutables, nous avons développé notre complément alimentaire Curcumine optimisée BIO Aroma-Zone, qui est à ce jour l’une des meilleures Curcumine du marché.

La Curcumine optimisée Bio

Ce complément alimentaire 100% naturel et fabriqué en France contient un extrait breveté de Curcuma BIO à haute teneur en curcumine, micro-encapsulé dans une matrice d'origine végétale pour une assimilation optimale de la curcumine sans pipérine et sans effet irritant. Très réputée pour ses multiples bienfaits, la Curcumine aide à maintenir la flexibilité des articulations. Grâce à son dosage puissant, une gélule par jour suffit.

Découvrir le Curcumine optimisée BIO



Ses critères et sa formulation

100% naturel et certifié BIO, il contient un extrait breveté (TurmiPure Gold® BIO) de Curcuma BIO à haute teneur en Curcumine micro-encapsulée dans une matrice d’origine végétale à base de Quillaja saponaria (bois de Panama), de gomme Acacia et d’huile de Tournesol, pour une assimilation optimale sans les effets irritants délétères des autres formulations. Il est formulé sans émulsifiants synthétiques et controversés et sans nanoparticules. 

Les études cliniques réalisées sur la consommation à long terme de notre complément alimentaire Curcumine optimisée TurmiPure Gold® ont validé sa sécurité, ainsi qu’une bonne tolérance gastro-intestinale sans aucun effet secondaire notable.


Son procédé d’extraction

La Curcumine est extraite dans l’éthanol végétal et le Bois de Panama est extrait à l’eau. 

Aucun solvant synthétique n’est utilisé.


Sa traçabilité

Le Curcuma est cultivé en Inde en agriculture biologique et notre complément alimentaire est développé et fabriqué en France par la laboratoire Naturex spécialisé dans l’extraction végétale et le développement d’actifs systématiquement supportés par des études cliniques. Les mises en gélule puis en pots sont réalisées dans un laboratoire français spécialisé dans les compléments alimentaires.


Sa biodisponibilité

L’encapsulation dans cette matrice 100% végétale permet une excellente biodisponibilité de la Curcumine. Pour imager, cette matrice végétale sert de « véhicule » autour des molécules de Curcumine qui leur permet de traverser la barrière intestinale et atteindre la circulation sanguine sous une forme active sans difficulté.

Habituellement liposoluble, donc soluble dans l’huile, cette matrice végétale permet à la Curcumine de devenir hydrosoluble (dans l’eau) et donc bien plus simple à absorber par votre organisme.

A titre comparatif, une seule gélule de 300 mg de TurmiPure Gold® délivre:

  • 1.5 fois plus de curcuminoïdes dans le sang qu’1,5g d’extrait standard de Curcuma 95% Curcuminoides + pipérine (l’extrait de poudre de rhizomes de Curcuma séchés associé à la pipérine du Poivre noir)

  • 2,8 fois plus de Curcuminoïdes dans le sang qu’1g d’extrait de Curcuma à base de phospholipides (l’extrait de poudre de rhizomes de Curcuma séchés associé à des phospholipides donc des corps gras)

Selon plusieurs études cliniques comparatives, le brevet TurmiPure Gold® est l’extrait permettant la meilleure biodisponibilité du marché et donc la meilleure efficacité à moindre dose, sans aucun tensioactif synthétique.

Comment consommer la Curcumine ?

Nous vous préconisons de consommer 1 gélule par jour de notre complément alimentaire Curcumine optimisée BIO Aroma-Zone avec un grand verre d’eau. Grâce à son dosage puissant, une seule gélule suffit. Cette gélule peut être prise au moment de la journée qui vous convient le mieux, mais de préférence avant ou après un repas. 

Nous vous recommandons de consommer notre Curcumine optimisée BIO sous forme de cures d’1 à 3 mois régulièrement selon vos besoins, en veillant à respecter une pause d’une semaine entre deux pots.

Pour une efficacité optimale, la régularité est importante: nous vous conseillons d’intégrer votre gélule de Curcumine dans votre routine quotidienne.

Contre indications à la consommation de Curcumine

Contre-indications

La Curcumine est contre indiquée en cas:

  • D’allergie à la plante

  • D'ulcère de l’estomac ou du duodénum 

  • De pathologie des voies biliaires (calculs, obstruction…)

  • De problèmes hépatiques



Effets secondaires

Lorsqu’elle est consommée dans les dosages recommandés, la Curcumine présente très peu d’effets secondaires.

Elle peut observer quelques effets secondaires lorsqu’elle est consommée en excès comme des selles jaunes, des flatulences, des brûlures d’estomac une sécheresse buccale, des éruptions cutanées ou encore des maux de tête. Un surdosage peut causer des vomissements et des diarrhées, consultez rapidement un médecin.


Interactions avec certains médicaments

La Curcumine peut interagir avec certains traitements médicamenteux comme:

  • Les anticoagulants ou antiplaquettaires (fluidifiants sanguins) et cela concerne également les plantes aux propriétés anticoagulantes comme le Gingko, le Ginseng, le Saule blanc, l’Eleuthérocoque… )

  • Les anti-inflammatoires 

  • Les antidiabétiques 

  • Les bêta-bloquants

  • Les antibiotiques

  • En cas de radiothérapie ou chimiothérapie, nous vous recommandons de ne pas consommer de Curcuma avant, pendant et après les jours de traitement.



Précautions

Si vous prenez l’un des traitements médicamenteux cités précédemment, demandez conseil à votre médecin avant de consommer de la Curcumine.

Par précaution, la Curcumine est déconseillée durant la grossesse ou l’allaitement ainsi qu’aux enfants de moins de 18 ans. Le Curcuma consommé sous forme alimentaire (saupoudré dans vos assiettes) n’est, quant à lui, pas concerné.

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

Haut de page Retour en haut de page