Coiffeuse de formation, Daphné Narcy s’est orientée au fil de son expérience personnelle et professionnelle vers une approche plus naturelle et respectueuse du cheveu. Fascinée par le pouvoir des poudres de plantes, elle a créé une routine capillaire minimaliste et personnalisée : le rituel green.
L’objectif : assainir le cuir chevelu pour fortifier les longueurs par le biais d’un soin complet et 100% naturel. Composé en grande partie de poudres de plantes, le rituel green permet de redonner force et vitalité aux cheveux, du cuir chevelu aux pointes. C’est également un instant pour soi, à vivre en pleine conscience, pour se détendre pleinement.
Découvrez les produits incontournables du rituel green, des recettes simples et efficaces et les astuces de Daphné pour prendre soin de vos cheveux au naturel et leur redonner toute leur beauté.
Plante ayurvédique Brahmi (poudre)
Réputée en Ayurvéda pour son action tonifiante et revitalisante, la poudre de Brahmi favorise la pousse des cheveux tout en leur apportant épaisseur, volume et en renforçant leur brillance. Apaisante, elle soulage les cuirs chevelus irrités, stimule la microcirculation et aide à lutter contre les pellicules.
Extrait de plante Ortie BIO (poudre)
Très riche en silice et en sels minéraux, la poudre d’Ortie BIO est un excellent ingrédient reminéralisant pour les cheveux. Fortifiant capillaire naturel, elle renforce les cheveux et leur redonne toute leur beauté naturelle. Régulatrice, elle limite la production de sébum des cheveux gras et apaise les états pelliculaires. Elle permet également de combattre la chute des cheveux.
Plante ayurvédique Bhringaraj (poudre)
« Plante pour les cheveux » en Ayurvéda, le Bhringaraj provient tout droit d’Inde. Cette poudre de plante fait merveille pour lutter contre la chute de cheveux et les cheveux blancs précoces. Fortifiante, elle tonifie le cuir chevelu, favorise la pousse et aide à garder de beaux cheveux et une chevelure dense.
Huile végétale Piqui
Traditionnellement utilisée au Brésil, l’huile végétale de Piqui possède une senteur fruitée très gourmande qui parfume à merveille les soins capillaires. Huile d’exception, elle aide à redessiner les boucles des cheveux secs, frisés, bouclés ou crépus et à coiffer les cheveux indisciplinés. Elle limite la casse des cheveux, nourrit les pointes sèches et les cheveux cassants et redonne de la brillance aux cheveux ternes.
Huile végétale Ricin BIO
Incontournable, l’huile végétale de Ricin BIO est idéale pour réparer et nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus. Fortifiante, elle gaine et nourrit les cheveux abîmés et maltraités par les permanentes ou les décolorations. Elle est également réputée pour favoriser la croissance des cheveux.
En prendre soin pour des cheveux plus résistants
Même s’il est très important de prendre soin de ses longueurs et pointes, le cuir chevelu est le terreau dans lequel les cheveux prennent vie. Il est donc important que ce terreau soit sain afin qu’il soit fertile et puisse permettre aux cheveux de sortir et de pousser avec beaucoup de force. Le rituel green fortifiant permet de limiter une éventuelle chute de cheveux. Il fortifie les cheveux dès la racine afin qu’ils poussent plus forts.
Apaiser et détoxifier son cuir chevelu
Le Rituel Green apaisant peut être fait régulièrement dès que votre cuir chevelu est sujet aux pellicules ou aux démangeaisons. Si vous vivez en ville et/ou que votre eau est calcaire, faites le environ une fois toutes les deux semaines afin de le détoxifier.
Nourrir et hydrater les cheveux pour soutenir la kératine
Les cheveux sont composés à 97% de kératine, qui est présente aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du cheveu. Elle joue un rôle très important dans l’aspect et la résistance des cheveux (brillance, souplesse, cheveux bien définis…).
La kératine peut être endommagée par différents facteurs comme le chaud, le froid, les appareils chauffants, les colorations chimiques, les frottements des masques, bonnets ou vêtements. Une kératine endommagée entraine des cheveux souvent poreux, aux écailles ouvertes et un aspect paille parfois très marqué. Les cheveux sont ternes, cassants, et les fourches se créent alors plus facilement.
La solution : Bichonner ses longueurs et pointes afin de soutenir la kératine lors de sa construction, en lui apportant nutrition, hydratation et protéines végétales. Les soins doivent être appliqués avant le shampoing, lorsque les cheveux sont secs.
Prendre soin de ses cheveux demande du temps, c’est cependant un investissement pour des cheveux en pleine forme ! Mon conseil ? Faites-en un rituel :-) C’est un instant qui deviendra d’autant plus agréable et vos cheveux le ressentiront. Mettez une musique qui vous plaît et pourquoi pas une bougie dans la salle de bain ! Prenez soin de vos cheveux en pleine conscience pour une véritable pause bien-être.
Le blog de Daphné Narcy
En savoir plus sur les soins des cheveux & ongles