Comment avoir des cheveux épais et volumineux ?

Cheveux mousfinsclairsemés, en manque de volume et d'épaisseur... Adoptez des solutions simples et efficaces pour épaissir les cheveux fins naturellement et booster leur volume grâce aux huiles végétales de Ricin et de Coco et aux poudres naturelles de Rhassoul, de Kachur sugandhi, de Brahmi ou encore de Fenugrec. Bain d'huile nourrissant, masque fortifiant ou encore shampoing volumateur, découvrez des recettes simples et naturelles pour prendre soin de vos cheveux plats et fins et leur redonner du volume.


Donner du volume à ses cheveux : nos conseils

Astuce n°1

Adoptez une coupe courte ou mi-longue, jusqu'aux épaules, avec un dégradé pour procurer un effet masse à votre chevelure et donner un aspect volumineux conséquent. En revanche, évitez de créer une frange qui retire de l'épaisseur au reste des cheveux. Attention cependant à ne pas les effiler pour éviter de vous retrouver avec des pointes peu garnies qui accentueront l'apparence des cheveux fins et clairsemés. 

Astuce n°2

Essorez vos cheveux délicatement à l'aide d'une serviette puis laissez-les sécher à l'air libre. Terminez éventuellement avec un sèche-cheveux, dont la température est réglée au plus bas, et penchez la tête en bas pour donner du volume au niveau des racines. Appliquez un spray volumateur à la Provitamine B5 ou aux  pour fortifier les racines et donner du volume aux cheveux fins et plats.

Astuce n°3

Difficile pour vos cheveux fins de supporter des lavages quotidiens ? Pensez au shampoing sec, idéal pour espacer les lavages. A cause d'un manque de volume, le cheveux fins et clairsemés ont tendance à laisser apparaître le sébum à la racine, donnant un aspect plat aux cheveux. Optez pour un shampoing sec aux poudres absorbantes comme l' ou l' pour un volume intense.

Astuce n°4

Adepte des colorations ? Celles-ci peuvent être un atout infaillible pour donner du volume à vos cheveux. Les cheveux fins et clairsemés laissent passer la lumière et une coloration ton sur ton est idéale pour donner l'illusion de cheveux plus épais ! Optez pour des colorations naturelles sans ammoniaque comme le Henné blond doré ou le Henné chatain naturel pour donner du corps et de la texture à vos cheveux plats et fins.

Le top des actifs et extraits naturels pour prendre soin des cheveux fins sans volume

Huile végétale ricin Bio

Pour nourrir les cheveux mous manquant de vitalité, l'huile végétale de Ricin est une alliée précieuse. Elle gaine et fortifie les cheveux donnant un effet épaississant sur les longueurs et volumateur au niveau des racines.

Découvrir l'huile végétale ricin BIO

Huile végétale coco Bio

Nourrissante exceptionnelle, l'huile de Coco est idéale pour redonner du tonus aux cheveux plats et mous. Elle apporte force et volume aux cheveux, aide à restructurer le fibre capillaire et renforce le bulbe capillaire au niveau de la racine.

Découvrir l'huile végétale coco BIO

Actif cosmétique protéines de riz (liquide)

Véritables actifs hydratants, les Protéines de riz sont les alliées des cheveux déshydratés manquant de vitalité. En redonnant toute l'hydratation qui leur manquait, elles renforcent le cheveu sur toute sa longueur et apportent du volume à la racine.

Découvrir l'actif cosmétique protéines de riz (liquide)

Actif cosmétique Provitamine B5

Fortifiant capillaire, la Provitamine B5 gaine le cheveu de la racine aux pointes. Elle embellit les longueurs et fortifie les cheveux mous et fins et leur donne un aspect plus volumineux et épais.

Découvrir l'actif cosmétique Provitamine B5

Plante ayurvédique Kachur Sugandhi (poudre)

Plante traditionnelle de la médecine ayurvédique, le Kachur sugandhi est idéal pour fortifier les cheveux fins et cassantsGainante, elle rend les cheveux plus épais au fur et à mesure des utilisations sans les colorer.

Découvrir la plante ayurvédique Kachur Sugandhi (poudre)

Plante ayurvédique Fenugrec (methi) BIO (poudre)

Plante riche en mucilages, utilisée de longue date en Ayurvéda, le Fenugrec est l'ingrédient parfait pour apporter volume et brillance aux cheveux mous et plats. Idéale en cas de chevelure clairsemée, elle renforce et gaine les cheveux.

Découvrir la plante ayurvédique Fenugrec (methi) BIO (poudre)

Plante ayurvédique Brahmi (poudre)

Plante ayurvédique d'exception, le Brahmi est un véritable tonique du cuir chevelu qui renforce la fibre capillaire à la racine et favorise la pousse de cheveux plus épais, donnant à la chevelure un aspect plus dense et garni.

Découvrir la plante ayurvédique Brahmi (poudre)

Argile Rhassoul du Maroc

Nettoyant doux, le Rhassoul est l'ingrédient parfait pour absorber et éliminer l'excès de sébum au niveau des racines rendant les cheveux plats. Il dégraisse en douceur et apporte du gonflant et du volume aux cheveux fins.

Découvrir l'argile Rhassoul du Maroc

Extrait de plante henné neutre BIO

Fortifiant, le Henné neutre est parfait pour gainer la fibre capillaire et sublimer la couleur naturelle des cheveux, minimisant ainsi l'aspect clairsemé des cheveux. Il apporte de la tenue et du volume aux cheveux mous et plats.

Découvrir l'extrait de plante henné neutre BIO

Base neutre huile de soin cheveux BIO

Constituée de 8 huiles végétales aux vertus capillaires extraordinaires, l'Huile de soin Cheveux est une incontournable pour nourrir et fortifier ses cheveux sans les alourdir. Revitalisante, elle redonne légèreté et souplesse aux racines pour un volume intensifié !

Découvrir la base neutre huile de soin cheveux BIO

Base neutre shampooing végétal BIO

Ultra-doux, le Shampoing végétal associe les vertus volumatrices du Henné neutre aux propriétés épaississantes du Kapoor Kachli pour apporter du gonflant aux cheveux platsDétoxifiant, il nettoie le cuir chevelu de ses impuretés et redonne du volume aux cheveux fins

Découvrir la base neutre shampooing végétal BIO

Actif cosmétique collagène végétal

Filmogène, le Collagène végétal dépose un film doux non occlusif à la surface du cheveux idéal pour gainer les cheveux mous et peu fournis, restructurer la fibre capillaire et épaissir les cheveux fins avec un fini 100 % naturel.

Découvrir l'actif cosmétique collagène végétal

Pourquoi vos cheveux peuvent être fins ?

Les cheveux fins peuvent résulter de divers facteurs, tant génétiques qu'environnementaux. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vos cheveux peuvent sembler fins :

  • Facteurs génétiques : La texture des cheveux est souvent héritée des gènes familiaux. Si vos parents ont des cheveux fins, il y a une probabilité que vous ayez une texture similaire.

  • Âge : Avec le vieillissement, la production de kératine (protéine constitutive des cheveux) peut diminuer, ce qui peut influencer la texture des cheveux.

  • Soins capillaires inappropriés : L'utilisation fréquente de produits chimiques agressifs, les coiffures serrées et la chaleur excessive peuvent endommager les cheveux, les rendant plus fins au fil du temps (l’utilisation régulière de sèche-cheveux, de fers et de boucleurs à haute température).

  • Facteurs hormonaux : Des changements hormonaux tels que ceux survenant pendant la grossesse, la ménopause ou des déséquilibres hormonaux peuvent affecter la texture des cheveux.

D'autres facteurs peuvent accentuer les cheveux fins tels qu’une grande exposition au soleil, au stress, des changements hormonaux ou encore de la malnutrition.

L'importance de l'alimentation pour les cheveux

Une alimentation équilibrée joue un rôle crucial dans la santé capillaire. En effet, une mauvaise alimentation peut avoir un effet très néfaste sur la qualité de vos cheveux et un manque de nutriments essentiels peuvent affecter leur santé. Certains nutriments essentiels favorisent ainsi l'épaisseur et la vitalité des cheveux. Voici quelques éléments nutritifs à privilégier :

  • Protéines : Les cheveux sont principalement constitués de protéines, donc une alimentation riche en protéines favorise la croissance et l'épaisseur des cheveux.

  • Vitamines : Les vitamines A, E, C et D sont essentielles pour maintenir la santé des follicules pileux et encourager la croissance des cheveux.

  • Minéraux : Le fer, le zinc et le cuivre sont des minéraux qui contribuent à la santé capillaire. Ils aident à prévenir la chute des cheveux et favorisent leur épaisseur.

  • Oméga-3 : Les acides gras oméga-3, présents dans les poissons gras et les noix, nourrissent les follicules pileux et améliorent la texture des cheveux.

Les recettes simples et naturelles pour avoir des cheveux plus épais naturellement

Bain d'huile nourrissant pour revitaliser les cheveux fins et fortifier les longueurs

Soins et masques avant-shampooings

U175000_Bain-huile-4-huiles-precieuses_web

1

Faites fondre l'huile végétale de Coco dans un bol si nécessaire.

2

Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.

Coup de boost pour les cheveux fins et sans volume, ce bain d'huile 100% végétal, riche en huiles végétales de Ricin et de Coco, fortifie les cheveux et redonne du volume et de l'épaisseur à la chevelure. Appliquez en massage sur les longueurs et laissez poser pendant 1 heure sous une serviette chaude. Eliminez à l'aide d'un shampooing doux.


Masque avant-shampoing fortifiant pour gainer les cheveux mous et fatigués

Soins et masques avant-shampooings

Q363255_Masque-capillaire-force-volume_web

1

Placez les poudres de Kachur sugandhi et de Fenugrec dans un bol.

2

Ajoutez progressivement l'eau minérale en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

3

Versez l’huile végétale de Sapote et la Provitamine B5 puis mélangez.

4

C'est prêt !

NB : La quantité d’eau pour obtenir une belle pâte peut varier en fonction des poudres de plantes, ajustez-la si nécessaire.

Coup de boost pour les cheveux fins et fatigués, ce masque est enrichi en actifs qui nourrissent et fortifient les cheveux, stimulent la pousse et ralentissent la chute des cheveux fragiles. Appliquez en massage sur le cuir chevelu mouillé et laissez poser 15 à 20 minutes. Massez jusqu'aux pointes en ajoutant un peu d'eau chaude, puis rincez à l’eau claire.


Shampoing volumateur au rhassoul pour apporter du gonflant aux cheveux

Soins des cheveux

U174979_Shamp-force-volume_web

1

Mélangez les poudres dans un bol.

2

Ajoutez progressivement l'eau minérale en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

NB : La quantité d’eau pour obtenir une belle pâte peut varier en fonction de la poudre, ajustez-la si nécessaire.

Ce shampooing 100% naturel est un indispensable pour apporter volume et légèreté à la chevelure. Appliquez ce shampooing sur cheveux mouillés sur le cuir chevelu et les longueurs, massez le cuir chevelu, laissez poser 3 à 5 minutes et rincez à l'eau claire.


Après-shampoing aux actifs épaississants pour donner de la texture aux cheveux mous

Soins et masques après-shampooings

P382803_Apres-shampooing-volume-express_web

1

Mettez la base masque capillaire neutre dans un bol.

2

Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.

3

Transvasez la préparation dans votre pot.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5 - 6.

Aérien, cet après-shampooing à la texture crémeuse est enrichi en Collagène végétal qui offre ses propriétés épaississantes aux cheveux, tandis que les Protéines de riz leur apportent force et volume. Pour une chevelure vaporeuse et facile à coiffer : appliquez après le shampooing sur la chevelure mouillée, peignez, laissez poser une minute environ puis rincer à l’eau claire.

Cheveux fins ou cheveux clairsemés ?

Il est important de faire la distinction entre les cheveux fins et les cheveux clairsemés. Il s’agit de deux problématiques différentes. Les cheveux fins se réfèrent à la texture et présentent une épaisseur en-dessous de la moyenne, tandis que les cheveux clairsemés sont quasiment synonymes de manque de cheveux et indiquent une réduction du nombre de follicules pileux. Pour promouvoir l’épaisseur et la santé de vos cheveux de manière naturelle, voici quelques conseils : 

  • Pour les cheveux fins : Optez pour des produits volumateurs, des coupes de cheveux stratégiques qui ajoutent du mouvement et des coiffures légères pour donner une illusion de volume.

  • Pour les cheveux clairsemés : Privilégiez des traitements visant à stimuler la croissance des cheveux, comme l'utilisation d'huiles végétales nourrissantes et des traitements capillaires spécifiques.

Le conseil de l'expert

Le cheveu fin est un cheveu sensible qui tend à se casser facilement. Évitez de coiffer quotidiennement vos cheveux avec une brosse. Privilégiez un coiffage en passant vos doigts entre les mèches ou à l'aide d'un peigne à larges dents. Pour faciliter le coiffage, appliquez une pâte densifiante ou une poudre volumatrice pour redonner de la texture et du gonflant à vos cheveux plats et mous. Pensez aussi aux mousses coiffantes, à appliquer avec parcimonie, pour soulever les racines, coiffer les cheveux fins et redonner du volume à votre chevelure.

Pour aller plus loin

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.