Comment éviter la chute de cheveux ?

Non, la chute des cheveux n'est pas une fatalité ! Vous pouvez freiner leur perte et activer la microcirculation du cuir chevelu à l'aide d'ingrédients naturels comme les huiles végétales (Ricin, Moutarde), les poudres de plante (Ortie, Bhringaraj) ou encore les huiles essentielles (Sauge sclarée, Cèdre de l'Atlas). Shampoing anti-chute, huiles à appliquer en friction capillaire, lotions fortifiantes du cuir chevelu...  Découvrez notre sélection d'idées recettes : simples et naturelles, elles sont gorgées d'extraits naturels indispensables pour diminuer de façon significative la chute de cheveux. Et comme le stress et les carences sont souvent les grands responsables de cette perte au niveau capillaire, nous vous livrons également des astuces simples et efficaces pour mieux les gérer.


Le top des actifs et extraits naturels pour freiner la chute de cheveux

Huile végétale moutarde BIO

Légèrement chauffante, l'huile végétale de moutarde est une incontournable pour lutter contre la chute des cheveux. Elle favorise la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu, renforce la fibre capillaire de la racine jusqu'aux pointes pour limiter la perte de cheveux en masse.

Découvrir l'huile végétale moutarde BIO

Huile végétale ricin BIO

Véritable huile miracle, l'huile végétale de ricin est une alliée pour prévenir la chute des cheveux. Riche en acide ricinoléique aux propriétés antibactériennes et antifongiques, elle renforce le cuir chevelu, limitant ainsi la perte de cheveux.

Découvrir l'huile végétale ricin BIO

Huile essentielle cèdre atlas BIO

Actif capillaire d'exception, l'huile essentielle de cèdre de l'atlas est un tonique du cuir chevelu. Réputée pour éliminer les pellicules et purifier le cuir chevelu en cas d'excès de sébum, elle l'aide à mieux respirer et limite la perte de cheveux.

Découvrir l'huile essentielle cèdre atlas BIO

Huile essentielle sauge sclarée bio de provence

Réputée pour ses vertus régulatrices hormonales, l'huile essentielle de sauge sclarée est très utile en cas de chute de cheveux excessive à la ménopause. Tonique, elle est aussi d'une grande aide pour réguler l'excès de sébum à la racine.

Découvrir l'huile essentielle sauge sclarée bio de provence

Plante ayurvédique bhringaraj (poudre)

Désignée comme la "Plante pour les cheveux" dans la tradition ayurvédique, le bhringaraj fortifie le cheveu sur toute sa longueur et se révèle très efficace pour maintenir une chevelure dense et lutter contre la chute de cheveux.

Découvrir la plante ayurvédique bhringaraj (poudre)

Actif cosmétique Maca vital

Issu d'une plante sacrée aux vertus revitalisantes et fortifiantes, le maca vital améliore la résistance au stress des bulbes capillaires. Il permet également d'augmenter la densité de collagène, ce qui améliore l'adhésion des cheveux au cuir chevelu et limite ainsi considérablement la perte de cheveux.

Découvrir l'actif cosmétique Maca vital

Base neutre huile de soin cheveux BIO

Formulée à base de 8 huiles végétales d'exception aux fabuleuses vertus capillaires, l'huile de soin cheveux est une incontournable pour prendre soin de sa chevelure. Fortifiante, nourrissante et revitalisante, elle renforce le bulbe capillaire et limite la chute capilaire.

Découvrir la base neutre huile de soin cheveux BIO

Extrait de plante ortie BIO (poudre) Indissociable de la chute de cheveux, la poudre d'ortie est un véritable fortifiant capillaire naturel. Riche en minéraux et en vitamines, elle comble les carences souvent responsables de la perte de cheveux et redonne toute la beauté aux longueurs.

Découvrir l'extrait de plante ortie BIO (poudre)

Chute de cheveux : nos astuces

Astuce n°1

Massez régulièrement votre cuir chevelu pour l'irriguer et activer la microcirculation. Cela permet de renforcer le bulbe capillaire, de le rendre plus réceptif aux soins et ainsi de limiter la perte de cheveux massive. Effectuez le massage en partant de l'arrière de la nuque et en remontant vers le front, puis de l'arrière des oreilles vers le sommet du crâne.

Astuce n°2

Évitez d'enrouler vos cheveux dans une serviette lorsque vous venez de les laver. Les serviettes classiques possèdent en effet des fibres épaisses qui empêchent le cheveu de respirer. Le poids de la serviette sur la tête est également un facteur qui favorise la chute de cheveux. Optez plutôt pour un séchage rapide à l'aide d'une serviette en microfibres, hyper-absorbante et légère, pour ne pas fragiliser les cheveux.

Astuce n°3

Pour pallier à la chute de cheveux, pensez aussi aux compléments alimentaires. Les cheveux sont effectivement de très bons révélateurs des carences présentes dans l'organisme. A ce titre, la perte de cheveux est souvent associée à un manque de zinc, de magnésium, de calcium, de vitamine B mais surtout de fer. Optez pour des gélules fortifiantes riches en minéraux. Après une bonne semaine de cure, vous constaterez une diminution de la perte de vos cheveux.

Astuce n°4

Offrez-vous des moments de relaxation et de lâcher-prise. Le stress est un des facteurs qui influe significativement sur la chute de cheveux. L'olfactothérapie est une alliée de taille pour apprendre à contrer le stress. Diffusez dans l'atmosphère, ou sentez à même le flacon une synergie d'huiles essentielles apaisantesà base de Petitgrain bigarade, d'Orange douce ou encore de Marjolaine à coquilles. En complément, ne boudez pas les infusions à base de plantes délassantes telles que Mélisse, Verveine, Tilleul et Camomille.

Quelques idées de recettes

Huile de massage anti-chute pour oxygéner le cuir chevelu et limiter la perte de cheveux

Soins des cheveux

R183522_Huile-aromatique-antichute-cheveux_web.webp

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

3

C'est prêt !


Appliquez quelques gouttes de cette huile aromatique sur le cuir chevelu en massages du bout des doigts. Laissez poser 30 minutes avant de l'éliminer à l'aide d'un shampooing. L'action conjuguée du massage et des huiles végétales aux vertus tonifiantes et anti-chute apportera un coup de fouet à votre chevelure !


Masque avant-shampoing fortifiant pour réduire la chute de cheveux

Soin et masque après-shampooing

U174968_Masque-cap-avant-shamp_web

1

Mélangez les poudres de fenugrec et de bhringaraj et l'huile de coco dans un bol.

2

Ajoutez progressivement l'eau minérale en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

NB : La quantité d’eau pour obtenir une belle pâte peut varier en fonction de la poudre, ajustez-la si nécessaire.


Ce masque avant-shampooing fortifiant combine une synergie de plantes reconnues pour fortifier les cheveux, favoriser leur croissance, et freiner leur chute. Résultat : une chevelure resplendissante et sublimée ! Appliquez ce masque sur cheveux mouillés sur le cuir chevelu et les longueurs, massez le cuir chevelu, laissez poser 10 à 15 minutes et rincez à l'eau claire puis réalisez votre shampooing.


Shampoing anti-chute aux actifs puissants pour freiner la chute de cheveux

Soins des cheveux

Shampooing-stimulant-anti-chute_web

1

Mettez le shampooing neutre dans un bol.

2

Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

3

Transvasez le mélange dans votre flacon.


Ce shampooing marie le Maca Vital, actif reconnu pour stimuler la pousse des cheveux et améliorer la résistance du bulbe capillaire, et le Cèdre de l'Atlas, réputé pour freiner la chute des cheveux. Une association de choc pour une formule ultra-efficace ! Appliquez sur le cuir chevelu mouillé, massez avec le bout des doigts puis rincez à l'eau claire.


Lotion de rinçage pour prévenir la chute de cheveux

Soins des cheveux

Q163010_Lotion-rincage-anti-chute-ortie_opt

1

Mettez l'ensemble des ingrédients dans un flacon spray.

2

Fermez le flacon et agitez.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 4,0-5,0.


Potion aromatique, cette lotion végétale rassemble les vertus uniques de quatre plantes puissantes pour le soin des cheveux, réputées pour fortifier les cheveux, prévenir leur chute et leur redonner de l’éclat. Elle est idéale pour renforcer l’effet de vos soins (shampooing, masque…). Vaporisez sur le cuir chevelu et l'ensemble de la chevelure après le shampooing, laissez sécher à l'air libre ou au sèche-cheveux.

En savoir plus

Quelles sont les causes de la chute de cheveux ?

La perte ou chute de cheveux, lorsqu’elle reste raisonnable, est une réaction naturelle du corps. Durant quelques semaines, voire quelques mois, le cheveu entre en phase télogène (période de repos) et finit par chuter. Cela permet d'assurer un renouvellement capillaire sans dénaturer la masse capillaire.  La chute de cheveux peut aussi trouver sa source dans des causes secondaires telles que les variations hormonales (grossesse, ménopause, trouble de la thyroïde…), le stress, les maladies auto-immunes, la chimiothérapie, les carences alimentaires, ou encore des infections du cuir chevelu, les changements climatiques, la pollution, la fatigue… Que la perte de cheveux soit partielle ou totale, sa cause peut prendre plusieurs visages.


Quelles sont les causes de la chute de cheveux chez l’homme ?

L’alopécie chez l’homme se dénomme aussi calvitie. Quand le caractère héréditaire se présente comme le premier responsable, on parle d’alopécie androgénétique. Cette forme de chute de cheveux concerne essentiellement les hommes et est due à un facteur hormonal : la testostérone. Cette hormone mâle est transformée dans le corps en une autre hormone, la dihydrotestostérone. En se fixant sur les follicules pileux, cette hormone accélère le processus de fabrication des cheveux. ceux-ci se renouvellant de plus en plus vite vont alors épuiser le follicule capillaire. Conséquence : le cheveu repousse de plus en plus fin au fil du temps et finit par disparaître de façon précoce. Pour lutter contre la perte de cheveux des hommes, il existe de nombreux ingrédients et soins cheveux à adopter.


Quelles sont les causes de la chute de cheveux chez la femme ?

Les mécanismes de la perte de cheveux sont identiques chez la femme et chez l’homme, se pliant au rythme des hormones. Les hormones femelles (oestrogènes et progestérone) favorisent la croissance du cheveu. Les hormones mâles (testostérone) accélèrent à l’inverse le cycle capillaire, entraînant une chute plus rapide du cheveu. Comme le taux d'œstrogènes est plus important chez les femmes, la perte de cheveux est moins spectaculaire que chez l'homme. En revanche, les variations hormonales qu’engendrent la grossesse ou la ménopause, caractérisées par la baisse des hormones féminines, sont des plus propices pour occasionner la perte de cheveux. Globalement, deux femmes sur trois doivent faire face à une chute de cheveux à différents moments de leur vie.   

Cette chute de cheveux chez la femme (alopécie fémine) se manifeste différemment de la chute de cheveux chez l’homme : elle est plus diffuse, ne touche pas les cheveux de la ligne frontale comme chez les hommes, au niveau des tempes et du sommet du crâne, et est aussi plus progressive, ce qui explique que contrairement à l’homme, la femme ne se retrouve jamais totalement chauve. Elles perdent leurs cheveux de façon plus clairsemée : on parle alors "d'alopécie androgénétique féminine diffuse". Si cette pathologie est bénigne, elle est souvent difficile à vivre moralement, provoquant stress et baisse de l’estime de soi.

Le conseil de l'expert

La durée de vie d'un cheveu se situe entre 4 et 6 ans. Durant quelques semaines, voir quelques mois, il entre en phase télogène avant de chuter. Nous perdons ainsi entre 60 et 100 cheveux par jour, ce qui permet d'assurer un renouvellement sans perte de masse. En automne et au printemps, le changement de luminosité influe sur le système hormonal, engendrant une perte de cheveux plus intense. Pour minimiser la chute liée à ces variations saisonnières et hormonales,  mais aussi pour éviter d'en arriver au stade de l'alopécie (perte de cheveux massive et accélérée), il est important de combler les carences et de se prémunir de chocs émotionnels trop intenses, en grande partie responsables de la chute de cheveux. 

Pour aller plus loin

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.